Qu’est-ce qu’un backcross (ou rétrocroisement) ?

Forums: 

Pour le faire passer de « instable » à « stable », vous avez besoin de faire un backcross, ou rétro-croisement.

Qu’est-ce qu’un backcross (ou rétrocroisement) ?
Le cannabis est une histoire d’élevage. Comme les éleveurs de chevaux, les breeders adorent croiser différentes variétés entre elles, pour créer des hybrides. Là aussi, comme avec les chevaux, croiser deux bonnes variétés entre elles permettra de créer une troisième variété encore meilleure.

Prenons un exemple. Vous avez deux variétés de cannabis. La première – appelons-la V1 – est assez énergisante, vous donne la pêche, et votre âme d’artiste refait surface. Le problème ? Vous n’arrivez pas à dormir.

Le lendemain, vous laissez donc V1 dans votre tiroir, et prenez une autre, la variété V2. Elle est puissante, vous calme les douleurs lorsque vous revenez de votre entraînement de kickboxing, et vous aide à vous endormir. Le problème ? Vous n’arrivez pas à vous réveiller.

Bref, vous décidez donc de croiser ces deux variétés entre elles, pour obtenir un juste milieu. Pour cela, vous allez prendre un petit pinceau, sur lequel vous allez déposer du pollen de V1, puis vous le déposez sur les pistils de V2. Quelques temps après, votre V2 va naturellement faire des graines : ce sont des graines V3, soit une hybride V1/V2.

Vous allez planter plusieurs de ces graines V3, pour faire pousser un plant de cannabis. Mais vous êtes déçus. D’une graine à l’autre, les effets sont totalement différents : un jour vous vous endormez, l’autre vous écoutez de la musique toute la nuit. Vous avez donc créé une variété V3 « instable ». Cela veut dire qu’elle contient plusieurs phénotypes en elle.

Pour le faire passer de « instable » à « stable », vous avez besoin de faire un backcross, ou rétro-croisement.

Croiser une hybride avec son parent pour la stabiliser
Avant de faire ce backcross, vous allez devoir attendre le jour J. Celui où vous tombez sur la graine V3 parfaite, qui associe merveilleusement les qualités de ses parents V1 et V2. Quand vous avez cette graine V3 entre les mains, vous allez donc la backcross.

Pour cela, vous allez à nouveau croiser votre V3 avec un de ses parents, V1 ou V2, ou avec elle-même. Si vous voulez que V3 soit plus high, vous la croisez avec V1. Si vous voulez qu’elle soit plus stone, vous utilisez V2. Et ainsi de suite, jusqu’au résultat désiré.

En somme, le backcross revient donc à croiser une hybride avec un parent. Cela servira à renforcer ses caractéristiques, et surtout à la rendre stable. Plus vous allez backcross une hybride, plus elle va être stable, et plus elle aura de chances de devenir une variété à part entière.

C’est comme cela qu’ont procédé les plus grands breeders de ces dernières années. C’est le cas, par exemple, pour l’histoire de la Deedee. Cette variété d’exception – dont les fleurs ressemblent à du popcorn – a été bricolée pendant plusieurs années avant d’arriver à la version stabilisée que l’on connaît aujourd’hui.

Cependant, les rétrocroisements peuvent aussi être exagérés. Si une plante est croisée trop souvent, cela peut entraîner l’apparition de gènes récessifs négatifs dans la descendance.

Lors d’un rétrocroisement, la meilleure plante mâle (au lieu de la femelle) est généralement sélectionnée pour être rétrocroisée avec la plante mère. Avant que le croisement n’acquière les caractéristiques constantes souhaitées, il faut généralement quatre à cinq générations de croisement. À ce stade, le croisement mâle et femelle stabilisé peut être croisé, produisant un nouveau croisement.

Commentaires

La Deedee une version stable

https://www.newsweed.fr/varietes/deedee/

Description
La Deedee fait partie des nombreuses variétés de chez French Touch Seeds. Il a fallu plusieurs années de breeding pour parvenir à une version stable de la Deedee, qui n’est autre qu’un cubing du Riricut, autrement dit un pied qui a été croisé avec son arrière-grand-parent, sur base du Riricut, une Sour Diesel IBL (in bred line, chaque graine aura les mêmes caractéristiques) de chez Reservoir Seeds.

Le travail de FTS a été à la hauteur de la réputation du célèbre et très côté Riricut, qui vient de la communauté du cannabis française. Ses saveurs sont très intenses et caractéristiques : un fort mélange de Diesel et de lavande.

Ses effets sont stimulants et énergisants, parfaits pour socialiser. Le Riricut a été testé à la Spannabis de 2010 par CannaResearch et titrait à 24,5% de THC.

Le cubing du Riricut a permis de stabiliser ses origines Sour Diesel. Le mâle utilisé pour ce triple backcross venait lui-même d’un croisement entre une Bubba Kush et une Kikiriki. Le résultat est une hybride à dominante indica (75%)

La Deedee grandit vigoureusement et s’étire considérablement pendant la période de floraison, ce qui la rend très adaptée à la culture en SCROG. Le développement floral est explosif pendant les dernières semaines de floraison, avec l’apparition d’énormes calices en popcorn.

L’odeur rappelle fortement la Diesel et la lavande, avec des soupçons de citron, notamment pendant les premières semaines de séchage. Certains phénotypes présenteront des nuances de Bubba Kush et des têtes plus rondes.

L’effet de la Deedee est euphorisant et boostant, parfois hilarant.

De nombreuses années de travail ont été nécessaires pour réaliser ce cubing sur le fameux Riricut… une Sour Diesel ibl de chez Reservoir Seeds…nous avons utilisé un mâle de notre cru ( Bubba Kush x Kikiriki ) pour le premier outcross et le résultat est à la hauteur de nos esperances, trés semblable à la maman : SOUR ! attention au stretch important chez cette sativa avec des distances internodales records, idéale pour le Scrog indoor comme outdoor. On pense toujours que cette variété va être peu productive pour être surpris au fur et à mesure de la floraison, avec un effet ‘Popcorn’ suprenant en fin de flo. Le parfum diesel lavande est unique avec sur certains phénos une pointe de saveur de Bubba Kush et les buds un peu plus arrondies… une plante exceptionnelle à garder en PM absolument ! Collectionneurs, à vos bouturettes, il n’y en aura pas pour tout le monde…

La Deedee est disponible chez French Touch Seeds en graines régulières.
https://frenchtouchseeds.com/fr/home/?v=b9610cde4c4c
€ 22,00 (30$ can) pour 3 graines.
Les probabilités "chances" d'avoir des femelles et/ou des mâles avec les mêmes caractéristiques:
3 femelles, 3 mâles, 1 fem/2 mâles, 2 fem/1 mâle, 1 mâle/2 fem. 2 mâles/1 fem.

L'avantage de ces graines régulières non féminisées: chaque graine aura les mêmes caractéristiques.

Ce qui permet de faire vos graines et/ou continuer avec des boutures.

La Skunk #1 fut la première variété à être stabilisée !

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.