À propos de la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose

Qui offre une protection juridique aux personnes qui sont en train de faire un surdosage ou qui sont témoins d’un surdosage et qui composent le 911 ou leur numéro d’urgence local pour obtenir de l’aide.

Téléchargez et placez l’affiche concernant la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose afin d’aider à mieux faire connaître cette loi et l’importance de composer le 911 ou votre numéro d'urgence local, en cas de surdose.

Consultez Canada.ca/Opioides pour en savoir plus sur les risques liés aux opioïdes et les moyens d'aider à mettre #FinAuxSurdoses.

Le nombre croissant de surdosages et de décès causés par les opioïdes (médicaments analgésiques puissants comprenant, notamment, le fentanyl) constitue une crise de santé publique nationale. La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens est une priorité pour le gouvernement du Canada.

La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose s’inscrit dans l’approche globale du gouvernement pour répondre à cette crise. Elle contribuera à inciter les Canadiens à sauver des vies dans les cas de surdosage.

Sur cette page
Concernant la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose
Protection juridique accordée par la Loi
Sauver une vie
Pour en savoir plus
Concernant la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose
La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes offre une certaine protection juridique aux personnes réclamant une aide d’urgence en cas de surdosage.

La Loi est entrée en vigueur le 4 mai 2017. Elle vient s’ajouter à la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, notre approche globale en matière de santé publique relative à la consommation de substances. La réduction des méfaits est un élément clé de la stratégie aux côtés de la prévention, du traitement et de l’application de la loi.

Nous espérons que la Loi permettra de réduire la crainte vis-à-vis des services de police se trouvant sur les lieux de cas de surdosage et qu’elle encouragera les personnes à offrir leur aide afin de sauver des vies.

Protection juridique accordée par la Loi
La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une protection juridique aux personnes qui sont en train de faire un surdosage ou qui sont témoins d’un surdosage et qui composent le 911 ou leur numéro d’urgence local pour obtenir de l’aide.

Cette loi peut vous protéger:

De l’interdiction de possession de substances désignées (drogues) aux termes du paragraphe 4(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Des conditions relatives à la possession simple de substances désignées (drogues) dans les situations suivantes :
liberté provisoire,
ordonnance de probation;
libération conditionnelle;
ordonnance de sursis.
La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose s’applique à quiconque demande de l’aide d’urgence dans le cas d’un surdosage, y compris la personne en situation de surdosage. La Loi protège la personne qui demande de l’aide peu importe si elle reste ou si elle quitte la scène de surdosage avant l’arrivée de l’aide. La Loi protège également quiconque demeure sur les lieux lorsque l’aide arrive.

La Loi n’accorde pas de protection juridique dans le cas d’infractions plus graves telles que :

des mandats non exécutés;
la production et le trafic de substances désignées;
tous les autres crimes non précisés par la Loi.
Sauver une vie
Des surdoses peuvent se produire avec des personnes à l’entour. Il est important de rester sur place afin de contribuer à sauver la personne en train de faire un surdosage.

Les témoins devraient :

appeler l’aide d’urgence
être prêt à agir en transportant sur soi de la naloxone à utiliser si vous soupçonnez un surdosage d’opioïde
donner les premiers soins, y compris la respiration de sauvetage (CPR), si nécessaire, jusqu’à l’arrivée des services d’urgence
rester calmes et rassurer la personne en lui confirmant l’arrivée des secours
Parlez à vos connaissances de la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes.

Pour en savoir plus
À propos des opioïdes
Consommation problématique de substances
Consommation problématique de médicaments d’ordonnance
Loi sur les bons samaritains : vidéo
Surdosage d’opioïde
Surdose d’opioïdes : Quoi faire (fiche d’information)
Naloxone
La naloxone : Sauver une vie (fiche d’information)
Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose

Commentaires

La Loi n’accorde pas de protection juridique dans le cas

La Loi n’accorde pas de protection juridique dans le cas d’infractions plus graves telles que :
la production et le trafic de substances désignées;

Souvent les consommateurs criminalisés vont vendre la substance afin de pouvoir se la payer.

Effet pervers du non remboursement du cannabis légal non récréatif:
De bons pères de famille qui ne peuvent plus payer pour le cannabis thérapeutique efficace trop dispendieux et non remboursé n'ont d'autre choix que d'accepter les médicaments de pharmaceutiques remboursés inefficaces prescrits à pochetée et répétition pendant des années, dangereux pour la santé physique et mentale de leur enfant et les vendre sur le marché illicite pour se payer le cannabis. Les benzodiazépines et autres médocs sont populaires sur le marché illicite. Bon pères de familles dont plusieurs ont du emprunter. vendre leur maison, leur auto, commerce, etc.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.