Seins nus au parc, elle est interpellée par des policiers de Québec

Une ville ou une municipalité ne peut pas non plus interdire aux femmes d’être seins nus en public.

Seins nus au parc, elle est interpellée par des policiers de Québec

Claudie Arseneault | 24 heures| Publié le 3 juin 2022 à 11:08
Éloÿse Paquet PoissonPhoto Facebook
Éloÿse Paquet Poisson

Éloÿse Paquet Poisson s’est fait interpeller par des policiers, dimanche dernier, alors qu’elle prenait un bain de soleil, seins nus, dans le Jardin Jean-Paul-L’Allier de Saint-Roch, un parc de Québec. Des agents se seraient approchés d’elle pour lui demander de se couvrir, même si la loi n’interdit pas aux femmes de dévoiler leur poitrine.

«J’étais assis.e sur une grande couverture jaune, dans ma longue jupe de papillons, j’y faisais des macramés avec toute ma concentration, une clope au bout des lèvres. Mais à ce moment-là, je ne savais pas que j’avais l’air si menaçant.e», raconte-t-elle dans une publication Facebook qui a été repartagée plus de 1000 fois.

«Pourtant, un premier policier s’approche de moi, dix longues minutes après m’avoir observé de loin et parlé au talkie pour avoir le go à intervenir», poursuit la jeune femme, qui a l’habitude de fréquenter ce parc.

«On vous demanderait de vous couvrir s’il vous plaît», lui aurait demandé ce premier agent. «C’est qu’il y a des familles qui passent ici», aurait-il ajouté. Éloÿse Paquet Poisson lui aurait alors répondu que le parc était rempli d’hommes torse nu.

Devant son refus de se couvrir les seins, le policier serait reparti. Mais une dizaine de minutes plus tard, cinq nouveaux policiers seraient arrivés en renfort. Affirmant être dans ses droits, elle aurait demandé aux agents pourquoi ils faisaient «une intervention». «On voulait vérifier que tu fasses rien de sexuel», lui aurait dit un agent.

Alors que la grogne montait dans le parc, les policiers auraient décidé de repartir, près d’une heure après l’arrivée du premier agent.

Le Jardin Jean-Paul-L’Allier de Saint-RochCapture d'écran/Google
Le Jardin Jean-Paul-L’Allier de Saint-Roch

Contacté par le 24 heures, le SPVQ a soutenu être intervenu après avoir reçu une plainte d’un citoyen au parc. «Dès qu’il y a plainte, on doit se rendre sur les lieux pour faire des vérifications», nous a-t-on indiqué.

Le SPVQ affirme que d’autres policiers se sont ajoutés après qu’une personne eut monté le ton. L’homme se serait ensuite calmé et il n’aurait reçu qu’un avertissement.

Une question de liberté
En partageant son histoire sur Facebook, Éloÿse Paquet Poisson assure qu’elle ne voulait pas lancer un mouvement. Elle souhaite plutôt que tout le monde puisse faire ce qu’il veut de sa poitrine et être bien dans son corps. «Je n’encourage pas les femmes à être seins nus, mais que les gens qui veulent être en chest, puissent le faire en liberté», dit-elle.

Et pour la jeune de femme, qui doit bientôt se faire enlever une tumeur sur un sein, ce bain de soleil avait une signification toute particulière.

«Je vais potentiellement avoir le cancer du sein dans un mois, et je pourrais en perdre un. C’est moi qui deal avec ça, confie-t-elle en entrevue au 24 heures. Personne ne me dira quoi faire avec mes seins, alors que je vis la plus grande épreuve de ma vie.»

Au cours des derniers jours, elle affirme avoir reçu beaucoup de messages d’appui. Sous sa publication, la majorité de ses commentaires sont d’ailleurs positifs.

Voici ce que la loi dit
Au Québec et au Canada, il n’est pas illégal en soi d’être seins nus dans un espace public, puisque le Code criminel ne l’interdit pas expressément, explique Éducaloi. Une ville ou une municipalité ne peut pas non plus interdire aux femmes d’être seins nus en public.

Il n’est toutefois pas permis de tout faire avec les seins nus. Il ne faut pas dépasser «la norme de tolérance de la communauté» en ayant, par exemple, des comportements sexuels alors qu’on a les seins nus, précise Éducaloi. Se caresser le corps tout en étant seins nus pourrait ainsi être considéré comme de l’indécence.

Commentaires

Un moyen de censurer les manifs de FEMEN !

Cachez ces seins et les plantes nues de cannabis !

Une ville ou une municipalité ne peut pas non plus interdire aux femmes d’être seins nus en public.

Le SPVQ a soutenu être intervenu après avoir reçu une plainte d’un citoyen au parc.

Alors que la grogne montait dans le parc,
les policiers auraient décidé de repartir,
près d’une heure après l’arrivée du premier agent.

Salaire policier Spvq
Les Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (CNP 4311) gagnent habituellement entre 28,85 $/heure et 57,69 $/heure au Canada.

1 janv. 2021 — À l'entrée. 44 368 $. Après 1 an. 50 928 $. Après 2 ans. 57 487 $. Après 3 ans. 64 045 $. Après 4 ans. 71 145 $. Après 5 ans.

Sans oublier les suspensions, vacances, avec salaires !
(1 déc. 2021 — Cinq policiers d'une même escouade du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) ont été suspendus avec salaires, entre 28,85 $/heure et 57,69 $/heure.)

Rappelons que dans la déontologie policière il est écrit:
Qu'il faut démontrer un semblant de justice !

Coluche avait raison:
Quand vous voyez un flic dans la rue, c'est qu'y a pas de danger.
S'il y avait du danger, le flic serait pas là.

Un moyen de censurer les manifs de FEMEN !

