Pourquoi la légalisation de la marijuana finance la police

Sans payer les flics, la Californie n'aurait peut-être pas légalisé le cannabis récréatif.

8 juin 2020,06h00 HAE| 10 417 vues
Chris Roberts Donateur
Vices
Je couvre le capitalisme du cannabis : les gagnants, les perdants, les escrocs et les drageons de la légalisation.
Poursuivre

Corrompre les flics est illégal, mais pas en politique. Sans payer les flics, la Californie n'aurait peut-être pas légalisé le cannabis récréatif.

Mais maintenant, quatre ans plus tard, avec l'industrie légale en difficulté et la police incapable de protéger les commerçants légaux contre le marché illicite ou les voleurs organisés, il y a de sérieux doutes quant à savoir si consacrer les recettes fiscales des ventes de marijuana aux budgets de la police était une politique intelligente. Et à la lumière des appels au financement ou à la réduction des dépenses policières dans tout le pays, l'expérience de la Californie est un avertissement pour les efforts de légalisation dans d'autres États. La police devrait-elle obtenir une réduction avant que l'éducation, les soins de santé ou les communautés défavorisées ne soient exclues du marché légal ? Et les forces de l'ordre ont-elles des affaires à faire de l'argent grâce à la légalisation ?

Marijuana de Californie du Nord
Un agent des forces de l'ordre coupe des plants de marijuana lors d'un raid le 15 juillet 2015. Yurok Indian ... [+] GROUPE UNIVERSAL IMAGES VIA GETTY IMAGES

Désireux de vendre la réglementation et la taxation du cannabis aux électeurs de banlieue et conservateurs inquiets, les auteurs de la proposition 64, la loi sur l'utilisation de la marijuana par les adultes, ont offert un cadeau aux puissants lobbies chargés de l'application des lois de l'État.

Vingt pour cent du milliard de dollars promis en recettes fiscales annuelles que la légalisation créerait était destiné à la « sécurité publique ». Les défenseurs de la légalisation ont entendu des oreilles de producteurs et de commerçants désireux de devenir légaux – pourquoi récompenser les équipages qui ont passé des décennies à essayer de les arrêter ? – mais cela a été vendu comme une stratégie électorale nécessaire et pratique. Et du point de vue de la sécurité publique, le pari a fonctionné, en quelque sorte. Bien que les lobbies des flics se soient de toute façon opposés à la mesure , ils n'ont pas non plus mené une campagne de peur massive. Le jour des élections 2016, l'AUMA a remporté plus de 57% des voix.

"C'était l'une des parties les plus difficiles à avaler de la chose", se souvient Hezekiah Allen, un ancien lobbyiste des producteurs de cannabis californiens, qui s'était notoirement opposé à la légalisation en 2010. Allen et son groupe sont restés neutres.

PLUS POUR VOUS
La légalisation du cannabis est la clé de la reprise économique, tout comme la fin de l'interdiction de l'alcool nous a aidés à sortir de la Grande Dépression
Avec 40 000 Américains incarcérés pour des infractions liées à la marijuana, l'industrie du cannabis doit s'intensifier, ont déclaré des militants cette semaine
Entrepreneurs noirs du cannabis : réduisez les taxes sur la marijuana, financez la police

"Mais", a-t-il noté, ailleurs dans l'État, la promesse que le pot aiderait les flics "a bien sûr obtenu des votes".

Des tactiques similaires ont été employées ailleurs. La générosité de la Californie n'était remarquable que par sa taille. La légalisation de la marijuana a signifié de l'argent à la police américaine partout où l'expérience sociale a été tentée .

Une partie de l'argumentaire de vente de la légalisation était la réduction des coûts d'application de la loi. Puisque la consommation de cannabis n'était plus un crime, la police aurait moins à faire et moins de gens iraient en prison. Cela doit encore se concrétiser.

