SANTÉ - Cannabis et maintien de la santé intestinale et vésicale
L'essentiel est que trop d'une bonne chose peut causer des problèmes.
SANTÉ - Cannabis et maintien de la santé intestinale et vésicale
Le cannabis peut apaiser les intestins et la vessie, mais trop peut causer des problèmes.
Publié le 20 juillet 2023 | Revu par Jessica Schrader
Partager
POINTS CLÉS
Le cannabis peut apaiser les crampes intestinales et la diarrhée, et il peut également aider avec une vessie hyperactive.
La consommation intensive de cannabis à long terme a causé une constipation extrême et une rétention urinaire.
Le mécanisme sous-jacent implique des récepteurs cannabinoïdes sur les muscles lisses de l'intestin et de la vessie.
Le cannabis peut apaiser les intestins et la vessie, mais trop peut causer des problèmes.
Le cannabis est utilisé depuis des millénaires pour traiter les crampes et la diarrhée. Le mécanisme de base de cet effet est la présence de récepteurs cannabinoïdes (CB1 et CB2) dans le muscle lisse de notre paroi intestinale. Lorsqu'ils sont activés, ces récepteurs peuvent diminuer la motilité intestinale.
J'ai appris cela lorsque j'ai soigné une patiente qui fumait de la marijuana depuis son arrivée à San Francisco pendant l'été de l'amour (1967). Jour après jour, toute la journée, elle est restée défoncée pendant des décennies. Sa consommation de marijuana n'était pas la raison pour laquelle elle a demandé mon aide. Elle était surtout préoccupée par sa relation difficile avec sa fille. Au cours de nos conversations, cependant, elle a révélé ses habitudes intestinales inhabituelles. Elle n'avait pas eu de selles spontanées depuis plusieurs années et comptait sur des lavements quotidiens au café pour évacuer ses intestins. Une petite recherche documentaire a documenté l'existence de récepteurs cannabinoïdes dans l'intestin et leur stimulation inhibe la libération d'acétylcholine par le système nerveux parasympathique , réduisant ainsi les contractions. [1]J'ai suggéré que la cause de sa constipation extrême pourrait bien être due à sa forte consommation de cannabis. La seule recommandation que je pouvais faire était de s'abstenir complètement de cannabis, probablement pendant quelques mois. Un avantage supplémentaire de l'abstinence pourrait également être une nouvelle perspective sur la relation avec sa fille.
Elle a passé trois mois dans un centre de traitement résidentiel avant que le muscle lisse paralysé et flasque de ses intestins ne retrouve son tonus normal. Je suppose que cela a pris autant de temps en raison de la saturation de ses cellules graisseuses en raison de la solubilité des lipides du THC. Ce n'est qu'après le retour à la normale de ses intestins qu'elle a pu parler honnêtement de la honte et de l'inconfort que ses lavements au café lui avaient causés. Elle a également trouvé un logement avec sa fille, bien que suffisamment de dommages aient été causés à la relation pour que leur guérison ne soit que partielle.
