Amendes salées aux artistes: une ville bannit les paroles de chansons misogynes de ses scènes

en raison des taux élevés de violence structurelle contre les femmes, a déclaré Patricia Ulate, chef de la commission municipale sur les femmes, les familles et l'égalité des sexes, selon The Guardian. Toute action qui contribue à éradiquer ces circonstances compte.»

Amendes salées aux artistes: une ville bannit les paroles de chansons misogynes de ses scènes
AFP
PARTAGE
AGENCE QMI
Mardi, 1 août 2023 06:07

MISE À JOUR Mardi, 1 août 2023 06:07

Les artistes risqueront des amendes salées pouvant monter jusqu’à l’équivalent de près de 95 000$ s’ils prévoient présenter des chansons aux paroles misogynes dans la ville de Chihuahua, au Mexique, qui a banni les propos encourageant la violence envers les femmes.

«Chihuahua est l'une des cinq municipalités de l'État avec une alerte au genre, déclarée en raison des taux élevés de violence structurelle contre les femmes, a déclaré Patricia Ulate, chef de la commission municipale sur les femmes, les familles et l'égalité des sexes, selon The Guardian. Toute action qui contribue à éradiquer ces circonstances compte.»

La musique en direct qui objectifie ou sexualise la femme sera ainsi passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1,2 million de pesos – l’équivalent de près de 95 000 $ canadiens – dans la ville de Chihuahua, au Mexique, située près de la frontière avec les États-Unis.

Le maire de la ville, Marco Bonilla, a dénoncé de son côté une véritable «pandémie» alors que 7 appels sur 10 à la police seraient reliés à la violence conjugale, a indiqué le média britannique.

L’argent prélevé par l’amende salée sera remis à des programmes municipaux pour les femmes ainsi que des refuges pour victimes de violence conjugale, aurait-il précisé.

Le mois précédent, le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, avait de son côté réitéré le droit des artistes de «chanter ce qu’ils veulent», en dénonçant cependant ceux qui glorifient la drogue et la violence, selon The Guardian.

Cette mesure ne ferait cependant pas l’unanimité, car elle aurait été qualifiée de «inutile et rétrograde» par le membre du Congrès de l'État de Chihuahua Francisco Sánchez, qui aurait dénoncé «la menace à la liberté» et à la «manifestation d’idées».

Commentaires

Sur le même sujet : Le 50e anniversaire du hip-hop

https://americansongwriter.com/hip-hop-community-reflects-on-genres-50th...

Le Hip Hop a beaucoup de paroles de chansons misogynes
accepté et chanté par les femmes (bitch, sloth, duck sucker, whore) fan de Hip Hop !?
Ainsi que negger, nignit !

Les vidéos de Hip Hop ne sont plus que des parades de mode
pour faire vendre des produits de luxe.

Des personnes violent la loi blessent et tuent pour se les procurer !

À noter qu'aucun ni aucune n'a mentionné la relation entre le Hip Hop et le cannabis même légal ?

Le 50e anniversaire du hip-hop

La communauté hip-hop réfléchit au 50e anniversaire de Genre
PAR THOMAS GALINDO
ABOUT 20 HOURS AGO
Annibal Buress
Hip Hop 50
Masta As
Nicki-Nicole
Tierra Whack

Reportage supplémentaire de Jake Uitti

VIDÉOS D'UN AUTEUR-COMPOSITEUR AMÉRICAIN

Demain, le 11 août, le monde du hip-hop célébrera 50 ans de musique rap, cinq décennies éloignées du "Back To School Jam" de DJ Kool Herc en 1973 dans le South Bronx qui a aidé à baptiser le genre. Né à New York et touchant finalement tous les coins du globe, les débuts du hip-hop l'ont vu se battre contre l'adversité et les opposants. Aujourd'hui, il est devenu l'un des genres piliers de la musique grand public au cours des dernières décennies, créant des superstars de renommée mondiale qui ont joué sur certaines des plus grandes scènes de la planète.

Pour célébrer cela, nous avons contacté 20 artistes de différents sous-genres, époques et horizons du hip-hop, leur posant la simple question : "Que pensez-vous de cette année du 50e anniversaire du genre ?"

Voici leurs réponses :

Eshu Tune (Hannibal Buress)
« C'est chouette de voir, en ce qui concerne le 50e hip-hop, c'est chouette de voir qu'il vieillit bien. Les gens vieillissent bien. Les pionniers et les légendes sont capables de faire de la merde vraiment dope en ce moment. Les gens sont en tournée - Nas et Wu-Tang sont en tournée, faisant de grandes salles alors qu'ils ont la fin de la quarantaine et la cinquantaine. C'est cool à voir. Tout le monde dit "Oh, le hip-hop est un jeu de jeune homme". Mais non, mec, c'est à peu près [si] la musique est bonne, si la musique se connecte.