Au Nevada , les taxes sur le pot aident à payer la police pour « faire respecter » la mesure (avec, on suppose, d'autres lois). Au Colorado, les taxes sur le cannabis financent des programmes de déjudiciarisation et de rétablissement de la toxicomanie, qui sont administrés par la police . À Portland, dans l'Oregon, la majeure partie d'une taxe municipale spéciale de 3 % sur le cannabis, dont une partie était destinée à aider les entrepreneurs minoritaires à démarrer, s'est en quelque sorte retrouvée dans le budget de la police , exaspérant les législateurs locaux qui pensaient que l'argent irait aux entrepreneurs des minorités.

Même avant que la pandémie de coronavirus n'aplatit les dépenses de consommation, la légalisation était en difficulté. En grande partie parce que les taxes sont trop élevées, mais aussi parce que la police semble ne rien faire, le marché illicite est en plein essor. L'industrie californienne légale de la marijuana est « au bord de l'effondrement », comme l'ont déclaré des responsables au Los Angeles Times en janvier .

Les plans de réduction des impôts et de soulagement des commerçants ont été sabordés par la pandémie de coronavirus. L'herbe est encore trop chère. Les ventes sont en baisse, tout comme les recettes fiscales. Pourtant, en attendant, la police continue de se faire lécher – et les marchands légaux de marijuana en Californie ne peuvent pas obtenir la protection policière pour laquelle ils pensaient avoir payé.

Des manifestations contre le racisme ont lieu dans les villes américaines du pays
MINNEAPOLIS, MN - 6 JUIN: Des manifestants appelant au financement du département de police de Minneapolis marchent le ... [+] GETTY IMAGES

La semaine dernière, après le meurtre de George Floyd aux mains de la police, des flics en tenue anti-émeute et armés de gaz lacrymogène et de gaz poivré se sont affrontés contre des manifestants dans presque toutes les grandes villes de Californie. Pendant ce temps, des flics apparemment conscients étaient occupés, des bandes de voleurs organisés et armés cambriolaient des commerces de cannabis, dans certains cas, à plusieurs reprises . Plusieurs commerçants ont signalé que la police prenait des heures pour répondre, s'ils arrivaient, permettant aux voleurs de tenir les gardes de sécurité sous la menace d'une arme et de s'enfuir avec du cannabis et de l'argent.

C'est de l'argent qui n'entrera plus dans le budget de personne – et en choisissant d'allouer des ressources aux manifestations, la police s'est peut-être coûtée elle-même. Les maires et les législateurs de San Francisco et d'autres villes où le cannabis est légal cherchent maintenant à réduire les budgets de la police. Les électeurs et les imbéciles d'autres États qui réfléchissent à la légalisation ont également une leçon de choses. Pourquoi payer pour quelque chose que vous n'obtiendrez peut-être pas, surtout si l'ensemble de l'expérience semble échouer ?

"Cela ne semble pas juste", a déclaré Debby Goldsberry, dont le dispensaire de West Oakland, Magnolia Wellness, a été cambriolé le 31 mai, une nuit après que plusieurs autres dispensaires d'Oakland ont été touchés. La police n'a pas averti les autres dispensaires qu'ils étaient des cibles de cambriolage et n'a pas répondu aux appels au 911 lorsque des cambriolages étaient en cours, a déclaré Goldsberry.

L'Arizona, le New Jersey, ou peut-être le Nouveau-Mexique ou New York seront le prochain État à légaliser le cannabis pour les adultes. Tous ont vraiment besoin d'argent. Et dans tous les États, les élus et les décideurs politiques ont suggéré que le cannabis pourrait fournir cet argent. C'est l'argument de l'ATM pour la légalisation. Mais quiconque mènera ces campagnes aura désormais plus de difficulté à vendre de l'argent prometteur aux flics, et pas seulement à l'avance.

Quant à la Californie, les législateurs sont désormais dans une impasse. "Je peux penser à beaucoup de meilleures utilisations de ces fonds", a déclaré Matt Kumin, un avocat basé à San Francisco qui a plaidé pour le passage de la prop. 64. Dans la pandémie de coronavirus, avec des millions d'Américains non testés pour les symptômes du COVID-19 et des millions d'autres sans travail, il n'est pas le seul.

