Flambée de cas en Beauce : « une peur » du vaccin AstraZeneca inquiète

Félix Morrissette-Beaulieu
13 h 32 | Mis à jour à 15 h 08

Devant le pire taux de concentration du virus en Beauce, des élus et la santé publique de Chaudière-Appalaches s'inquiètent d'une baisse d'engouement pour le vaccin d'AstraZeneca.

C'est très tranquille, lance d’emblée Cary Paquet, la cheffe du centre de vaccination de Saint-Georges. On a vu environ 150 personnes, mais on pourrait en prendre 1200 dans toute une journée, explique Mme Paquet.

Pourtant, la région de Saint-Georges représente l'endroit où le virus est le plus concentré dans la population au Québec, avec un taux de 631 personnes infectées pour 100 000 habitants. La région comptait 195 nouvelles infections mercredi.

Je pense que les gens ont peut-être peur. Les gens, des fois, ils ont des questions et n'osent pas venir nous voir. Moi, je dis, si vous doutez, venez nous voir, parce que c'est une chance pour les 55 ans et plus de se faire vacciner avant. Il a beaucoup de fausses croyances.

Une citation de :Cary Paquet, cheffe du centre de vaccination de Saint-Georges, CISSS de Chaudière-Appalaches

Le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux est allé jusqu'à contacter les entreprises, principaux foyers d'éclosions dans la région, pour inviter les employés de 55 ans et plus à se faire vacciner. On se faisait dire : ils ont peur. [Ils demandaient] quels vaccins?

Mme Paquet assure que toutes les ressources sont disponibles.

On veut vacciner. Mes infirmières sont toutes à la retraite. Elles sortent de leur retraite pour vacciner les gens. On attend, on est prêts, souligne Mme Paquette.

Ailleurs au Québec, le gouvernement qualifie de succès le déploiement du vaccin

Confirmé : l’opération AstraZeneca est un succès, a écrit le ministre de la Santé Christian Dubé sur Twitter mercredi, rappelant que 120 000 doses du vaccin ont été administrées depuis jeudi dernier, dont 23 600 mardi.

Incitation au vaccin, peu importe lequel

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, demande aux citoyens d'aller se faire vacciner pour tenter de freiner la propagation, peu importe le vaccin.

Les chiffres n’arrêtent pas d'augmenter chaque jour. On ne comprend pas. On espère que ça va arrêter, dit le maire, qui souligne que beaucoup de gens suivent les consignes, malgré le nombre de cas.

Je demeure convaincu que la solution à cette crise-là est de se faire vacciner, croit-il, ajoutant que sa conjointe a d'ailleurs reçu le vaccin d'AstraZeneca.

Vingt-trois personnes ont perdu la vie à Saint-Georges depuis le début de la pandémie, rappelle le maire.

Il invite les gens à fréquenter les parcs dans le respect des mesures sanitaires, plutôt que de se rassembler ailleurs.

CHSLDCentre d'hébergement et de soins de longue durée en pleine éclosion

Outre les milieux de travail, des milieux de soins sont aussi responsables d'une hausse du nombre de cas au cours des derniers jours.

Le CHSLDCentre d'hébergement et de soins de longue durée de l'Assomption, à Saint-Georges, est aux prises avec une importante éclosion depuis le 4 avril. Il y a 39 cas actifs chez les résidents et 21 chez les employés. Deux décès s'ajoutent également. Les résidents de ce CHSLDCentre d'hébergement et de soins de longue durée ont reçu une première dose du vaccin le 7 janvier.

C'est difficile de dire exactement quel est le point d'origine de l'éclosion dans le milieu, explique Julie Lambert, directrice adjointe de la santé publique de Chaudière-Appalaches.

Vraisemblablement, il y a quelqu'un qui a introduit le virus dans le milieu et ensuite c'est passé inaperçu avec peu de symptômes. Les cas se sont multipliés. C'est aussi du variant qu'on retrouve. Le variant est plus contagieux, ça fait en sorte que la courbe s'accélère, croit-elle.

On pense que la vaccination a servi sûrement à protéger les gens et à éviter des complications et des décès, ajoute la directrice adjointe.

