Puy-de-Dôme: Pourquoi les gendarmes vont devoir cultiver du cannabis...

Non, le médiateur de La Montagne n’a pas fumé ! Il s’agit de la conséquence directe de leur saisie.

Pourquoi les gendarmes vont devoir cultiver du cannabis après leur saisie de 400 plants dans le Puy-de-Dôme
Publié le 17/06/2021 à 10h49

Après la saisie de 400 jeunes plantes étiquetées « cannabis » dans deux grandes surfaces et chez deux fleuristes du Puy-de-Dôme, les gendarmes vont devoir cultiver de l’herbe pour résoudre leur enquête et déterminer si ces plantes produisent du THC.

Explications.
Les gendarmes vont cultiver du cannabis. Non, le médiateur de La Montagne n’a pas fumé ! Il s’agit de la conséquence directe de leur saisie. Les gérants des surfaces commerciales pensaient, eux, vendre du chanvre d’ornement comme l’expliquaient nos journalistes Leila Aberkane et Jean-Baptiste Ledys. Ce qui est tout à fait légal.

Car il existe en fait trois sortes de cannabis (on synthétise) : le chanvre agricole utilisé notamment dans le bâtiment pour ses qualités d’isolant ; le cannabis avec la substance dite CBD pour cannabidiol qui détend ou qui soigne ; et enfin le cannabis “qui fait rire”, considéré comme stupéfiant en raison de la présence du THC (tétrahydrocannabinol).

Des centaines de plants étiquetés "cannabis" en vente dans des grandes surfaces et dans des jardineries dans le Puy-de-Dôme

Quel était ce cannabis vendu en grandes surfaces ?
Dans notre article, les gendarmes expliquaient qu’ils attendaient les résultats des analyses du laboratoire de police scientifique.

Sauf que le taux de THC se mesure uniquement sur les fleurs des plantes. Voilà pourquoi les enquêteurs vont devoir faire pousser et arroser leur saisie et cela va durer au moins jusqu’au mois de septembre prochain !

Du cannabis, oui, mais quel cannabis ?
Plusieurs lecteurs sont outrés de la présence de ces plantes dans des magasins comme John : « Et la prochaine étape, c’est quoi ? De l’héroïne au rayon sucre roux (brown sugar) ? Chaque fois qu’on croit qu’ils ont franchi la limite, on se rend compte qu’ils l’ont dépassé depuis longtemps ».

Les forces de l’ordre feraient mieux d’aller dans les endroits où le trafic de drogues se fait librement à coups d’armes à feu…" écrit un lecteur sur la page Facebook de La Montagne.

Mais d’autres lecteurs maîtrisent le sujet et notent l’ironie de la situation. C’est le cas d’Isabelle Dervieux sur notre page Facebook : « “Cannabis sativa” est le nom botanique des deux types de chanvres, donc il va falloir prouver qu’il est illégal de vendre une plante avec son nom officiel en latin ». Ou Mat qui se dit “généticien horticole” : « Je travaille tous les jours avec la classification latine des plantes. Ceci était bel et bien du cannabis, car ce mot n’est que la traduction latine du mot français chanvre ».

« Soixante ans de répression avec une communication quasiment inexistante, on voit bien le résultat aujourd’hui… Pendant ce temps, partout en Europe et en Amérique du Nord, la légalisation est déjà en place et il y a maintenant assez de recul pour comprendre qu’en France on marche à l’envers », déplore Kévin.

Julien Bonnefoy (médiateur de La Montagne)
julien.bonnefoy@centrefrance.com

Commentaires

Chanvre agricole ! J'adore !

Je vais l'utiliser pour cannabis, thérapeutique, récréatif et agricole au lieu de industriel/textile.

Les plants de cannabis sont-ils mâle ou femelle ?
Si ce sont des mâles ils ne produiront que des fleurs de/à pollen non psychoactif ?
Pour déterminer le sexe rapidement, sauver espace et temps ils n'ont qu'à utiliser 12 h de jour/12 de noirceur.

Le cannabis récréatif est considéré comme une drogue douce, notamment du fait de l'impossibilité de faire une overdose mortelle de THC même avec des extraits/concentrés à 99,6% disponible depuis des années au thérapeutique.

