Nouvelle-Zélande : 1 milliard de dollars par an grâce au cannabis ?

Si la légalisation de l’usage récréatif du cannabis en Nouvelle-Zélande pourrait augmenter considérablement sa consommation, du moins dans un premier temps, cela pourrait aussi permettre de générer une grande somme d’argent public tous les ans.

Comme l’a expliqué un député du National Party, la vente de cannabis dans tout le pays ainsi que l’ouverture probable de nombreux magasins augmentera probablement sa consommation. En effet, d’après le récent rapport d’un cabinet de conseil du gouvernement commandé par le ministère de la justice, plus de 400 magasins pourraient ouvrir si le projet de loi est validé. Cela engendrerait une hausse de 30% de la consommation et de 25% des usagers, qui devrait néanmoins s’atténuer sur les trois à cinq ans qui suivent.

En parallèle, le référendum du 17 octobre prochain pourrait, si la légalisation obtient une majorité de votes favorables, permettre de créer jusqu’à 5 000 nouveaux emplois et rapporter quelque 1,4 millards de dollars par an.

Ross Bell, directeur exécutif de la New Zealand Drug Foundation, a déclaré qu’il ne fallait pas assimiler le cannabis à « une bête incontrôlable », d’après lui « ce qui est incontrôlable, c’est ce que nous faisons actuellement, c’est-à-dire laisser le cannabis aux mains du crime organisé ».

Commentaires

Légaliser pour le fric un mauvais choix !

Le premier but de la légalisation c’est de cesser de criminaliser injustement des consommateurs d’un produit sans dose mortelle.

Utilisé pour ses bienfaits récréatifs et médicinaux par les Grandes Civilisations depuis des milliers d’années
et criminalisé depuis 100 ans par de petites composé d'homme$ d’affaire$ sans scrupules ni compassion, monopolistes, racistes, homophobes, sexistes, propriétaires de:
Pharmaceutiques qui sont devenus des fléaux et plus puissants que des États avec le contrôle sur les prix des médicaments, la Santé publique mondiale.
Cruauté ciblée ! Les profits des actionnaires d'abord !
Si tu n’as pas d’argent tu dois te priver de ce médicament efficace hors de prix.
Déjà vu avec le cannabis médicinal efficace même pour de jeunes enfants mais trop dispendieux pour continuer les traitements. Les obligeant à retourner aux produits pharmaceutiques inefficaces ou se tourner vers le marché illicite à qui la CAQ a laissé les moins de 21 ans, pour être plus sévère.
Prescrit par Lionel Carmant mais non remboursé par “Votre gouvernement" qui prétend en parole se soucier de la santé des jeunes enfants !

Pétrolières avec l’arrivée du plastique devenu un fléau environnemental, à qui le chanvre enlevait d’énormes profits.

Éliminer les dossiers criminels pour possession simple et consommation
en utilisant ce qui est acceptable aujourd'hui comme légal pour la quantité à avoir sur soi à la maison, etc.

Ensuite il faut donner au cannabis et ses consommateurs les mêmes privilèges que ceux accordés par loi à l’alcool et le tabac qui rendent malade et tuent.
Comme l’âge de consommation, d’achat, de production personnelle, de publicité, fidélisation, incitation, dégustation, etc.

«Une hausse de 30% de la consommation et de 25% des usagers.»
Présentement ils n’ont que des sondages d’opinion sur la consommation et le nombre, pourcentage de consommateurs!
Le fait de passer de l'achat illicite au licite fera parti de la hausse de consommation licite ou de diminuer l'illicite ?

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.