Nicki Nicole
« Quand j'ai entendu le hip-hop pour la première fois, je savais que cela allait avoir un impact significatif sur ma vie. Écouter des artistes comme Tupac, Biggie et Mary J. Blige m'a vraiment inspiré, et aujourd'hui leur musique m'aide à perfectionner mon métier d'artiste.

Masta Ace
"Je crois qu'il y avait des fêtes similaires autour de New York qui sont antérieures au jam du 11 août 1973 à Sedgwick Ave dans le Bronx, mais le fait que cette fête a été documentée par des personnalités clés de l'époque et nous avons vu le dépliant dessiné à la main pour cela , nous avons maintenant une date que nous pouvons utiliser pour commémorer cette culture à l'avenir. Il existe de nombreuses fêtes américaines que nous célébrons à des dates approximatives ou, dans certains cas, complètement inexactes. Nous devons embrasser collectivement la date de naissance du hip-hop et ne pas en faire un point de discorde. Profitons du fait que nous avons créé un genre de musique qui a duré un demi-siècle et qui continuera longtemps après notre départ !

Tierra Whack
« Hip-hop et moi partageons le même anniversaire ! Je l'ai découvert quand j'avais 15 ans. C'est incroyable de voir à quel point cette culture a impacté le monde ! Tout le monde veut vivre à la manière du hip-hop, qu'il en soit conscient ou non ! Le hip-hop est immortel ! Je suis Hip-Hop !"

Petit-fils
« Le hip-hop a touché la vie de tous les fans de musique, qu'ils le sachent ou non. La narration à couper le souffle, la résurrection de la musique de nos parents grâce à l'échantillonnage, la légende de l'outsider, le flex du haut, l'inévitable chute de la grâce, l'homme dans l'arène, l'hyper localisation du style et du son, l'acceptation du nouvelle école. Aucun genre n'accueille les nouveaux venus plus rapidement, ne se réinvente plus régulièrement ou ne vous donne des héros et des méchants dans lesquels vous perdre que le hip-hop. La merde devait être ennuyeuse avant ça !!!"

Earl On The Beat (Producteur)
« Le hip-hop est tellement une seconde nature. Je ne sais même pas quand on m'a présenté ça. C'est juste la vie. Je l'apprécie parce que c'est quelque chose que j'écoute depuis toujours. C'est un mode de vie à ce stade. J'apprécie l'influence et la culture, même s'il y a beaucoup d'enfer qui vient avec ce rap, il y a aussi beaucoup de bonnes choses qui vont avec.

Steelo Brim
« Le hip-hop incarne tellement de pouvoir dans notre voix, et quand je dis « notre », je parle spécifiquement de la communauté noire. Pour moi, en grandissant, le hip-hop m'a permis de voir d'autres personnes et d'aspirer à réaliser des choses au-delà de la musique et au-delà du hip-hop. C'est plus grand que lui-même. Le hip-hop a du pouvoir.

Statik Selektah (producteur)
« Le hip-hop a été là pour moi à de nombreux moments de ma vie en grandissant. Alors quand les gens disent que ça leur a sauvé la vie, je comprends. Il a sauvé le mien trop de fois. Il a réuni des gens du monde entier comme rien d'autre ne l'a fait. Très reconnaissant pour son 50e anniversaire.

Lola Brooke
« Il est important que tout le monde sache comment la culture du hip-hop a évolué en un mouvement qui touche tant de gens partout dans le monde. C'est le 50e anniversaire du hip-hop, c'est spécial en tant que fan du genre et en tant qu'artiste qui aura un impact sur les 50 prochaines années. Étant originaire de New York, le berceau du hip-hop est également très spécial. Nous nous réunissons tous pour célébrer et mettre en lumière la riche histoire du hip-hop et tous les pionniers impliqués. Cette année est le coup d'envoi, je veux m'assurer que cela continue après la fin de l'année car il y aura plus de victoires et d'histoire à raconter.

Luth « Étant moi-même créateur et artiste, je ne peux qu'imaginer ce que ressentent les créateurs. Je suis sûr qu'à l'époque, il s'agissait pour tout le monde de s'amuser, d'être créatif et de s'exprimer. Aujourd'hui, après un demi-siècle, il a influencé le monde et donné naissance à des légendes. Quand j'étais plus jeune, je pensais que le hip-hop était toujours là ; mais maintenant que j'ai 34 ans, c'est beau de savoir que c'est encore jeune, en constante évolution, et là pour rester.