Alcool un dépresseur surdose mortelle:
on sait qu'un taux de 4 g par litre de sang peut provoquer un coma éthylique* et entraîner la mort.
Boire à s'en rendre malade, à vomir, c'est une surdose non mortelle mais surdose quand même.

« John : « Et la prochaine étape, c’est quoi ? De l’héroïne au rayon sucre roux (brown sugar) ? Chaque fois qu’on croit qu’ils ont franchi la limite, on se rend compte qu’ils l’ont dépassé depuis longtemps ».

Dès qu'on mentionne la possibilité de légalisation du cannabis qui ne tue pas environ 100 000 Français annuellement comme le tabac et l'alcool un dépresseur ou plus des 15 000 annuellement par acceptabilité sociale/culturelle au Québec, les prohibitionnistes terroristes font planer la menace de l'héroïne.

La drogue d'escalade n'est pas le cannabis:
Selon une étude réalisée par l’université de Floride en 2012, l’alcool serait la principale porte d’entrée vers la consommation de toutes les autres drogues, y compris le tabac. Un principe qui met à mal la théorie de l’escalade liée quasi exclusivement au Cannabis dans l’imaginaire des Français.

Le Sucre en rayon, drogue dure qui rend accro , tue plus, cause plus de méfaits physiques et mentaux que l'héroïne !
« De multiples études ont démontré que le sucre favorisait, outre le diabète et l'obésité, de nombreuses autres maladies. En augmentant le taux de triglycérides et de cholestérol, le sucre fait le lit de l'hypertension et des maladies cardiovasculaires. »

« Le sucre présente un potentiel addictif aussi important que l'alcool ou la cocaïne» INTERVIEW - Selon Serge Ahmed, directeur de recherche au CNRS, l'abondance de produits très riches en sucres ajoutés nous expose à un risque réel d'addiction.22 sept. 2019 »

Pourquoi pas un 28 jours sans sucre ? Sans sel ?
Pour savoir si ils sont addictifs et/ou rendent dépendants ?
Comme cela est proposé pour l'alcool ?

Soixante ans de répression ! Non c'est 105 ans de répression en France.
Aucune mort directe pour usage sans mélange.

Les méfaits de la prohibition:
Création d'un marché illicite très lucratif, même là où ils ont la peine de mort.
Gaspillage:
De Vies: emprisonnement, dossiers criminels, pertes de privilèges, droits.
Temps: Perdu par les forces policières qui aurait dû servir pour des crimes avec victimes.
Les arrestations de simple consommateurs/possesseurs servaient à faire du chiffre !
Chaque arrestation est reconnu comme une affaire résolue dans les statistiques médiatisés.
Argents: Des milliards gaspillés pour une guerre perdue.

Qui autre que les organisations criminelles profitent des bienfaits monétaires de la répression ?
Le gardien de stationnement payant, les restaurants/bars/dépanneurs près du Palais de Justice, policiers, avocats, juges, greffier, et autres employés du système de justice.

https://www.youtube.com/watch?v=my2wphBUnrY

Pour décider si, légale ou non, une drogue est douce ou dure il faut compter les maladies et morts journalières !

* On parle de coma éthylique lorsque, après avoir absorbé une quantité importante d'alcool, le sujet devient inconscient et ne peut plus être réveillé.

L'alcool a un effet néfaste sur le cerveau. Mis en évidence grâce à l'imagerie médicale, la consommation à long terme diminuerait la matière grise. Ils utilisent la consommation à long terme pas l'abus !?

Consommation à long terme:
Comme la recommandation de modération à 2-3 verres par jour selon le sexe et l'occasion par Éduc'alcool ?

Elle peut également provoquer, des troubles de l'attention, de la concentration, de la mémoire (Black Out), des capacités d'abstraction et des fonctions exécutives. 4 juill. 2018

L'alcool est responsable de maladies physiques (nombreux cancers) et mentales (schizophrénie, etc.)

Pourquoi ces troubles sont acceptables pour l'alcool un dépresseur mais pas pour le cannabis ?
Alcool consommé par 82% des Québécois de 12 ans et plus.
Consommation légale sans âge minimum pour les jeunes enfants de 8 ans ou moins.
Sans risque de criminalisation ou jusqu'à 14 ans de prison, ni visite de la DPJ pour un parent qui consomme avec son jeune enfant ?

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.