Je me suis souvenu de cette patiente lorsque j'ai reçu un e-mail sur mon site Web d'un lecteur demandant des informations sur la rétention urinaire qu'elle avait subie à cause d'années de consommation de cannabis. Encore une fois, j'ai cherché dans la littérature. (Je n'avais jamais lu auparavant l' Indian Journal of Urology ou l' International Urogynecology Journal of Pelvic Floor Dysfunction !) Mais voilà. Une étude portant sur 630 patients atteints de sclérose en plaques a révélé que l'extrait de cannabis réduisait les épisodes d'incontinence par impériosité de 38 % par rapport au départ et améliorait le contrôle global de la vessie. Le THC seul n'a réduit les épisodes d'incontinence que de 33 %, ce qui laisse supposer que d'autres cannabinoïdes (par exemple, le CBD et le CBN) ont contribué à l'efficacité légèrement supérieure de l'extrait de cannabis entier. [2]
Le mécanisme par lequel le cannabis apaise une vessie hyperactive semble ressembler à ce que l'on trouve dans l'intestin. Les récepteurs CB1 et CB2 sont nombreux dans les fibres musculaires lisses du détrusor entourant la vessie. Ordinairement, ce muscle est détendu pour permettre à la vessie de se remplir. Vider la vessie implique l'activation de l'influx nerveux parasympathique. Le système nerveux parasympathique utilise le neurotransmetteur acétylcholine. Le THC active les récepteurs cannabinoïdes modulant les nerfs là où ils atteignent la vessie, réduisant la quantité d'acétylcholine libérée à chaque tir. Cela calme la vessie. [3]
Le lecteur a demandé pourquoi trop de cannabis peut conduire à une vessie qui ne se vide pas, ce qui peut devenir une urgence médicale en quelques heures. Elle se demandait s'il s'agissait d'une régulation négative des récepteurs cannabinoïdes par la consommation chronique de cannabis. J'aimerais que ce soit aussi simple. Premièrement, bien que je suppose que les récepteurs cannabinoïdes dans l'intestin et la vessie sont réduits par l'utilisation chronique de THC, je n'ai trouvé aucune documentation à ce sujet. Deuxièmement, le cannabinoïde endogène anandamide active plus que les récepteurs CB1 et CB2. L'anandamide active également ce qu'on appelle les "récepteurs potentiels des récepteurs transitoires", principalement les récepteurs TRPV1. C'est plus impitoyablement complexe que nous n'avons besoin d'y entrer. Les récepteurs TPRV1 n'ont aucun neurotransmetteur spécifique qui leur est connecté. Ce sont simplement des canaux ioniques dans les cellules qui s'ouvrent dans certaines conditions telles qu'une température élevée, un environnement acide, la capsaïcine (le piquant des piments) et l'anandamide. L'effet inhibiteur pré-synaptique de l'anandamide est évident à de faibles concentrations d'agonistes cannabinoïdes, mais à des concentrations plus élevées, l'activation de TRPV1 contrecarre l'effet sur les récepteurs CB1/CB2. C'est encore trop compliqué à régler à ce stade.
L'essentiel est que trop d'une bonne chose peut causer des problèmes. Trop d'apaisement de l'intestin ou de la vessie par le cannabis peut les rendre incompétents. Le muscle lisse des deux perd tout son tonus. Ils arrêtent tous les deux de travailler.
Cela introduit le concept de modération comme moyen de prévenir les dysfonctionnements induits par le cannabis dans notre intestin et notre vessie. Mon prochain article de blog explorera les défis auxquels nous sommes tous confrontés pour parvenir à la modération.
Les références
[1] Izzo AA, Coutts AA. Les cannabinoïdes et le tube digestif. Handb ExpbPharmacol 2005;168:573-98
[2] Freeman RM, et al. L'effet du cannabis sur l'incontinence par impériosité chez les patients atteints de sclérose en plaques : un essai multicentrique, randomisé et contrôlé par placebo (CAMS-LUTS). Int Urogynecol J Pelvic Floor Dysfunct 2006;17:636:41.
[3] yagi, P. et al, Rôle fonctionnel des récepteurs cannabinoïdes dans la vessie urinaire, Indian J Urol, Jan-Mar 2010, Vol 26, Numéro 1
Idem pour le fentanyl et autres médoc$ à usage médical !
L'essentiel est que trop d'une bonne chose peut causer des problèmes.
Trop d'une bonne chose peut causer des problèmes.
Que ce soit avec des substances ou non, licites ou illicites !
Le problème c'est qu'il y a des "bonnes choses" légales qui causent des maladies et sont mortelles
pour/par leur consommation, même sans abus !
Les accros aux cellulaires aux médias sociaux est le plus bel exemple de dépendance légale sans substance !
Créé par les corporations grâce aux algorithmes et le partage de vos informations "intimes" !;O)
Trop d'une bonne chose peut causer des problèmes.
Idem pour le fentanyl à usage médical, thérapeutique et autres psychotropes* !
Rappelons que l’alcool “UN DÉPRESSEUR PSYCHOTROPE”
mortel cancérigène qui n’a aucun usage médicinal
n'a jamais été inscrit sur la liste des psychotropes !
Corporations d'alcoolisation riches et puissantes, chercheurs, médecins, et gouvernements achetable,
peur de perdre une élection, etc. !
Même si l'alcool a une dépendance physique et psychique TRÈS FORTE comme le fentanyl, l’héroïne.
L'alcool consommé à 99 % pour ses effets et non pour son gout !
