Il n'y a pas d'islamophobie au Québec, affirme François Legault

Publié le 31 janvier 2019 à 14h33 | Mis à jour le 31 janvier 2019 à 15h00

Il n'y a pas d'islamophobie au Québec, affirme François Legault

Hugo Pilon-Larose
La Presse
(Gatineau) Après deux jours de réflexion, Québec ferme finalement catégoriquement la porte à ce que le 29 janvier - journée de commémoration de la tuerie à la mosquée de Québec, en 2017 - soit déclaré journée nationale contre l'islamophobie.

«Je ne pense pas qu'il y ait de l'islamophobie au Québec, je ne vois donc pas pourquoi il y aura une journée [qui y soit] consacrée», a tranché d'un ton sans appel le premier ministre François Legault, jeudi.

«Geneviève [Guilbault] a été prudente en disant qu'on allait regarder ça. On l'a regardé, y'en aura pas. C'est clair», a-t-il aussi affirmé.

Mardi, lors d'une réunion du conseil des ministres à Gatineau, la ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, avait pourtant ouvert la porte à l'instauration d'une telle journée.

«C'est une discussion qu'on peut avoir», avait-elle brièvement dit, avant d'ajouter qu'elle était récemment présente à «un événement organisé par Louis Garneau pour avoir une journée nationale contre les textos au volant. Je trouve que c'est dans le même esprit d'essayer d'instituer cette pensée-là, cette mémoire-là.»

Le maire de Toronto a pour sa part déclaré cette semaine que le 29 janvier sera désormais désigné dans sa ville comme un «Jour de mémoire et d'action contre l'islamophobie» pour souligner la tuerie qui a frappé la mosquée de Québec en 2017.

Commentaires

Ni d’injustice entre l’alcool et le cannabis.

Ni d’injustice entre l’alcool et le cannabis.

Il est utopique de faire croire qu'il est possible d'éliminer
tous les marchés au noir
de produits de consommation, d'humains, travail au noir,
ou prétendre qu'il n'y a pas d'islamophobie au Québec.

Il y aura toujours des personnes pour en profiter.
Ceux qui vendent et ceux qui achètent.

Tant qu’à ça...
Il n’y a pas de policiers et policières, dealmaker,
médecins, pharmaciens, religieux, politiques, psy, corrompus au Québec !

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.