Slug (d'Atmosphere)
« Centrons-nous un instant, hein ? Je ne suis pas vraiment une personne d'anniversaire. Je ne fais la fête que pour voir des enfants sourire et apaiser les normes sociales. Mais je suis heureux de voir autant de gens enthousiasmés par le 50e anniversaire de la culture hip-hop. 50 ans d'écoute des voix de personnes censées rester sans voix. 50 ans de peinture et de créativité du côté des trains et des entrepôts industriels. 50 ans à danser, rire et s'habiller pour impressionner et profiter de vos amis et célébrer cette joie. 50 ans à effrayer les personnes âgées et à défier le statu quo. Joyeux 50e anniversaire et bravo à 450 autres années. Réveille-moi d'entre les morts quand il aura 500 ans.

Frère Ali
« Le premier grand auteur-compositeur de hip-hop, Grandmaster Caz, a déclaré : « Le hip-hop n'a peut-être rien inventé, mais il a tout réinventé. »

Lady London
« Le hip-hop est depuis longtemps à la pointe de la musique, même en tant que nouveau venu. À seulement 50 ans, il a conservé sa place en tant que genre le plus diffusé et je suis vraiment très fier de faire partie de cette culture. Excité de voir où les 50 prochaines années nous mèneront ; joyeux anniversaire à mon premier amour, Hip Hop.

Sol
« Quand je pense à 50 ans de hip-hop, je pense à l'ingéniosité qui semble être inhérente à la culture. Au fil des ans, toute tentative de boxer vraiment dans ce «genre» de musique est devenue instantanément obsolète car la musique hip-hop est en constante expansion. L'innovation est vraiment un élément central. C'est dans le nom—'Hip' hop. C'est pourquoi le hip-hop est éternel. "

Océan x KungFu
" Waouh !!! Le hip-hop fête ses 50 ans !!! Nous sommes ravis de célébrer les 50 ans du genre de musique hip-hop/rap ! La musique hip-hop a eu un impact tellement positif sur nos vies ! Nous avons le plus grand respect pour les créateurs et les contributeurs de ce Genre et nous avons hâte de voir ce qui nous attend pour les 50 prochaines années.

Gifted Gab
« L'un des (sinon le premier) CD que j'ai acheté avec mon propre argent était Ludacris 'Word of Mouf.' Cet album a changé ma vie. Ça aurait pu être le catalyseur de toute cette merde. Crie à Luda. Je suis honoré d'être un étudiant du jeu et d'être respecté par certains des plus grands. Seul le hip-hop pouvait faire ça ! Alors HBD et merci !

McKinley Dixon « J'apprécie vraiment la capacité du hip hop à être accessible. Être capable de créer où que vous soyez conduit à entendre plus d'histoires et à permettre à plus de gens de les raconter. »

Jarv Dee
« Quand je pense que le hip-hop a 50 ans, j'ai l'impression que notre genre est encore jeune mais qu'il a traversé tant de changements et a des branches de nombreux sous-genres. Maintenant, vous avez du rap conscient, du trap, etc. Bon ou mauvais, la croissance a été incroyable. Nous débattons tous de ce qui est du vrai hip-hop et de ce qui ne l'est pas, mais tant que les artistes sont prêts à repousser les limites et à être créatifs, le hip-hop restera un genre de premier plan.

Xperience
« Le jour où le hip-hop est né, nous sommes nés. Les orphelins de mère, les orphelins de père se sont fait avoir. Nous n'étions plus seuls. Vive notre amour, hiphop !

SAXG
"Hip-Hop. La forme d'art la plus précieuse de toutes. Du tambour africain à la platine vinyle. Il semble que vous aurez toujours un merveilleux poème à partager avec nous. Plein de héros et d'héroïnes, de bandits au bon cœur et de scélérats à esquiver. Vous avez toujours été ici et y resterez jusqu'à la nuit des temps. Merci et joyeux anniversaire.”

Photo de Mara Tröeger / Courtesy The Bloom Effect

https://www.youtube.com/watch?v=C7HL5wYqAbU
Avec un bon système de son vous pouvez ressentir le mouvement de la peau des tambours géants !
Kodo - "O-Daiko" - HD (japanese drummers - Taiko - tambours géants Japon)
Le les ai vu en spectacle il y a quelques années.
Oui j'en vapote du bon !;O)))

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.