Une société à but non lucratif aide les résidents du nord à échanger des substances contre du cannabis

Le programme de substitution du cannabis de la côte Est tente de lutter contre la toxicomanie depuis le début de l'année.
Un programme d'Halifax aide les personnes dépendantes de substances en leur fournissant du cannabis.

Le programme de substitution du cannabis de la côte Est a commencé il y a 10 mois dans le nord du pays, et Chris Backer - la personne derrière le programme - dit qu'il aide déjà les gens à Halifax.

«Souvent, cela donne aux gens l'occasion de rentrer chez eux, de fumer de l'herbe et de consommer un produit comestible plutôt que de chercher à marquer ou à chercher une solution», dit-il au Sheldon MacLeod Show de NEWS 95.7.

Chaque lundi, Backer et ses bénévoles se rendent à l'ancienne école secondaire St. Patrick's Alexandra Junior High School pour fournir des produits à base de cannabis aux personnes dans le besoin - telles que les toxicomanes aux opioïdes, à d'autres drogues ou à l'alcool.

Backer dit qu'il a reçu beaucoup de commentaires de personnes qui ont utilisé le programme. Par exemple, certaines personnes lui ont dit que cela aidait avec des problèmes tels que les maux de dents, l'arthrite et l'eczéma. D'autres, qui utilisaient le programme, ont pu arrêter de l'utiliser parce qu'ils ont pu gérer leurs dépendances et trouver du travail.

«Les gens que nous aidons sont marginalisés pour ainsi dire; ils ne se sentent pas recherchés », dit-il. «Ils ont l'impression que personne ne se soucie vraiment d'eux parce que le gouvernement et le système de santé les ont en quelque sorte laissés dans le mauvais état.

«Nous sommes juste là-bas et essayons d'améliorer un peu les choses.»

Au cours des neuf dernières années, la Nouvelle-Écosse a signalé qu'entre 53 et 67 personnes sont décédées chaque année de la toxicité des opioïdes. Cette année, ce nombre est de 27.

«Il y a déjà une différence notable. Je ne dis pas que c'est juste moi, mais depuis neuf ans, c'est ce chiffre », dit-il. «À moins que quelque chose de grave ne se produise en décembre, je pense que nous apportons un changement efficace en Nouvelle-Écosse.

Les premiers mois du programme ont été passés dans la rue Gottingen où Backer dit qu'ils utiliseraient des portes vides pour distribuer les produits. Récemment, ils ont déménagé au collège parce que c'était hors de portée de tout le monde, mais toujours dans la région où Backer dit qu'ils ont besoin.

Pourtant, certains Haligoniens sont mécontents de voir Backer et ses bénévoles dans la région. CBC News a également rapporté qu'un médecin de la Nouvelle-Écosse dit que c'est une «alternative non prouvée» et craint que les gens ne cessent d'utiliser des médicaments éprouvés pour le traitement de la dépendance aux opioïdes.

Mais Michael John Milloy, professeur adjoint à l'Université de la Colombie-Britannique et chercheur au British Columbia Centre on Substance Abuse, a écrit une lettre en faveur d'un programme similaire à Vancouver.

Backer dit que ce qu'il fait est légal et que les gens n'ont pas à le percevoir comme mal.

«Ils pensent que les gens qui sont là, sont là parce que nous sommes là», dit-il. «Malheureusement, je suis allé là où se trouve le problème; Je suis allé là où sont les gens. Ce sont les gens et leur quartier.

«D'après ce que les gens voient, je suis dans une file qui distribue de la nourriture. Si le parent ou le tuteur veut dire aux enfants qu'il y a de la drogue, c'est au parent ou au tuteur. À part ça, je distribue des produits comestibles aux gens et ils prennent leur paquet et partent. C'est une belle ligne calme et tout le monde est respectueux.

Étant donné que Backer ne peut légalement vendre les produits du cannabis à la communauté, il les donne gratuitement. De plus, dit-il, le programme repose sur des bénévoles et des dons.

«Cela a été incroyable», dit-il. «Beaucoup de gens en tant que patients, comme moi le suis moi-même, ont été dépendants des choses ou connaissent des gens qui ont été dépendants. Donc, il y a beaucoup de compréhension et de sympathie pour la situation critique.

--------------------------------------------------------------------------------

A propos de l'auteur: Chris Stoodley

Chris est né et a grandi à Halifax. Après avoir obtenu son diplôme du programme de journalisme de King's, il a commencé comme rédacteur du week-end de HalifaxToday.ca.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.