Tourisme cannabique : comment une nouvelle tendance voyage prend son envol

Les travaux de MMGY Travel Intelligence ont révélé que 29 % des voyageurs d'agrément sont intéressés par le tourisme lié au cannabis.

Tourisme cannabique : comment une nouvelle tendance voyage prend son envol
Publié : 13 juin 2022 3 h 59 HAE
Auteur
Michael O'Regan
Maître de conférences en gestion du tourisme international, Université de Swansea

Déclaration de divulgation
Michael O'Regan ne travaille pas pour, ne consulte pas, ne détient pas d'actions ou ne reçoit de financement d'aucune entreprise ou organisation qui bénéficierait de cet article, et n'a divulgué aucune affiliation pertinente au-delà de sa nomination universitaire.

Les partenaires
Université de Swansea

L'Université de Swansea fournit un financement en tant que membre de The Conversation UK.

Voir tous les partenaires

CC PAR ND
Nous croyons en la libre circulation de l'information
Republiez nos articles gratuitement, en ligne ou en version imprimée, sous licence Creative Commons.

La consommation légale de cannabis a augmenté aux États- Unis et en Europe pendant la pandémie de COVID, certaines personnes se tournant vers la marijuana pour les aider à faire face aux blocages et aux routines brisées . Pendant ce temps, moins de personnes considèrent aujourd'hui la drogue comme nocive par rapport aux décennies précédentes.

Ces facteurs peuvent avoir contribué à une tendance au tourisme lié au cannabis, les destinations développant de nouveaux produits de vacances pour attirer les clients et augmentant les réservations de voyages vers des destinations où le cannabis est légal . Mais il y a des risques pour les destinations et les touristes à adopter cette tendance.

Les travaux de MMGY Travel Intelligence ont révélé que 29 % des voyageurs d'agrément sont intéressés par le tourisme lié au cannabis. Une étude du gouvernement néerlandais a révélé que 58% des touristes internationaux choisissent Amsterdam pour consommer de la drogue. Et les affaires dans les coffee shops néerlandais ont augmenté depuis le début de la pandémie.

Neuf mois après que l'Illinois a légalisé le cannabis récréatif en janvier 2020, près de 30 % des achats ont été effectués par des non-résidents. La Thaïlande vient d'annoncer qu'elle a légalisé le cannabis et espère que cela stimulera le tourisme.

Lisez la couverture médiatique basée sur des preuves, pas sur l'alarme.

Le secteur du tourisme et des destinations spécifiques ont réagi rapidement à la demande de produits liés au cannabis, au chanvre et au CBD en concevant des expériences qui incluent ces éléments. Ils réagissent également au potentiel économique attendu lié à l'augmentation de l'occupation des hôtels , aux recettes fiscales, à l'augmentation de la valeur des terrains, à l'expansion des entreprises, aux emplois et aux avantages pour la santé et la sécurité publiques qui pourraient être liés aux ventes de cannabis.

Touristes devant un restaurant dans une rue thaïlandaise le soir.
Le tourisme en Thaïlande devrait être stimulé par la légalisation du cannabis. Alamy
Pourtant, bien que le tourisme vers d'autres destinations avec du cannabis légalisé gagne en popularité , les données commencent seulement à être collectées. Et jusqu'à présent, aucune destination n'est prête à être labellisée « prochaine Amsterdam ».

Gros potentiel
Alors que les voyageurs liés au cannabis sont censés être des dépenses élevées et bien éduqués , les autorités ne veulent pas reproduire le modèle néerlandais, qui a conduit à une concentration massive de cafés de cannabis à Amsterdam et a soulevé des inquiétudes concernant la consommation de drogues dures et la criminalité .

De nouveaux modèles commerciaux se concentrent sur l'agrotourisme (séances de rencontres avec les agriculteurs) et le tourisme culinaire et des événements tels que les festivals du cannabis . Les touristes peuvent choisir entre des visites de fermes , des hôtels « bud and breakfast », des visites de la ville , des festivals de cannabis , des sentiers de cannabis , des accords mets, vins et marijuana , du « ganja yoga » et des forfaits qui combinent hébergement et expériences de cannabis .

Le potentiel du tourisme lié au cannabis est répandu dans le monde entier. Plus de 19 États américains et Washington DC ont maintenant légalisé le cannabis récréatif, ainsi que le Canada , le Mexique , l'Uruguay et d'autres . En Europe, le Luxembourg autorise la consommation de cannabis cultivé personnellement, tandis que la Suisse teste la vente de cannabis en pharmacie à des fins récréatives.

La Malaisie et la Thaïlande ont fait les premiers pas vers la légalisation de l'utilisation récréative. Le Costa Rica et le Maroc ont également approuvé la légalisation à des fins médicales.

Risques pour les touristes
Cependant, peu de pays ont clarifié la légalité de la consommation de cannabis par les touristes avec une législation visant l'usage récréatif par les résidents. Cela signifie que les touristes risquent d'enfreindre la loi par inadvertance , en interagissant avec les vendeurs de rue et la police , ainsi qu'avec les implications pour la santé de la consommation de vraies et de fausses drogues .

Il existe certaines preuves que le cannabis peut améliorer certains problèmes de santé mentale et soulager la douleur . Mais les touristes souffrant de troubles mentaux préexistants, par exemple, peuvent mettre en péril leur bien- être physique et psychologique . Des événements de santé mentale liés au cannabis, y compris la dépression, peuvent également survenir chez les personnes qui n'ont pas reçu de diagnostic de problèmes de santé mentale.

