Élection: Les conservateurs pourraient annuler la légalisation du cannabis.
Le chef conservateur faisait partie de ceux qui ont voté contre la légalisation, bien qu'il ait admis avoir fumé du cannabis lorsqu'il était jeune
https://www.journaldemontreal.com/2018/10/21/les-liberaux-craignent-que-...
Les conservateurs pourraient annuler la légalisation du cannabis. C'est ce qu'a déclaré Andrew Scheer, en entrevue sur les ondes de CTV News.
Pascal Bergeron
mar, 23/10/2018 – 08:15
Voici la ou les sources de cet article : CTV News et Le Journal de Montréal / Voici la source de la photo : CC0
https://www.ctvnews.ca/politics/scheer-won-t-commit-to-keeping-cannabis-...
Scheer won't commit to keeping cannabis legal if Tories form government
Scheer ne s'engagera pas à garder le cannabis légal si les conservateurs forment le gouvernement
Le chef conservateur faisait partie de ceux qui ont voté contre la légalisation, bien qu'il ait admis avoir fumé du cannabis lorsqu'il était jeune. Il l'a admis dans une entrevue avec « Tout le Monde en Parle » de Radio-Canada.
Rachel Gilmore
Producteur de jeu de puissance
Publié le jeudi 18 octobre 2018 à 19 h 11 HAE
https://www.journaldemontreal.com/2018/10/21/les-liberaux-craignent-que-...
Les libéraux de Justin Trudeau craignent que les conservateurs recriminalisent le cannabis
Le 18 octobre dernier, Andrew Scheer, le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), a déclaré qu'il refusait de s'engager à maintenir la légalisation du cannabis en vigueur si son parti était porté au pouvoir aux prochaines élections fédérales. C'est ce qu'il a laissé entendre dans le cadre d'une entrevue avec Don Martin diffusée sur les ondes de CTV News jeudi dernier
M. Scheer a fortement critiqué les libéraux qui, selon lui, se sont empressés de légaliser la substance afin de respecter une date butoir arbitrairement fixée par le gouvernement fédéral. Pour le chef du PCC, la consommation de cannabis pose des risques pour les plus jeunes et peut engendrer des problèmes sur les routes au pays.
Cela dit, M. Scheer a tout de même tenu à préciser que le PCC analyserait le dossier en profondeur avant de prendre une telle décision, puisqu'il se doit de demeurer « réaliste face à ce qu'un changement pareil représente pour la société ».
Cette annonce a eu pour effet de faire réagir le Parti libéral du Canada (PLC). Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique du Canada, a déclaré dimanche dernier que les conservateurs, dans l'éventualité d'une victoire électorale, devraient faire « face à d'importants contrecoups » s'ils décidaient de criminaliser à nouveau le cannabis.
Le caucus conservateur ne semble pas aimer le cannabis
Enfin, notons que les conservateurs siégeant à la Chambre des communes avaient presque tous voté à l'encontre du projet de loi ou s'étaient abstenus de se prononcer sur la question. Un seul député du PCC, Scott Reid, s'était prononcé en faveur de la légalisation de la marijuana.
L'Insupportable Croisade de Gérard Deltell
https://plus.lapresse.ca/screens/3eb8bede-eda5-41fd-8fa8-2a96c37463a7__7...
CANNABIS - L’INSUPPORTABLE CROISADE DE GÉRARD DELTELL
MICHEL MORIN AVOCAT, AUTEUR DE L’ESSAI Ô CANNABIS
Si l’on en croit ce qu’a affirmé le député fédéral Gérard Deltell sur les ondes du 98,5 au lendemain de la légalisation du cannabis récréatif, le Canada serait le premier endroit au monde à rendre légale cette drogue abjecte après le Paraguay. Sous-entendu : à part un petit pays sans importance, aucune nation qui se respecte n’a osé emprunter cette dangereuse avenue. Ainsi, on pénètre en territoire inconnu et on risque de le regretter amèrement.
