12 musiciens latins qui se sont exprimés en faveur de l’herbe : « Une génération qui change la réalité du cannabis »

Remodeler les opinions, changer les cœurs et les esprits, nécessite un effort collectif que les célébrités peuvent souvent propulser. Cela peut sembler frivole ou insignifiant pour beaucoup, mais ce n’est pas le cas.

12 musiciens latins qui se sont exprimés en faveur de l’herbe : « Une génération qui change la réalité du cannabis »

Javier Hasse Contributeur Principal
Une chronique sur le cannabis, le chanvre, le CBD et les psychédéliques.
Suivre
1
Nouveau! Cliquez sur la bulle de conversation pour rejoindre la conversation
Je l’ai!
Jan 2, 2023,10:42am EST
Weed Latin Music

Des musiciens d’Argentine, du Brésil, du Chili, de Colombie, du Mexique, de Porto Rico et du Venezuela ont déclaré ... [+]IMAGE DE JAVIER HASSE, AVEC DES PHOTOS DE COURTOISIE ET DU CONTENU D’AGÊNCIA BRASÍLIA, SILVIO TANAKA, SILVINA FRYDLEWSKY, SECRETARÍA DE CULTURA CIUDAD DE MÉXICO.

Alors que la légalisation du cannabis continue de gagner du terrain en Amérique latine et dans le reste du monde, et que l’acceptation de l’herbe continue d’augmenter, de plus en plus d’artistes sortent du placard proverbial pour soutenir une plante qui peut être (et a été prouvée être) un médicament, mais qui a été criminalisée pendant des décennies.

Cela peut sembler frivole ou insignifiant pour beaucoup, mais ce n’est pas le cas. Remodeler les opinions, changer les cœurs et les esprits, nécessite un effort collectif que les célébrités peuvent souvent propulser. Dans des articles précédents, j’ai soutenu que l’impact de l’industrie du divertissement (CNBC) et des célébrités en général (Rolling Stone) sur l’intégration de l’herbe est beaucoup plus important que beaucoup ne le pensent. Tout est question de soft power.

Vous trouverez ci-dessous un suivi de mon dernier article sur le sujet, « 16 artistes hispaniques qui soutiennent le cannabis – et vous devez vérifier dès maintenant ». Dans cette nouvelle liste, nous examinerons 12 artistes Latinx qui ont récemment exprimé publiquement leur soutien au cannabis, et ce qu’ils ont dit à ce sujet.
https://www.forbes.com/sites/javierhasse/2022/02/28/16-hispanic-artists-...

Anitta
Christopher Street West (CSW) Presents LA Pride's Official In-Person Music Event ″LA Pride In The Park″
LOS ANGELES, Californie - 11 JUIN: Anitta se produit sur scène lors de la LA Pride. [+]GETTY IMAGES

Tout d’abord, nous avons Anitta, une auteure-compositrice-interprète brésilienne qui compte plus de 63 millions d’abonnés sur Instagram seulement. Autour de l’élection au Brésil, elle s’est prononcée en faveur non seulement de l’actuel président élu Luiz Inácio Lula da Silva, mais aussi de l’herbe.

Lors d’une diffusion en direct sur Instagram avec le rappeur de Rio de Janeiro Filipe Ret, la superstar a critiqué la guerre contre la drogue et s’est prononcée en faveur des entreprises de cannabis qui paient des impôts.

« Je suis très favorable à la légalisation des drogues, comme la marijuana, afin que les gens puissent avoir des entreprises légales qui paient des impôts et créent des emplois. Mettez fin à cette guerre où seuls les riches gagnent, les milices gagnent et seuls les pauvres meurent » a-t-elle déclaré.

De plus, a assuré l’artiste pop latino, le fait que le cannabis soit illégal n’empêche pas les gens de continuer à en consommer. « Je suis en faveur de la légalisation des entreprises. Interdire les drogues n’empêche pas les gens d’en consommer », a-t-elle souligné.