Avec les informations de Guylaine Bussières

Commentaires

Un 6 pac de bière pour inciter à la vaccination en Beauce

Un 6 pac de bière pour inciter à la vaccination !

Ça devrait inciter les Beaucerons à se faire vacciner !?
Mes amis multi toxicos en Beauce sont d'accord !
Ceux qui préfèrent produire leur cannabis et le partager avec leurs adultes de 18 ans que de les sacrifier aux organisations criminelles même au risque de jusqu'à 14 ans de prison ! Ce ne sont pas des pâtes molles !

Bières de microbrasseries comme celles de la Frampton Brasse avec leurs 17 bières uniques, allant jusqu’à 11.9 degré d’alcool, brassées et embouteillées à notre ferme, et distribuées à travers le Québec .
A titre informatique: https://framptonbrasse.com/

En sciences, il est fondamental de distinguer une association d’une causalité et un risque relatif d’un risque absolu !

A Washington, DC les militants du cannabis prévoient offrir un sac de marijuana gratuit
à ceux qui reçoivent le vaccin contre Covid-19,

https://www.forbes.com/sites/ajherrington/2021/01/14/get-a-free-bag-of-m...
Obtenez un sac de marijuana gratuit avec votre vaccin Covid-19

Les militants du cannabis à Washington, DC prévoient d'offrir un sac de marijuana gratuit à ceux qui reçoivent le vaccin contre Covid-19, a annoncé cette semaine le groupe DC Marijuana Justice. Le cadeau de cannabis gratuit, baptisé Joints for Jabs, est organisé pour coïncider avec l'ouverture prochaine de cliniques de vaccination dans la capitale nationale, a écrit DCMJ dans un communiqué de presse lundi.

« une peur » du vaccin AstraZeneca inquiète

COVID: La peur à fait faire des affaires qui n’ont pas de crisse de bon sens !
Horacio Arruda

C'est comme la criminalisation sans preuve scientifique des adultes de 18 ans pour le cannabis.
Les sacrifier aux organisations criminelles qui font déjà des dizaines de millions par trimestres grâce à la prohibition et encore plus de millions grâce à la criminalisation arbitraire sans preuve scientifique par la CAQ, appuyé par les Associations de médecins, psychiatres, forces de police, des 18-21 ans le plus grand nombre d'expérimentateurs, consommateurs.

Millions qui devraient servir à une aide immédiate et gratuite pour la minorité de personnes qui auraient un problème personnel de dépendance, mais qui ne servent qu'à enrichir les agences publicitaires.

La peur c'est aussi laisser les indu$tries de l'alcool et du tabac, protégés par la CAQ et son responsable, qui rendent malade et tuent plus de 15,000 Québécois annuellement, plus de 40 par jour, par acceptabilité (débilité) sociale, tenir une promesse électoraliste dangereuse pour la santé physique et mentale. De ne pas criminaliser les 18 ans et moins pour l'alcool et le tabac de peur de perdre une élection même si ces produits sont mortels.

Responsable ou Irresponsable ?

Depuis l'élection de la CAQ, c'est plus de 30,000 morts prématurées évitables acceptables en plus des maladies.
Alors qu'il n'y a aucune mort directe pour le cannabis seul en 20 ans de cannabis thérapeutiques légal au Canada avec des extraits et concentrés allant jusqu'à 99,6% de THC pur.

Là où la justice est vraiment égale pour tous, sans ségrégation arbitraire ou tenir une promesse électoraliste.
Les Responsables doivent rendre compte de leur politique,
et doivent réparer les dommages qu'il ont causés !

COVID: Le responsable, auto proclamé dealmaker, regrette de ne pouvoir trinquer en présentiel !

PS: Il est interdit de montrer des personnes qui consomment de l'alcool dans les publicités.
Un verre de mousse suintant est légal, ce n'est pas de l'incitation ?

Pour détourner cette loi les médias du Québec nous ont montré des alcolos impatients d'aller boire une pinte dans des Pubs en Angleterre qui buvaient sans masque ni distanciation sur des terrasses dont certains qui fumaient du tabac.

https://www.youtube.com/watch?v=oo6gWFwlKSk
Des chansons de Willie Nelson !
https://www.youtube.com/watch?v=-tJXjt5D4zY

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.