Outre cette gênante confusion (c’est l’Uruguay qui a légalisé le cannabis, et non le Paraguay), M. Deltell ignore ou fait semblant d’ignorer que les expériences de légalisation vont bon train chez nos voisins américains. Déjà, neuf États ont mis en place l’initiative. Si on juge l’arbre à ses fruits, on est en droit de penser que l’expérience est positive : six autres États sont en effet sur le point de légaliser à leur tour la substance. Si on ajoute les 13 États ayant décriminalisé, ce sera bientôt plus ou moins la moitié des Américains qui vivront dans des États où le cannabis ne fera plus figure de hors-la-loi. Non, nous n’entrons pas ici dans un territoire inexploré.
Se fiant à l’opinion d’un intervenant de la profession médicale, M. Deltell nous ressert dans cette entrevue le mythe voulant que le pot détruit les cellules du cerveau en plus de répéter l’inépuisable argument du cerveau-qui-se-développe-jusqu’à-25-ans.
(Considérant que les adolescents consomment de toute manière malgré la prohibition, on ne devrait même pas inviter l’argument du cerveau en développement au débat sur la légalisation mais, bon, puisqu’il faut, semble-t-il, en parler…)
Mis à part le cortex orbi-frontal, le cerveau d’un ado est entièrement développé. Qu’est-ce qui peut affecter le développement de cette région précise ? Plusieurs facteurs en tête, parmi lesquels on retrouve l’alcool.
S’improvisant expert de la question, le professeur Deltell affirme sans sourciller que, non, l’alcool n’affecte pas le cerveau ! Il faut le faire, non ?
Pendant qu’on y est, voici une liste non exhaustive de ce qui affecte aussi le développement du cerveau : la mauvaise alimentation, le stress, l’environnement, etc.
Et le cannabis ? Peut-être bien, mais nous n’avons que des hypothèses et des études contradictoires. Il n’y a pas encore de résultats d’études longitudinales, mais tout indique qu’un usage modéré n’affecterait en rien le développement du cerveau. Et quand bien même ce serait le cas, il faut rappeler cette évidence qui échappe à Gérard Deltell : la légalisation n’est pas un encouragement à l’usage, mais un moyen de mieux l’encadrer.
LE MENSONGE DE L’ESCALADE
Toujours au chapitre des mythes longtemps entretenus au sujet du cannabis, il y a la célèbre théorie de l’escalade voulant que le pot soit un « gateway drug » vers la consommation de drogues plus nocives. On ne compte plus les études qui démontent ce mythe. Affichant une désinvolture sidérante à l’égard des faits, notre député fédéral jure que le pot conduit tout droit aux drogues dures. C’est un mensonge.
Commentant au passage l’expérience du Colorado, M. Deltell a proféré durant l’entrevue d’autres mensonges éhontés, prétendant qu’on observait là-bas une hausse affolante de la consommation de marijuana. Rien n’est plus faux. Sondage après sondage, on note une stabilité chez les usagers et même une légère baisse chez les jeunes. Tendances qui ressemblent d’ailleurs à celles enregistrées dans les autres États ayant légalisé le cannabis.
Prophétisant des lendemains apocalyptiques, le fils spirituel de Stephen Harper s’entête à affirmer que notre belle jeunesse, jusque-là tellement méfiante de cette herbe maudite (haha !), s’abandonnera désormais à son usage sur une base quotidienne. Trépignant à la façon d’un Gargamel obsédé par sa haine des Schtoumpfs, M. Deltell exprime ouvertement son indignation de bon père de famille : Trudeau banalise le pot, mes amis !
M. Deltell a-t-il seulement lu la Loi fédérale sur le cannabis et les lois québécoises encadrant le cannabis ? Sait-il que leurs objectifs premiers sont de maximiser les efforts en matière de santé et sécurité publiques ? Que d’importants budgets, autant au fédéral qu’au provincial, seront consacrés à de vastes campagnes de prévention et d’éducation ? Que la promotion et la publicité du cannabis sont à toutes fins pratiques interdites ? Que de nouvelles dispositions de notre Code de la sécurité routière viennent accroître les pouvoirs d’intervention policière afin de mieux déceler les conducteurs sous l’influence de la drogue ?