Alemán
MTV EMAs 2021 - Studio
BUDAPEST, HONGRIE - 14 NOVEMBRE: Alemán pose lors d’une séance de portrait aux MTV EMAs 2021 'Music ... [+]GETTY IMAGES POUR MTV

Le célèbre rappeur mexicain Erick Raul Alemán Ramirez, a.k.a. Alemán a également expliqué pourquoi il soutient la légalisation du cannabis dans une interview de Forbes où il a soutenu que, tant que le cannabis restera illégal et que ses utilisateurs seront criminalisés, la mission ne sera pas accomplie.

« Comment se fait-il que l’alcool et le tabac soient légaux, mais que le cannabis ne l’est pas ? », a-t-il demandé. « Sans parler de tous les bienfaits médicinaux du cannabis. C’est la chose principale et principale, mais la partie récréative est également importante. Je préfère fumer un joint et rester à la maison ou aller dehors et pouvoir fumer un joint sans que personne ne me dérange. Le cannabis doit être légal parce que le cannabis change le monde, rassemble les gens et rend tout plus beau. »

« Il est également important de parler du potentiel de création d’emplois et du flux d’argent généré par la légalisation. Ici, au Mexique, ce serait un pas de géant », a-t-il ajouté.

Erick rêve également de pouvoir suivre les traces de Berner et de son oncle Snoop : Se lancer dans le commerce du cannabis est le but ultime.

« Le jour où le cannabis sera légal au Mexique, j’aimerais donner aux gens un accès direct à l’herbe de la meilleure qualité et à ses effets médicinaux », a déclaré le rappeur.

Ozuna
Ozuna Performs On ABC's ″Good Morning America″
NEW YORK, New York - 26 AOÛT: Ozuna se produit sur ABC « Good Morning America » au Rumsey Playfield, ... [+]GETTY IMAGES

La chanteuse portoricaine ultra-célèbre, Ozuna, est une ardente défenseure du cannabis.

« Je pense qu’il est très important que les gens commencent à en apprendre davantage sur le sujet du cannabis médical, car cela peut être quelque chose de très important pour l’avenir des soins de santé », a déclaré Ozuna dans une interview à l’émission de radio populaire « Suelta la Sopa ».

PLUS DE FORBES
Raekwon du Wu-Tang Clan, Chris Webber, star de la NBA, discutent de leur nouvelle entreprise de cannabis: un modèle AirBnB pour le cannabis?
Par Javier Hasse

« Je connais beaucoup de gens, surtout des personnes âgées, qui ont trouvé du réconfort dans le cannabis. C’est particulièrement vrai pour les personnes souffrant de cancer, de douleurs rhumatismales et de choses comme ça », a-t-il ajouté: « C’est l’avenir, c’est quelque chose que nous contribuons à la santé, quelque chose que nous apportons au monde et je pense que c’est quelque chose de très important que les gens s’informent sur la marijuana médicale. »

Soulfía
Soulfía COURTESY / EL PLANTEO

La chanteuse chilienne Soulfía aime aussi la marijuana.

« Pour moi, il est très important d’avoir du cannabis quand il s’agit d’aller au studio pour créer de la musique », a-t-elle déclaré dans une récente interview.

Weed est un grand allié créatif pour elle: « Aussi après les spectacles pour libérer de l’énergie. C’est très important pour moi et cela m’a ouvert de nombreuses portes. J’ai une très belle relation avec le cannabis. »

Cependant, elle fume moins ces derniers temps; Le cannabis la rend léthargique. « Parfois, on devient plus un imbécile et on est dérangé par le fait de faire des choses », a-t-elle déclaré. « Mais l’herbe me fait me sentir bien, elle me sort de ma zone de confort, elle me fait reposer l’esprit quand je fais beaucoup de choses en même temps. »

Parlant de la situation de son pays, elle a déploré la situation actuelle. « Au Chili, tout le monde fume, c’est trop normal, mais ce n’est pas légal et je ne pense pas que ce sera de sitôt. »

Akapellah
AkapellahCOURTOISIE

Également présenté sur Forbes, le rappeur vénézuélien Akapellah a approfondi les sujets du cannabis, de la légalisation, de la stigmatisation et du progrès.

« Le cannabis n’a jamais été la même chose que le crack ou quoi que ce soit d’autre; Mais quand vous étiez grondé quand vous étiez enfant, la marijuana était une sorte de bouc émissaire », a-t-il déclaré.

