Bourges : saisie record de pollen de cannabis

Une saisie de drogue record vient d'être réalisée à Bourges par les douaniers. Ils ont intercepté un camion avec 918 kilos de pollen de cannabis.

Vendredi 26 février 2021 à 15:55 - Par Michel Benoît, France Bleu Berry, France Bleu

Saisie record de drogue à Bourges sur l'A71 : les douaniers ont mis la main sur 918 kilos de pollen de cannabis. C'était ce jeudi matin à bord d'un poids lourd immatriculé en Roumanie.

Une saisie de drogue record vient d'être réalisée à Bourges par les douaniers. Ils ont intercepté un camion avec 918 kilos de pollen de cannabis. La drogue était dissimulée dans des caisses en bois fermées et vissées. Le pollen de cannabis était conditionné dans des valises en toile de jute synthétiques : 25 au total. 918 kilos pour une valeur à la revente de neuf millions d'euros. Le chauffeur dont la nationalité n'a pas été communiquée a été remis à la gendarmerie. Les douanes restent discrètes car l'enquête se poursuit.

Le trafic de pollen de cannabis a tendance à se développer. Il s'agit en fait des glandes résineuses qui couvrent la plante : elles concentrent le THC, la matière active recherchée par les consommateurs. Il en faut donc beaucoup moins pour planer que la traditionnelle herbe. La résine de cannabis n'étant que du pollen chauffé et pressé en plaquette.

L'année dernière, les douaniers de Bourges avaient déjà réalisé la plus grosse saisie de pollen de cannabis en France : 653 kilos, le 2 décembre. Cela représentait plus de la moitié des quantités de cannabis saisies dans la région Centre-Val de Loire l'année dernière.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.