Les patients du Grand Victoria peuvent participer à une étude sur l'effet du cannabis sur les symptômes du cancer

Les données cliniques sur son efficacité ont fait défaut jusqu'à présent, selon un chercheur

JAKE ROMPHF
16 août 2021 05h00
NOUVELLES LOCALES

Les personnes vivant avec le cancer dans le Grand Victoria peuvent participer à une étude pancanadienne portant sur l'effet des produits du cannabis sur certains des symptômes de cancer les plus courants.

L'étude évaluera l'effet de trois extraits d'huile de cannabis médical approuvés par Santé Canada sur quatre symptômes liés au cancer : nausées, douleur, anxiété et insomnie.

Selon le chercheur principal de l'étude, de petites études ont déjà été menées sur l'utilisation du cannabis pour la douleur liée au cancer, mais les données cliniques manquent sur son efficacité pour traiter les symptômes généraux, et l'utilisation du cannabidiol (CBD) n'a jamais vraiment été étudiée.

"C'est pourquoi nous pensons que notre étude est vraiment révolutionnaire", a déclaré à Black Press Media la Dre Pippa Hawley, spécialiste en médecine palliative et directrice médicale de BC Cancer.

Les enquêtes de l'agence ont révélé qu'environ un quart des patients atteints de cancer de la province utilisent des produits à base de cannabis pour leurs symptômes. Hawley espère que l'étude permettra aux professionnels de la santé de savoir quels produits spécifiques doivent être administrés aux personnes présentant certains symptômes et quel dosage donnera les meilleurs résultats.

« En tant que professionnels de la santé, nous devons être fondés sur des données probantes », a-t-elle déclaré. "Nous ne pouvons pas recommander des choses pour lesquelles nous n'avons aucune preuve, alors cela essaie de fournir cette preuve."

LIRE : Une étude de l'UVic révèle que le cannabis est devenu moins cher et plus puissant depuis sa légalisation en 2018

Le manque de données crée des problèmes, a déclaré Hawley, y compris les professionnels de la santé hésitant à recommander son utilisation, les patients étant réticents ou nerveux à propos du cannabis, et les produits à base de cannabis que les gens trouvent aidants dont les symptômes ne sont pas couverts par l'assurance-maladie.

"Si nous pouvons identifier des conditions particulières pour lesquelles il existe de bonnes preuves pour (le traitement du cannabis), nous pourrons peut-être persuader les agences de financement qu'il est réellement rentable de payer pour cela", a-t-elle déclaré.

Certains patients trouvent que les produits à base de cannabis fonctionnent mieux et ont moins d'effets secondaires que les médicaments traditionnels, a-t-elle déclaré. Comme la plupart des patients atteints de cancer présentent plusieurs symptômes, les professionnels de la santé essaient de résoudre autant de problèmes que possible tout en prescrivant le moins de médicaments possible, a ajouté Hawley.

"L'un des avantages du cannabis médical semble être que les gens peuvent le prendre pour plusieurs symptômes différents, ce qui réduit ainsi le nombre de médicaments qu'ils doivent prendre."

L'étude cherche à recruter 120 patients atteints de cancer à travers le pays. Chaque patient recevra quatre bouteilles comprenant un extrait de THC, un extrait de CBD, un mélange individuel de THC et de CBD et une bouteille de placebo. Les participants prennent une bouteille à la fois, l'ensemble du processus prenant environ sept semaines.

Ceux qui souhaitent participer à l'étude peuvent visiter le site Web de la BC Cancer Foundation à l'adresse bit.ly/37rXrzO.
https://bccancerfoundation.com/clinical-trial-cannabis-cancer-related-sy...

Recruter activement des patients pour un essai clinique
Cette nouvelle étude cherchera à savoir si les huiles de cannabis sont efficaces pour traiter les symptômes liés à votre cancer ou à son traitement.

Votre participation comprendra :

Remplir les questionnaires de consentement et de symptômes (1 à 2 heures)
Questionnaires et agendas quotidiens (10 – 15 minutes/jour)
Appels téléphoniques d'une infirmière de l'étude ( ~ 30 minutes/semaine)
Engagement à prendre des huiles de cannabis quotidiennement pendant 16 à 48 jours
Visites de suivi (~4 fois)
Veuillez noter que la conduite d'un véhicule tout en participant à cette étude n'est pas recommandée.

Pour être éligible à la participation :

Vous avez au moins 19 ans
Vos symptômes devraient être stables pendant toute la durée de l'étude
Vous êtes prêt à vous engager à ne pas prendre de cannabis sous une autre forme que les produits de l'étude pendant la durée de l'étude
Vous êtes joignable par téléphone.
Vos symptômes sont liés à votre cancer ou à un traitement contre le cancer
Vous êtes prêt à vous engager à ne pas conduire de véhicule ou de machinerie lourde pendant la durée de l'étude
Vous ne pourrez pas participer si :

Votre état de santé actuel ou vos médicaments sont susceptibles de changer au cours des 1-2 prochains mois
Vous avez des antécédents de psychose ou un trouble psychiatrique actif
Vous êtes enceinte, envisagez de tomber enceinte ou allaitez actuellement
Vous participez à un autre essai clinique ou prévoyez en commencer un avant la fin de l'étude
Vous avez des aphtes
Vous avez une allergie connue au cannabis, à l'huile d'olive ou à l'huile de noix de coco
Si vous êtes intéressé à participer ou pour plus d'informations, veuillez contacter:

Dre Pippa Hawley,
gestion de la douleur et des symptômes/médecin en soins palliatifs
CAFCARS@phsa.ca

Commentaires

être fondés sur des données probantes

« En tant que professionnels de la santé, nous devons être fondés sur des données probantes », a-t-elle déclaré. "Nous ne pouvons pas recommander des choses pour lesquelles nous n'avons aucune preuve, alors cela essaie de fournir cette preuve."

Au Québec les pseudos-professionnels de la santé, des associations de médecins/psychiatres ont refusé des preuves, des données probantes ! Ils ont favorisé des sondages d'opinion négatifs peu fiables non scientifiques pour criminaliser les adultes de 18-21 ans et les sacrifier aux organisations criminelles prétextant la protection de leur santé physique et mentale ?

Le problème ce n'est pas le manque d'études mais le rejet d'études scientifiques et rigoureuses !

Ex: Cannabis : En 1894, le gouvernement indien britannique a achevé une vaste étude sur le cannabis en Inde.
https://blocpot.qc.ca/fr/forum/5574

- Réfuté les études sur des humains double aveugle à qui on a fourni le produit et un placébo suivi de tests cognitifs pour le cannabis thérapeutique et récréatif en Israël. I

- Ils ont aussi réfuté les conclusions des deux études internationales des Comités du Sénat, Le Dain et Nolin.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.