« Il y avait trop d’intérêt pour ceux qui ont décidé d’inclure la marijuana parmi les dix substances les plus « dangereuses ». Des études ridicules ont été menées avec des souris qui ont ensuite été incorrectement « traduites » en humains, toutes ridicules, encore plus à une époque où les médecins prescrivaient des cigarettes et où les gens les fumaient dans des couloirs fermés et dans des avions », a souligné le rappeur.

PLUS DE FORBES
Le légendaire rappeur Rakim dit que « le cannabis aide à préparer le terrain mental pour se connecter à l’infini universel »
Par Javier Hasse

Pour Pedro, c’est la principale raison de légaliser la marijuana : arrêter d’enfermer les non-violents, cesser de persécuter ceux qui ne méritent pas d’être persécutés.

D’autre part, l’artiste a mis en évidence les propriétés médicinales et thérapeutiques du cannabis, aujourd’hui prouvées par d’innombrables études cliniques et observationnelles. « Les gens qui font de la politique, ils voyagent. Ils doivent être conscients; Ce sont des gens cultivés. Je suis sûr que toutes ces personnes connaissent les propriétés positives, curatives et médicinales du cannabis. »

La troisième partie de son argumentation tourne autour du cannabis à des fins purement récréatives. « Je préfère largement 15 gars qui fument un joint dans un coin que 15 gars qui boivent du rhum. Je ne fais pas confiance aux gens qui boivent », a-t-il avoué.

« Je n’ai jamais blessé personne avec un joint à la main. Par contre, j’en ai marre de voir des gens ivres faire des bêtises et je ne fais pas confiance aux gens ivres, je ne les aime pas... Je veux dire, ils vendent des bouteilles de Four Loko [une boisson alcoolisée en conserve si forte qu’elle a été appelée « cocaïne liquide » en raison de sa recette, qui comprend du guarana, de la taurine et, dans le passé, aussi de la caféine] dans les supermarchés, mais l’herbe est illégale. Cela n’a aucun sens.

Marcelo D2
Rock in Rio 2011 - Day 5
RIO DE JANEIRO, BRÉSIL - 30 SEPTEMBRE: Marcelo D2 se produit sur scène lors d’un concert dans le Rock in ... [+]LATINCONTENT VIA GETTY IMAGES

Le Brésilien Marcelo D2 est un défenseur du cannabis de longue date. Il a même lancé sa propre gamme de produits CBD au Brésil récemment.

« Dans des affaires comme celle-ci [légalisation], il est très difficile de marcher seul. Il est très important que nous puissions nous réunir et faire avancer ce programme », a-t-il déclaré lors d’un événement dans son pays d’origine en 2022.

« La première grande étape est de légaliser et de réparer cette grosse erreur. Cette guerre contre la drogue est une erreur historique de l’humanité », a-t-il conclu. « J’espère que nous regarderons bientôt en arrière et verrons l’absurdité de ce que nous avons fait. »

PLUS DE FORBES
Le rappeur Moneybagg Yo à propos du cannabis, NFT : « Tout le monde a besoin de discipline, mais il faut aussi fumer de l’herbe »
Par Javier Hasse

« J’étais à Berlin il y a quelque temps, et nous étions au Mur et nous pensions que les êtres humains font beaucoup d’erreurs. Ils ont construit un mur pour mettre une pensée d’un côté et une autre de l’autre. Le gros problème est de savoir comment réparer cela. Nous devons voir qui en a souffert, qui est mort, qui a été arrêté, qui fait toujours l’objet de poursuites. Je trouve la façon dont le Colorado l’a fait très intéressante, qui est de donner la priorité aux personnes qui ont souffert de cela sur le marché. »

Lokillo
LokilloCOURTESY / EL PLANTEO

Le comédien, musicien, acteur et rappeur freestyle colombien Lokillo est également une figure très importante liée au cannabis depuis des années. Son célèbre personnage de télévision, Rastacuando, était un énorme stoner. Cependant, Yédison Ned Flórez Duarte, la personne derrière Lokillo, ne se livre pas vraiment à l’herbe.

