Santé Canada recherche un nouveau fournisseur de marijuana

Forums: 

L'appel d'offres lancé par Santé Canada vise l'attribution d'un contrat de trois ans, assorti d'une année d'option, dont la valeur totale n'a pas été dévoilée. Selon un document obtenu par LeDroit, le ministère fédéral désire s'adjoindre les services d'un entrepreneur « dont le mandat sera d'élaborer, de produire et de distribuer des produits de marijuana au Canada ».

À compter du 1er avril 2010, le soumissionnaire choisi devra fournir des produits de marijuana de qualité contrôlée, « afin de garantir un approvisionnement légal ininterrompu aux personnes autorisées par Santé Canada à posséder ou à produire des produits de marijuana à des fins médicales au Canada ».

À l'heure actuelle, Santé Canada s'approvisionne auprès de Prairie Plant Systems, une entreprise basée à Saskatoon qui se spécialise dans la culture, la récolte et la transformation de plantes pour la production de produits pharmaceutiques et la recherche.

En vertu d'un contrat signé avec Ottawa en 2000 - et reconduit en 2006 - l'entreprise opère une production de cannabis dans une salle de croissance souterraine protégée de Flin Flon, au Manitoba. Le processus d'appel d'offres, qui se termine à la mi-juin, pourrait permettre à la société d'être sélectionnée à nouveau.

Approvisionnement

Santé Canada autorise l'accès à la marijuana à des fins médicales aux patients souffrant de maladies graves ou débilitantes. Les utilisateurs certifiés peuvent s'approvisionner de trois façons, soit en cultivant leur propre marijuana, en faisant appel un à tiers dûment désigné, ou en achetant directement les produits du fournisseur fédéral. Autrement, la marijuana demeure une substance contrôlée, dont la possession ou la culture est illégale.

Selon le site Internet de Santé Canada, un paquet de 30 graines de cannabis coûte 20 $, tandis qu'un gramme de marijuana séchée se vend 5 $. Ainsi, 30 grammes coûteront 150 $, en plus des taxes applicables. Selon Santé Canada, les prix « sujets à modification » sont basés sur le coût réel de production et un estimé des coûts associés à la distribution du produit. En moyenne, les patients consomment quotidiennement de un à trois grammes de marijuana séchée à des fins médicales.

En date du 3 avril 2009, 3795 personnes détiennent une autorisation de possession de marijuana à des fins médicales. Approximativement 20 % d'entre eux s'approvisionnent directement auprès du fournisseur fédéral. La majorité des autorisations ont été accordées en Ontario, suivie dans l'ordre de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et du Québec.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.