Un ancien stratège libéral au service de l’industrie du pot

Dominique Anglade, vient de prendre la direction générale de l’Association québécoise de l’industrie du cannabis (AQIC).

Francis Halin | Journal de Montréal| Publié le 10 septembre 2021 à 00:00

Bloc Pot cannabis marijuana Photo Adobe Stock

Un ex-stratège libéral proche de la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, vient de prendre la direction générale de l’Association québécoise de l’industrie du cannabis (AQIC).

À la mi-août, Pierre Leclerc, qui était jusqu’au mois dernier responsable du bureau du président du caucus de l’opposition officielle, a pris la tête de l’organisation, qui représente l’industrie québécoise du cannabis.

« Avant même d’accepter l’emploi et de faire les démarches, j’ai validé auprès de la commissaire à l’éthique et du commissaire au lobbyisme », a assuré en entrevue au Journal Pierre Leclerc, jeudi.

« Tout a été fait dans les règles de l’art sous recommandation des deux commissaires », ajoute celui qui a œuvré à la première législation québécoise encadrant le cannabis.

Pierre Leclerc, qui a été coordonnateur des communications et du contenu stratégique au cabinet de la cheffe de l’opposition officielle, a une longue feuille de route dans le milieu politique.

Longue feuille de route
Conseiller à la Sécurité publique, au ministère de l’Économie, chef de cabinet à la Santé et aux Services sociaux... en cours d’entretien, il mentionne ses rôles clés dans l’appareil gouvernemental.

« Avoir une certaine connaissance du ministère de l’Économie, je crois, est une qualité importante pour l’AQIC et nos membres », plaide Pierre Leclerc, qui veut ouvrir « un canal de discussion » entre l’industrie et les législateurs.

Fondée en 2019, l’Association québécoise de l’industrie du cannabis est assez jeune, explique Pierre Leclerc, qui a entamé une tournée pour écouter ses membres.

En mai dernier, Hexo a acheté sa rivale 48North pour 50 millions $, ce qui permettra à des actionnaires de 48North, comme l’ex-ministre Martin Cauchon et l’ex-chroniqueur de La Presse Alain Dubuc, de faire un gain appréciable.

Il y a trois ans, Le Journal avait souligné les liens entre le Parti libéral du Canada (PLC) et le fonds d’investissement Cannabis Wheaton, dont son patron d’alors, Chuck Rifici, est un ancien chef des finances du Parti libéral du Canada, et Sarah Bain, qui a été vice-président des communications de la formation politique

Commentaires

C'est mieux le cannabis que le tabac et l'alcool mortels

Trudeau avait prédit que:
Le Québec haussant l'âge légal du cannabis à 21 ans pourrait aider le crime organisé : Trudeau

Ce qui est un fait !
Le 21 ans aide le crime organisé à coup de millions semaine, depuis 3 ans !
Disons 20 000 kilos* = 20 000 000 grammes pour les organisations criminelles par an.
20 000 000 grammes X 2$ de profits non taxés/g = 40 000 000$ par an. Katching !
40 000 000$ X 3 ans de criminalisation = 120 000 000$ sans taxes ni restriction de Santé Canada.
La CAQ fourni combien de millions annuellement à l'escouade spéciale Accès-Cannabis qui protège le monopole ?
Et qui doit partager les maigres profits des saisies d'argents et revente de biens matériels.
Ils ne réussiront jamais à éliminer la production illicite de cannabis si lucratif.
Ils n'ont jamais éliminé la vente d'alcool et tabac licites qui sont toujours disponible sur le marché organisé.
La CAQ fourni combien de millions de la SQDC pour une aide immédiate et gratuite ?

La criminalisation des adultes de 18-21 ans par la CAQ appuyé par les médecins/psychiatres pro-médoc$, cannaphobes dépendant$, et leur sacrifice, leur mise en contact avec les organisations criminelles aux nombreux produits de pharmaceutique$, contaminés, non réglementés, sans être renseignés sur leur puissance en plus de leur fourni des millions semaine depuis trois ans, en bonus à ce que la prohibition leur fourni déjà. Criminalisation sans preuve scientifique et qui n'a rien à voir avec la réduction des méfaits ni la Santé publique !

Millions, enlevés à la SQDC (nous) par l'économiste pour tenir une promesse électoraliste discriminatoire, qui devraient servir à une aide immédiate et gratuite pour les personnes avec des problèmes de vulnérabilité à l'addiction et la dépendance qui la demande ainsi qu'à la prévention et l'information honnête qui doit cibler les 12-17 ans.

* La SQDC dit avoir vendu 24 538 kg de cannabis légalement au Québec sans les adultes de 18-21 ans.
Donc on peut supposer que le marché illicite qui ne paye pas de taxes en vend tout autant.
Qui ont comme client illégaux les 12-20 ans.
J'ai choisi 20 000 kg pour arrondir ainsi que 2$ de profit par gramme.
C'est 4 538 kg, 4 538 000 grammes X 2$/g = 9 076 000$ de moins pour arrondir.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.