« Je pars dans le monde pour enlever le tabou des gens. Il y a beaucoup d’adultes qui ont beaucoup de réserves, y compris ma mère et ma famille. Je suis comme le messager du cannabis », a-t-il révélé.

Médicinal ou récréatif, Lokillo Flores est tout à fait dans l’herbe légale. « Je respecte absolument la marijuana et je suis très tolérant. C’est un sujet dont je peux parler; mais, plus que de dire « venez, consommez », je dis « effacez les tabous sur le sujet ». Je connais beaucoup de gens brillants et beaucoup de gens normaux qui en font une partie de leur vie. »

La Valenti
La ValentiCOURTOISIE

Le musicien argentin La Valenti a une relation très spéciale avec le cannabis. La marijuana, dit-elle, lui a sauvé la vie. Ou plutôt, cela l’a aidée à continuer d’avoir la volonté de vivre quand son existence était trop tortueuse alors qu’elle luttait contre le cancer.

Les médicaments de chimiothérapie étaient accablants pour Valentina. « Ils vous donnent des pilules à manger, pas à vomir, à aller aux toilettes, à avoir de la salive dans la bouche... C’est le problème avec le cancer, que le seul remède, qui est la chimiothérapie (...) est extrêmement destructeur. S’il tombe au sol, le sol est ruiné à jamais. Est-ce que tu comprends? Imaginez quand il pénètre dans votre corps », a-t-elle déclaré.

Ce liquide, a-t-elle ajouté, est appelé « rubis de la mort » ou « diable rouge ».

« Dès qu’il pénètre dans votre corps, vous dépersonnalisez complètement. Tous vos sens cessent de fonctionner. Vous voyez et entendez pire. Vous n’avez pas de tact. Les odeurs ne sont pas les mêmes et tout a un goût de métal. C’est de la torture. Mais c’est la seule chose connue jusqu’à présent qui combat les cellules cancéreuses. »

PLUS DE FORBES
Le rappeur Vic Mensa lance sa propre marque de cannabis : « Avant même de vendre un rap, j’en ai vendu un huitième »
Par Javier Hasse

La marijuana l’a aidée dans ce processus de plusieurs façons. D’abord et avant tout, cela soulageait les nausées qu’elle ressentait presque constamment. Toute odeur ou goût lui donnait envie de vomir : et si elle devenait déshydratée, cela pouvait être très dangereux.

En fait, elle a recommencé à fumer de l’herbe - et n’a jamais cessé - après le deuxième jour de chimio, quand elle s’est déshydratée et a fini par être hospitalisée. « Après cela, je suis rentré à la maison et j’ai dit : « Je vais construire un coffre géant et je vais m’asseoir pour méditer et voir ce qui se passe. » Je me suis assise pour méditer comme une folle et j’ai compris tout ce qui m’arrivait », se souvient-elle. « Cela va me sauver la vie, pensais-je, puis je me suis dit: » Je vais fumer toute la journée et je ne vais le dire à personne, juste à mes parents. »

Elle administrait du cannabis comme elle administrait des pilules : plusieurs fois par jour et comme sur des roulettes. L’herbe lui donnait faim et il était vital de pouvoir manger dans sa situation.

« C’est la seule chose qui vous fait vous sentir mieux et aucun médecin ne vous le dit », a-t-elle déploré.

Weed l’a également stimulée créativement à un moment de sa vie qui n’était pas très stimulant pour elle. Grâce à la marijuana, elle a pu rester active musicalement, elle a continué à sortir des chansons et a même fait une vidéo. Et elle se souvient : « Tout le monde m’a dit que je ne pouvais pas passer 12 heures sur le plateau et j’ai fait la même chose. Ensuite, j’ai été au lit pendant 3 jours, la vérité est que mon corps ne pouvait pas, mais au moins nous avons pu le faire ».

Homer el Mero Mero
Homer le Mero MeroCOURTOISIE / L’APPROCHE

Un autre grand partisan du cannabis est Homer el Mero Mero, un rappeur argentin, qui est devenu le premier artiste argentin à abandonner sa propre variété de cannabis, La Rucu Cucu OG.