J’adore les Femen* qui ont comme consigne, de ne pas sourire, lors de manif !
Leurs manifs sont très sérieuses, importantes, vitales !

Pas question que ça vire ou incite au party !

Se plaindre montrer, crier sa colère, fuckeyouter et faire le party n’est pas sérieux !
Le party c’est après la manif, la libération des manifestantes.

https://www.youtube.com/watch?v=Tg5KFMuH0EY

Cachez ces seins et les plantes nues de cannabis !

Les seins nus c’est une bizness !
Faut payer pour en voir, en toucher !

Ou bedon se rendre en vacances dans des pays où le topless est toléré.
Combien de beaufs en vacances ont pris, secrètement, des photos de femmes aux seins nus ?
COVID: Après la réouverture des lieux de culte il y a eu les lieux de cul !
(Le strip-karaoké, masqué, est de retour dans un célèbre club montréalais)

Autre option pour les hommes: Grow Your Own* !

Les montrer gratuitement est de la concurrence déloyale.
Idem pour les femmes qui allaitent en public.

* https://femen.org/r-e-l-a-x-e-e-s/
R-E-L-A-X-É-E-S !
February 24, 2021
#FEMEN salue la décision de relaxe de la Cour d’Appel de Paris !
Avec ce verdict, la justice française invalide à nouveau, les accusations d’exhibitions sexuelles qui s’érige contre nos torses peints militants.

Cette nouvelle victoire judiciaire est une véritable célébration à la liberté d’expression et à notre mode opératoire.
Continuons de faire mordre la poussière au sexisme !

Un immense merci à nos avocates pour leur sororité et leurs engagements sans faille à nos côtés !

Les Femen sont un mouvement féministe créé en 2008 en Ukraine. Les militantes de cette organisation défendent les droits des femmes et sont connues pour la provocation de leurs actions, souvent seins nus. Créé entre autres par Anna Hutsol, ce groupe dispose de figures médiatiques comme Inna Shevchenko.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Femen
Le groupe devient internationalement connu en organisant des actions, essentiellement seins nus avec des slogans écrits sur le corps, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui le conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société, au départ uniquement dans l'Ukraine post-soviétique.

Les militantes de Femen sont adeptes d'un féminisme radical qu'elles appellent « sextrémisme ». Le mouvement Femen s'affirme athée, antireligieux2, et reproche à la laïcité d'être « une façon d'accepter l'inacceptable »3,4.

Le mouvement Femen est tantôt associé à la troisième vague féministe5, tantôt considéré comme un élément de ce qui pourrait être une « quatrième vague féministe »6, ou encore inscrit dans une lignée post-féministe représentative de l'asservissement et de la propriété publique du corps des femmes, et ce, jusque dans leurs luttes.

Les Femen sont également l'objet de nombreuses critiques, tant pour leurs méthodes que pour leurs messages et leurs sources de financement, émises par des personnes ou groupes aux prises de position socio-politiques très diverses.

*Grow Your Own !
En vapotant du cannabis qui fait pousser les seins des hommes et sans hormones.
Un autre bienfait du cannabis pour les femmes dans des corps d’homme...

Selon des policiers et policières “éducateurs” dans des écoles de l’Ontario.
Repeat after me: Doobies make boobies
La police régionale de York s'est excusée après avoir diffusé des informations erronées sur le cannabis aux élèves du secondaire, notamment en suggérant que la marijuana favorisait la croissance mammaire chez les hommes. Depuis l'incident embarrassant, ont-ils éduqué la force ?

https://www.youtube.com/watch?v=5hBN3RQatY0

(Pour l'info: ce sont les stéroïdes qui font pousser les seins pas le cannabis.)

Rassurez-vous !
Comme d’hab ces policiers radoteurs de mensonges, intimidateurs, pseudos “éducateurs”, influenceurs, n’ont pas perdu leur job. Ils ne faisaient que suivre les ordres radoter, même des mensonges, sans réfléchir aux conséquences . Soit être ridiculisés, perdre toute crédibilité en ce qui concerne les produits intoxicants, mêmes légaux, face à ces jeunes qui en savaient plus qu’eux sur le sujet du cannabis bénin, non mortel, par expérimentation.

Sur le même sujet

https://news.google.com/search?q=seins%20nus&hl=fr-CA&gl=CA&ceid=CA%3Afr

Voir des seins nus en public, est-ce que ça vous choque? — 98.5 Montréal
98.5 Montréal
Il y a 3 jours

Festival de Cannes: Seins nus sur le tapis rouge, une activiste féministe dénonce les viols russes en Ukraine
Le HuffPost
20 mai

Six personnes acquittées après avoir manifesté seins nus
RTS.ch
19 mai

Défiler seins nus à 18 ans pour Alexander McQueen : Gisele Bündchen revient sur «le moment le plus traumatisant de sa vie»
Le Figaro
19 mai

LE FEMINISME SEINS NUS face à la sexyphobie historique
Le Club de Mediapart
27 mai

Tableau de seins nus interdit : des artistes prennent position contre la censure
Le Defi Media Group
27 mai

Six personnes devant la justice vaudoise pour avoir manifesté seins nus
RTS.ch
19 mai

YouTube se base-t-elle sur des normes occidentales pour monétiser des contenus?
Radio-Canada.ca
15 mai

Cannes 2022 : Marion Cotillard radieuse, une activiste seins nus contre la guerre... le best of de la journée
TF1 INFO
20 mai

Adidas fait polémique avec une publicité de seins nus
Le Devoir
23 févr.

Une ville allemande autorise les seins nus dans ses piscines
TVA Nouvelles
28 avr.

Des seins nus qui ne dérangent plus? | Le fil des régions | Actualités
Le Soleil
31 déc.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.