"SE DROGUER MOINS MAIS SE DROGUER MIEUX !"
Le slogan d'une émission sur l'incitation à la fabrication maison "artisanale" et/ou industrielle
d'un fléau mondial, avec le plus grand nombre de drogués
un dépresseur psychotrope mortel cancérigène à dépendance Très Forte comme l'héroïne !
Ils ont le droit d'en consommer pendant l'émission sans que ce soit considéré comme illégal, de l'incitation !?
Un p'tit coup de journal enroulé sur le museau des cannaphobes anti-égalité, anti-Justice égale pour tous !;O))
Donc contrairement à ce qu'affirme Deltell cannaphobe conservateur
que Legault et ses caq cannaphobes ont aidé à se faire réélire:
Affirmation de Deltell conservateur cannaphobe:
"Non l'alcool n'affecte pas le cerveau !"
Alors que:
Selon les conclusions des recherches scientifique rigoureuses sur des humains
et avec des tests cognitifs faits par des experts indépendant$ !
Les experts en Santé affirment que:
"Oui l'alcool affecte le cerveau !"
Même et surtout celui des enfants de 6-12 ans et moins qui y ont droit
même si leur cerveau ne sera complété qu'à 23-25 ans !
« EFFETS DE L'ALCOOL SUR LE CERVEAU DE JEUNES ENFANTS ! »
À noter que : même avec le résultat conclusions de ces recherches
sur les dommages sur le cerveau des enfants.
Les/des gouvernement n'exigent pas d'âge minimum de consommation par des enfants !?
« Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir. »
(J'ajoutes comme fléau, le refus d'agir malgré la connaissance les preuves scientifiques ! Zappiste)
Imaginez les dommages sur le cerveau des 6-12 ans et moins
alors que les recherches scientifiques ont prouvé ces risques sanitaires !
Risques sanitaires :
La consommation d'alcool peut nuire à la santé d'un enfant, même s'il a 15 ans ou plus. Elle peut affecter le développement normal d'organes et de fonctions vitaux, notamment "le cerveau", le foie, les os et les hormones.
(Les hormones: Est-ce que ce serait l'alcool et non le cannabis qui ferait pousser les seins des mâles de 14 ans ?;O))
Commencer à boire avant l'âge de 14 ans est associé à des risques accrus pour la santé, notamment des blessures liées à l'alcool, la participation à la violence et des pensées et tentatives suicidaires.
La consommation d'alcool à un âge précoce est également associée à des comportements à risque, tels que la violence, le fait d'avoir plus de partenaires sexuels, la grossesse, "la consommation de drogues", les problèmes d'emploi et l'alcool au volant.
À noter qu'ils parlent de "consommation" et non d'abus, de consommation excessive !
La consommation de drogues ?
Ils auraient du écrire : La consommation D'AUTRES drogues, produits intoxicants !
L'alcool serait donc la/une drogue d'escalade vers d'autres drogues !
L'alcool EST UNE DROGUE un fléau mondial LA drogue avec le plus grand nombre de drogués !
Tous ces risque sanitaires acceptables évitables qui ne sont dus qu'à l'alcool !
Servent à maintenir la prohibition du cannabis non mortel aux multiples usages et bienfaits millénaires
Sanitaires - Thérapeutiques - Récréatifs - Agricoles/Alimentaires - Industriels - Économiques !
« Comparer l'alcool au cannabis c'est comme comparer la science aux croyances ! »
« Comme comparer la Légalisation/Harmonisation Canadienne efficace
à la Prohibition/Ségrégation caquiste lamentable et inefficace du Québec ! »
* Trop d'une bonne chose peut causer des problèmes.
Idem pour le fentanyl et les autres médicaments psychotropes
de pharmaceutiques "tous devenus des fléaux mondiaux"
prescrits à pochetée et répétition pendant des années
et toujours prescrits à pochetée et répétition !
On distingue cinq grands groupes de médicaments psychotropes :
Les antidépresseurs.
Les neuroleptiques (dits aussi antipsychotiques)
Les anxiolytiques (ou tranquillisants)
Les hypnotiques (ou somnifères)
Les stabilisants de l'humeur (dits aussi régulateurs de l'humeur, thymorégulateurs ou parfois normothymiques)
Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité.
Pages
Ajouter un commentaire