« Il y a un très grand mouvement cannabique en Argentine », a-t-il dit.

Homer consomme du cannabis à des fins récréatives au quotidien mais, grâce à ce lien, trouve assidûment un état de relaxation : l’herbe est aussi son médicament. « Cela génère en moi cet état de tranquillité. Sans l’herbe, je ne serais pas qui je suis », a-t-il déclaré.

« La marijuana n’est pas une drogue pour moi. C’est un style de vie », a-t-il poursuivi. « Je pense qu’à partir du jour où j’ai fumé mon premier joint, je n’ai plus arrêté. Dieu merci. En fait, depuis quatre ans, il n’y a pas eu un seul jour où je n’ai pas fumé de marijuana. Du lundi au lundi, y compris les jours fériés. Et par coïncidence, maintenant à 31 ans, je vois que ces quatre dernières années ont été les meilleures de ma vie. »

Appelant à une légalisation complète (l’Argentine a un programme médical solide et un registre de patients, REPROCANN, mais pas de réglementation sur l’usage des adultes), Homer a évoqué le cas de l’Uruguay, le premier pays à légaliser la marijuana à des fins récréatives.

PLUS DE FORBES
Pourquoi Saint JHN aime les produits comestibles contre les mauvaises herbes: « La route la moins fréquentée mène toujours à un endroit beaucoup plus sexy »
Par Javier Hasse

« C’est ridicule que le cannabis ne soit pas encore légal. Heureusement, le monde change. Je ne veux pas dire un certain temps, mais je crois vraiment que dans peu de temps nous serons comme l’Uruguay... Fumer ne peut pas être un crime. Tant que vous ne faites de mal à personne, tout le monde devrait pouvoir faire ce qu’il veut. »

Tonnerre
Trueno Concert In Madrid
MADRID, ESPAGNE - 01 NOVEMBRE: Le rappeur argentin Trueno se produit sur scène à La Riviera le 01 novembre, ... [+]REDFERNS

Dans l’émission de télévision espagnole ultra-virale de fin de soirée « La Resistencia », le rappeur argentin tout aussi populaire Trueno a également pris la parole au nom de Mary Jane.

« Je ne m’entends pas très bien avec l’alcool. Je suis assez déçu le lendemain de la consommation d’alcool », a-t-il déclaré. « C’est pourquoi la seule chose que je consomme est un petit quelque chose de médicinal, vous savez? Quelque chose qui pousse hors du sol: vous plantez une graine, vous l’arrosez, elle pousse et finit par produire une fleur.

Pour le rappeur, il s’agit de garder les choses naturelles.

Lorsque l’animateur de l’émission, David Broncano, lui a demandé de partager un message avec le public, disant aux gens de ne pas consommer de cannabis – comme demandé par le gouvernement espagnol, il a répondu avec défi : « Je dis aux gens de ne pas consommer quoi que ce soit qui est fabriqué dans un laboratoire, tout ce qui est créé par des humains pour que vous consommiez... Ce que la nature vous offre, en revanche, doit être apprécié avec tout l’amour du monde. »

Mon Laferte
CHILE-VINA-MUSIC-FESTIVAL-MON LAFERTE

Le chanteur chilien Mon Laferte se produit lors du 61e Festival international de la chanson de Vina del Mar à Vina ... [+]AFP VIA GETTY IMAGES
Mon Laferte est une auteure-compositrice-interprète née au Chili et qui a ensuite acquis la nationalité mexicaine. Lors d’une récente entrevue, elle a également soutenu la légalisation.

PLUS DE FORBES
C’est (probablement) le créateur de contenu cannabique le plus populaire au monde: rencontrez Dope As Yola
Par Javier Hasse

« En effet, je pense que la marijuana n’est pas une drogue, ce n’est pas quelque chose de nocif pour votre corps. Nous avons du sucre, totalement nocif, totalement une drogue; Nous avons des cigarettes, j’ai fumé pendant de nombreuses années et heureusement, j’ai arrêté de fumer il y a quelques années. L’alcool est super violent. J’aimerais donc que la marijuana soit légale. Je pense que de nombreux problèmes de violence prendraient également fin, et ses pouvoirs curatifs et médicinaux ont déjà été prouvés », a-t-elle déclaré.