Je ne sais pas ce qui m’afflige le plus en entendant les propagateurs de peur comme M. Deltell : le contenu trompeur de leurs interventions ou le fait qu’on leur accorde encore de l’espace médiatique.
Québec: un échec en matière de santé et sécurité publique
« leurs objectifs premiers sont de maximiser les efforts en matière de santé et sécurité publiques »
Pas au Québec caquiste prohibitionniste qui protège les industries du tabac et de l'alcool un dépresseur comme l'héroïne qui ont tué légalement plus de 51 000 Québécois depuis leur élection par acceptabilité sociale, protectionnisme et manque de courage ! En plus des nombreuses maladies physiques et mentales.
Criminaliser sans preuve scientifique les adultes de 18-21 ans et les sacrifier aux organisations criminelles en leur fournissant des millions supplémentaires non taxés, avec l'appui des associations de médecins/psychiatres* cannaphobes dépendant$, n'a rien à voir avec la Santé ni la Sécurité publique.
La CAQ avec la criminalisation des adultes de 18-21 ans enlève des millions à la SQDC, la prévention, l'information "honnête", ainsi qu'une aide immédiate et gratuite aux personnes vulnérables qui la demande, en ont besoin, !
C'était pour tenir une promesse électoraliste, satisfaire l'orgueil mal placé de l'autoproclamé dealmaker, de s'en prendre aux consommateurs de cannabis bénin sans dose mortelle, thérapeutiques et récréatifs, stigmatisés par les campagnes de peurs, mensonges de cupides dealmakers racistes, sexistes, homophobes plus intéressés à la santé économique des actionnaires qu'à la Santé publique.
Comment et pourquoi un autoproclamé dealmaker peut-il accepter que des produits mortels qu'il protège, rapportent énormément moins en taxes que leurs méfaits sur la santé physique et mentale, économique, etc. ?
Coûts des soins de santé et Pertes de productivité ?
François Legault: « C’est clair, je ne me conte pas d’histoires. Des jeunes de 18 à 21 ans vont aller sur le marché noir acheter du cannabis. Mais je ne veux pas être connu comme le premier ministre du Québec à envoyer le signal que c’est banal de consommer du cannabis avant 21 ans. »
« C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. »
« Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir. »
« Quand l'ignorance gouverne, le savoir s'exile. »
* En 20 ans de cannabis et extraits thérapeutiques légaux au Canada les associations de médecins/psychiatres pro-médoc$ prescrits à pochetée et répétition devenus des fléaux mondiaux, qui ont participé à la criminalisation des adultes de 18-21 ans et de leur sacrifice aux organisations criminelles n'ont jamais fait ni exigé d'étude sur des humains avec un bassin de plus de 300 000 patients disponibles.
Crédibilité et impartibilité des associations de Médecins/psychiatres du Québec ?
Ils ont préféré se fier aux sondages d'opinions négatifs peu fiables non scientifiques.
Ils ont ignoré les résultats d'études sur des humains double aveugle suivi de tests cognitifs en Israël !?
Choisi aussi d'ignorer les conclusions des Comités spéciaux du Sénat, Le Dain et Nolin !?
Les Responsables doivent rendre compte de leur politique, et doivent réparer les dommages qu'il ont causés !
Un orgueilleux croit que sa supériorité en fait un candidat de choix pour diriger les autres.
Comme il aime penser qu’il sait mieux que tout le monde,
il veut que ses consignes/désirs ne soient pas discutées mais surtout appliqués à la lettre.
En revanche, il déteste qu’on lui donne des ordres ou qu’il doive rendre des comptes à un supérieur.
Pages
Ajouter un commentaire