D'anciens dirigeants de CannTrust inculpés après une prétendue culture illégale de cannabis

Chacun fait face à des accusations de fraude, fait des déclarations fausses ou trompeuses à la CVMO et au marché et autorise, permet ou acquiesce à la commission d'une infraction.

CANNABIS
D'anciens dirigeants de CannTrust inculpés après une prétendue culture illégale de cannabis dans une installation ontarienne

Par Tara Deschamps La Presse Canadienne
Publié le 22 juin 2021 à 10h48
Mis à jour le 22 juin 2021 à 11h58

Les accusations interviennent après la suspension des licences de CannTrust pour avoir cultivé illégalement des milliers de kilogrammes de cannabis séché dans des pièces sans licence en 2018 et 2019.

L'ancien directeur général et deux anciens membres du conseil de CannTrust Holdings Inc . font face à des accusations environ trois ans après que la société de cannabis se soit retrouvée mêlée à des allégations croissantes sans licence.

La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et la Gendarmerie royale du Canada ont annoncé mardi avoir inculpé l'ancien directeur général Peter Aceto, l'ancien vice-président Mark Litwin et l'ancien président Eric Paul.

Chacun fait face à des accusations de fraude, fait des déclarations fausses ou trompeuses à la CVMO et au marché et autorise, permet ou acquiesce à la commission d'une infraction.

LIRE LA SUITE : CannTrust va détruire 77 millions de dollars de plantes et de stocks

Litwin et Paul font également face à des accusations de délit d'initié et Litwin et Aceto sont accusés d'avoir fait un faux prospectus et un faux prospectus provisoire.

Les accusations en vertu de la Securities Act interviennent après la suspension des licences de CannTrust pour avoir cultivé des milliers de kilogrammes de cannabis dans des pièces sans licence en 2018 et 2019.

La CVMO et la GRC allèguent que l'accusé n'a pas révélé aux investisseurs qu'environ 50 pour cent de l'espace de culture à Pelham de CannTrust, en Ontario. l'installation n'était pas autorisée par Santé Canada et ils auraient utilisé des divulgations d'entreprise pour affirmer qu'ils se conformaient aux approbations réglementaires.

Ils accusent également Litwin et Aceto d'avoir signé des prospectus utilisés pour collecter des fonds aux États-Unis, qui indiquaient que CannTrust était pleinement agréé et conforme aux exigences réglementaires, et Litwin et Paul ont négocié des actions de CannTrust alors qu'ils étaient en possession d'informations importantes non divulguées concernant le culture sans licence.

Les allégations n'ont pas encore été prouvées devant les tribunaux.

Aceto et Litwin n'ont pas immédiatement répondu aux messages envoyés sur leurs comptes de réseaux sociaux.

Paul n'a pas pu être joint pour commenter.

LinkedIn montre qu'Aceto, qui a été président et chef de la direction de la banque Tangerine, est maintenant président de la Mortgage Alliance. Il a été congédié pour motif valable de CannTrust en juillet 2019.

Litwin, qui a démissionné de CannTrust en mars, est répertorié comme président de Forum Financial Corp. sur un profil LinkedIn.

LIRE LA SUITE : CannTrust, fournisseur « principal » de cannabis médical, suspend ses ventes dans le cadre d'une enquête de Santé Canada

La CVMO et la GRC ont collaboré avec l'Équipe intégrée d'application de la loi sur les marchés, une unité dirigée par la GRC et axée sur la fraude sur les marchés financiers.

« Cette affaire démontre comment l'équipe quasi-criminelle de la CVMO, qui travaille en étroite collaboration avec des partenaires policiers, évolue pour se concentrer sur des cas plus complexes impliquant des acteurs du marché de haut niveau, en plus des fraudeurs et des récidivistes », Jeff Kehoe, directeur de l'application de la loi de la CVMO, dit dans un communiqué.

Les accusations interviennent après que CannTrust Holdings Inc. a commencé à faire son retour en décembre 2020 avec la réintroduction de ses deux marques récréatives, Liiv et Synr.g, sur le marché canadien ce mois-ci.

Dans le cadre du retour, le nouveau directeur général de CannTrust, Greg Guyatt, a déclaré à l'époque que la société se concentrerait d'abord sur l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique. Une fois que CannTrust aura établi un approvisionnement constant de cannabis dans ces provinces, il a déclaré que la société s'étendrait à d'autres marchés et lancerait de nouveaux produits en 2021.

Il a également promis que la gamme complète de produits médicaux de CannTrust reviendrait dans un proche avenir et qu'elle entrerait sur le marché axé sur les produits comestibles, les vapos et les topiques.

Il a déclaré que les problèmes résultant du scandale croissant sans licence étaient à l'origine de CannTrust et a déclaré que la société avait passé 18 mois sur un programme de remédiation complet axé sur la conformité et la simplification de l'entreprise.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.