Et elle a poursuivi: « Je ne le vois vraiment pas comme quelque chose de mauvais, c’est une plante que la nature nous a donnée, nous devons la traiter avec respect et c’est en effet un médicament. Oups, j’ai déjà défendu la marijuana! »

Don Cupon
Avec l’aimable autorisation de Don Cupon

Seba « Don Cupón » Rojas, membre du célèbre groupe Sondelvalle, est également originaire du Chili.

Pour lui, le cannabis ne devrait porter aucune stigmatisation. « Je trouve que cela fait partie du quotidien de ma génération. Je ne pense pas que quiconque ait un conflit éthique ou moral avec cela. J’ai mes petites plantes, je les arrose et je leur donne de l’amour. Nous avons grandi dans des maisons où la marijuana est dans nos patios, sur nos balcons, dans nos chagrins, dans nos conversations. »

« Je fais partie d’une génération qui change la réalité du cannabis », a-t-il conclu.

Image principale de Javier Hasse, avec des photos de courtoisie et du contenu d’Agência Brasília, Silvio Tanaka, Silvina Frydlewsky, Secretaría de Cultura Ciudad de México.

Suivez-moi sur Twitter ou LinkedIn. Consultez mon site Web ou certains de mes autres travaux ici.

Commentaires

Et nos musiciens qui se sont exprimés en faveur de l’herbe ?

Et nos musiciens qui se sont exprimés en faveur de l’herbe

Que sont-ils devenus après la Légalisation Canadienne imposée par Justin Trudeau avec l'assentiment royal
et la Criminalisation des Adultes Québécois par la république provinciale/fédérale,
qui n'a pas Harmonisé comme la majorité des provinces et territoires ?

CAQ qui depuis 4 ans a criminalisé et mis en contact les adultes légaux de 18-21 ans
avec les organisations criminelles aux nombreux produits de pharmaceutiques dangereux comme le fentanyl,
addictifs à dose et surdoses mortelles très lucratifs.

CAQ qui depuis 4 ans fourni plus de $ 20 millions trimestre non taxés ($ 200,000 par jour)
aux organisations criminelles qu'il prétend combattre en mots, devenant leur complice en votre nom !

Ce ne sont pas que des Québécois mais des amateurs du Peuple de l'Herbe

Comme:
Artistes variés / Jamais sans mon pot, Vol. 1 - CD
Date de parution : novembre 2002.
Éditeur : INDICA RECORDS.

À mi-chemin entre la compilation musicale et le document audiovisuel de recrutement et de sensibilisation (ou de propagande, au choix), le premier volume de Jamais sans mon pot sert avant tout la cause anti-prohibitionniste envers la fameuse plante verte, mais se veut également un moyen pour le Bloc Pot de soutenir sa campagne de financement à la veille des élections provinciales. On y trouve donc toute une pléiade de formations (Kaliroots, Kulcha Connection, Dobacaracol, Absolu, Mononc’ Serge, Colectivo, Ludger et d’autres) ayant chacune fourni un morceau rendant hommage au cannabis ou soulignant l’absurdité de sa répression criminelle. Au-delà du concept, Jamais sans mon pot tient particulièrement bien la route et procure un voyage musical digne des meilleurs trips.

1. Feeling Irie / Kaliroots
2. Sensemilia / Kulchua Connection avec Mellowmood
3. Sensimilia / Dobacaracol
4. Tapoutchin the World / Ludger
5. Végétation / Karkwa
6. Les yeux rouges / Absolu
7. Saïda / Tomàs Jensen
8. Miami Bic / La Fanfare Pourpour
9. Calumet de paix / Virgo et les Vivants
10. El Ganja / Les frères à Ch'val
11. Guéri de toi / Thibaud
12. Marijuana Farmer / Boris
13. Colectivo / Colectivo

Mononc’ Serge: Marijuana - Mariwânâ https://www.youtube.com/watch?v=RtF_SlSJbXQ
Réalisation: Mononc' Serge/ Parution en mars 2001

Ce ne sont que quelques uns des musiciens qui se sont exprimés en faveur de l’herbe en 2002.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.