La réorientation de l'argent de la légalisation des budgets de la police nécessitera de modifier la loi sur la légalisation approuvée par les électeurs. Cela peut probablement être fait par la législature de l'État, mais pas sans combat. "Les flics font du chantage, menacent et pratiquent une faible activité d'exécution si les pol menacent leurs budgets", a ajouté Kumin.

Des indices à ce sujet étaient en cours avant la pandémie et les manifestations. En décembre, un effort visant à réduire les taxes locales sur les mauvaises herbes à Oakland, où Goldsberry et d'autres commerçants ont payé une taxe locale de 10 % en plus des taxes d'État, afin de stimuler l'industrie, s'est heurté à l'opposition du syndicat de la police locale.

Le financement de la police sera un projet politique long et conflictuel. La question de savoir si la légalisation devrait financer la police en premier lieu pourrait être une question réglée beaucoup plus tôt.

Suivez-moi sur Twitter ou LinkedIn .

Commentaires

Le Québec finance la police et les organisations criminelles

Pour financer les organisations criminelles à coup de millions non taxables par trimestre les membres de la CAQ appuyé par les associations de médecins/psychiatres du Québec leurs ont sacrifié les adultes de 18-21 ans qui représentent 50% des consommateurs. Rien à voir avec la Santé publique ni la réduction des méfaits !

Ailleurs au Canada où ils ont vraiment légalisé ils ont harmonisé l'âge d'achat, possession, consommation et production personnelle avec ceux pour le tabac et l'alcool un dépresseur comme l'héroïne.

Où ils ont légalisé.
Ailleurs dans le monde par soucis de justice ils ont aussi harmonisé avec les produits mortels légaux protégés.

Pas de ségrégation selon l'âge et la substance consommée ou pour tenir une promesse électoraliste.

Production personnelle de 4 plantes par foyer !
Mieux que rien mais injuste en comparaison des 15 kilos de tabac mortel, par adulte de 18 ans par foyer.
15 kilos c'est 15 000 grammes, 30 000 cigarettes à .5g chacune.
Protection des industries du tabac = plus de 13 000 morts prématurées annuelles en plus des maladies.

La production personnelle a un plus grand effet pour diminuer les profits du marché illicite que la criminalisation caquiste arbitraire sans preuve scientifique des adultes de 18-21 ans au Québec et leur sacrifice aux organisations criminelles.

Problèmes de santé mentale ? Aveuglement volontaire ? Protection du tabac et l'alcool un dépresseur ?
Criminaliser 90% des consommateurs responsables non problématiques pour une minorité qui ont des problèmes de vulnérabilités personnelles envers les addictions et/ou dépendances avec ou sans substances. Seulement pour le cannabis bénin, sans dose mortelle pour usage seul sans mélange et sans aucune mort directe en 20 ans d'usage thérapeutique légal au Canada et en des milliers d'années d'usages, thérapeutiques, récréatifs, agricoles, industriels, par de Grandes Civilisations.

Honteux !
La police qui s'occupe de la répression et le financement du rétablissement de la toxicomanie !

« les taxes sur le cannabis financent des programmes de déjudiciarisation et de rétablissement de la toxicomanie, qui sont administrés par la police. »

Budgets de la police...

Il y a de ça quelques jours à peine on a vu toute l'élite politique se lancer à la défense d'un tout nouveau projet de sécurité publique, pratiquement annoncé dans une atmosphère pré-électoraliste... Pour les uns des motos-neige, d'autres des drones, ou des machines à café... Allez savoir, en fait on est open-bar!! Mais les chiffres tardent toujours à être publiés en temps utiles, je pense surtout à ceux devant démontrer la différence entre AVANT puis ENSUITE. L'argument de départ étant pourtant ce "couper l'herbe sous le pied" du marché illicite et par conséquent aussi de réduire les budgets policiers dans la même mesure - du moins en principe! La seule véritable inquiétude du gouvernement en place consistant plutôt à tout entreprendre afin d'éviter que les mass-média puissent un jour le ridiculiser si jamais notre SQdC de monopole s'avère fournir du pot dans nos écoles...

Trudeau père a envoyé l'armée dans les rues de Montréal et maintenant le fils pourra s'enorgueillir d'y avoir favorisé l'installation d'une police para-militaire bien moussée!

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.