Un patchwork de lois et de réglementations compliquées concernant la consommation de cannabis à des fins récréatives par les touristes étrangers signifie que des questions subsistent sur la légalité de la consommation, le transport de stylos vapoteurs de cannabis à l'étranger ainsi que sur les questions de couverture d'assurance et de soins de santé, pendant et après le voyage.

Alors que l'Uruguay prévoit d' autoriser la consommation par les touristes, des pays comme le Portugal, où le cannabis est décriminalisé depuis 2001, ne leur permettent toujours pas d'en acheter légalement. En Espagne, les clubs de cannabis permettent aux visiteurs de faire un don au club au lieu d'acheter un produit. Mais l'Espagne et d'autres grands marchés comme l'Afrique du Sud se concentrent sur le tourisme intérieur lié au cannabis plutôt que sur les visiteurs internationaux.

Lire la suite : Marijuana : 4 lectures essentielles sur les usages, les effets et le potentiel du cannabis

Peu de pays ont effectué une analyse coûts-avantages autour du cannabis légal et du tourisme, ou ont pleinement discuté des questions d'utilisation des terres et de l'eau, des pouvoirs de la police et des avantages pour les communautés locales. Alors que le tourisme lié au cannabis peut générer du tourisme et des emplois et réduire le pouvoir du crime organisé, l'objectif du développement durable est menacé par le vol, le racisme et un marché empilé contre les petits opérateurs locaux qui ne peuvent souvent pas obtenir de financement ou d'assurance. Il existe également des augmentations possibles de la pollution et des problèmes de santé et de sécurité publiques .

Le Mexique et le Canada ont promis de financer des entreprises appartenant à des autochtones pour favoriser l'égalité sociale et raciale, tandis que New York prévoit de créer un fonds public-privé de 200 millions de dollars (162 millions de livres sterling) pour soutenir les objectifs d'équité sociale. Le soutien des résidents et les conversations continues avec les communautés sur la façon de planifier le développement durable du tourisme lié au cannabis devraient être un élément essentiel du développement du secteur.

Bien qu'il semble que la pandémie de COVID ait contribué à stimuler et à légitimer l'utilisation de la marijuana, les dispensaires ayant été déclarés service essentiel dans certaines parties des États-Unis pendant la pandémie, le tourisme pourrait se développer et normaliser l'acceptation de son utilisation.

Les risques perçus peuvent s'estomper et la culpabilité des touristes peut se dissiper. Le tourisme lié au cannabis ne deviendra probablement qu'un autre segment de l'industrie des vacances.

Tourisme
Cannabis
Légalisation de la drogue
Consommation de cannabis

Avant que tu partes...
Si vous aimez nos articles, vous serez intéressé par notre podcast provocateur sur la race, Don't Call Me Resilient. Il vous emmène dans des conversations approfondies avec des universitaires et des militants experts qui partagent leur vision antiraciste du monde et de ses problèmes. Chaque épisode explore un problème différent et est perspicace, intime et intrigant.

Commentaires

Risques pour les touristes? Pas le cannabis mais la prohibition!

Le plus grand risque du cannabis pour la santé des touristes ou pas c'est son illégalité !
Pas sa dangerosité pour la santé physique, mentale, économique.

Depuis plus de 20 ans de cannabis et extraits thérapeutiques en Californie, au Colorado et au Canada
avec THC et CBD, utilisés par des centaines, des milliers de patients. Cannabis et extraits qui sont les mêmes, qui proviennent des mêmes producteurs que ceux du thérapeutique.

Quelles sont les études recherches qui ont démontré que et combien de patients ont vécu des événements de santé mentale liés au cannabis, y compris la dépression, qui peuvent également survenir chez les personnes qui n'ont pas reçu de diagnostic de problèmes de santé mentale en 20 ans? Fleurs jusqu'à 29% et extraits jusqu'à 99,6% de THC ?

Pour cannabis seul sans mélange avec des produits, fléaux mondiaux sanitaires, économiques, environnementaux,
cancérigènes mortels, comme l'alcool un dépresseur psychoactif. Banalisé, protégé et incité !

https://www.forbes.com/sites/willyakowicz/2022/05/29/cannabis-tourism-is...
Colorado: Le tourisme lié au cannabis est désormais une industrie de 17 milliards de dollars et ne fait que décoller.
Des visites de fermes de marijuana aux hôtels «bud and breakfast», les destinations américaines découvrent que les «canna-cations» ne sont plus réservées aux fumeurs.

"Ce sont des touristes et ils font du shopping - ils sont ici pour dépenser de l'argent dans la Mecque de l'herbe", dit-il, expliquant comment son client type dépense 300 à 400 dollars au dispensaire lors de ses visites, soit environ trois fois plus qu'un transaction moyenne avec les locaux.

Citation de Aldous Huxley.
« Au moins les deux tiers de nos misères découlent de la bêtise humaine, de la méchanceté humaine et de ces grands facteurs de motivation et de justification de la méchanceté et de la bêtise : l'idéalisme, le dogmatisme et le zèle prosélyte au nom des idoles religieuses ou politiques. »

PS: le Québec de CAQ avec son exclusion sociale des adultes de 18-21 ans.
Laisse le Tourisme Cannabique des adultes canadiens de 18-19 ans et moins de 21 ans du Québec, et ses profits aux autres provinces qui ont harmonisé l'âge, la production perso, la vente par le privé ont des endroits de consommation.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.