Le test de cannabis ne peut pas être utilisé pour refuser l’embauche dans la loi proposée

à une personne pour sa consommation de cannabis non liée au travail dans un projet de loi adopté

Le test de cannabis ne peut pas être utilisé pour refuser l’embauche dans la loi proposée
Par Alexandria Osborne WNPA News Service • 8 avril 2023 1h30
Alexandria Osborne

Service de nouvelles WNPA

Il serait interdit aux employeurs de refuser un emploi à une personne pour sa consommation de cannabis non liée au travail dans un projet de loi adopté par le Sénat de l’État 28-21 et la Chambre des représentants 57-41.

Actuellement, il y a une différence entre les deux chambres. Le projet de loi de la Chambre exclut les personnes qui cherchent à obtenir un poste de premier intervenant ou d’agent correctionnel, ou dans un organisme d’application de la loi ou un service d’incendie.

Les deux projets de loi excluent les demandeurs des industries de l’aviation et de l’aérospatiale en raison des règles fédérales en matière de transport.

Au-delà de ces exemptions, le projet de loi 5123 du Sénat sur les substituts grossis interdirait la discrimination de la part des employeurs dans le processus d’embauche si elle est fondée sur la consommation de cannabis d’une personne en dehors du lieu de travail ou si un test de dépistage de drogue révèle la présence de cannabis non psychoactif chez une personne.

La sénatrice Karen Keiser, D-Des Moines, parrain du projet de loi, a déclaré que la consommation légale de cannabis à l’extérieur peut laisser des métabolites dans la graisse corporelle d’une personne pendant des semaines et n’indique pas si une personne a les facultés affaiblies ou non.

« Cela n’a tout simplement pas de sens de fonder une décision d’emploi sur ce genre de résultat et de test peu fiables », a-t-elle déclaré. « Il s’agit vraiment de discriminer les personnes qui consomment du cannabis. »

La représentante Suzanne Schmidt, R-Spokane Valley, a déclaré que l’ESSB 5123 enlève des droits aux employeurs.

Clarence Thomas Defends Luxury Trips
close
volume_off volume_up
Next
Stay

« Il est de la responsabilité de l’employeur de fournir un environnement de travail sécuritaire, et nous estimons que ce projet de loi enlève cette capacité à l’employeur », a-t-elle déclaré. « Cela ne leur permet pas d’agir de manière aussi responsable. »

Keiser a déclaré que l’ESSB 5123 ne s’applique qu’à la pré-embauche, et non aux politiques de l’employeur en matière de drogues.

Mais, le projet de loi ouvre une porte pour les personnes qui n’auraient peut-être même pas postulé à un emploi parce qu’elles voient l’exigence d’un test de dépistage de drogue et seraient donc rejetées, a déclaré Keiser.

« Les gens n’aiment pas être rejetés, alors ils ne postulent même pas », a-t-elle déclaré. « L’essentiel, actuellement, dans notre État, c’est que pour les personnes qui utilisent une substance légale, avoir un test de pré-emploi comme celui-ci est vraiment injuste, et nous devrions nous en débarrasser. »

La représentante Shelley Kloba, D-Kirkland, a déclaré que le projet de loi n’aurait pas d’impact sur les politiques post-embauche en matière de drogues sur le lieu de travail.

« Ce projet de loi dit simplement qu’on ne peut pas s’attendre à ce qu’une personne suive les règles d’un lieu de travail où elle n’est pas employée », a déclaré Kloba.

« Je pense que cela aura un impact positif sur l’élargissement du bassin de travailleurs disponibles pour les emplois. »

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.