Ségrégation ! Les médecins utilisent drogue pour le cannabis et substances légales pour le tabac et l'alcool, des drogues qui contribue à la majorité des maladies et des décès évitables à l'Île-du-Prince-Édouard.

Ségrégation ! Les médecins utilisent drogue pour le cannabis et substances légales pour le tabac et l'alcool, des drogues qui contribue à la majorité des maladies et des décès évitables à l'Île-du-Prince-Édouard.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1054041/cannabis-un-monopole-gouvern...

Cannabis : un monopole gouvernemental pour atténuer les risques à l'Î.-P.-É. ?

Publié aujourd'hui à 6 h 49

Verra-t-on un jour des magasins provinciaux de cannabis à l'Île-du-Prince-Édouard ? C'est du moins ce que suggère le bureau de la médecin-chef en santé publique de la province pour atténuer les risques de la drogue.

Un texte de François Pierre Dufault

Près de 11 % des adultes de l'île disent avoir consommé du cannabis au cours de la dernière année. Chez les jeunes, la proportion grimpe à plus de 25 %.

Cette consommation pourrait augmenter de moitié dans les mois qui suivront la légalisation de la drogue le 1er juillet 2018, selon plusieurs études.

Une plus grande consommation risque d'entraîner, à son tour, une augmentation des dommages pour la santé, conclut un rapport du bureau de la médecin-chef en santé publique de la province, la Dre Heather Morrison.

« Il est vital de reconnaître qu'à l'heure actuelle, la consommation de deux substances légales et réglementées, le tabac et l'alcool, contribue à la majorité des maladies et des décès évitables à l'Île-du-Prince-Édouard », mentionne le rapport. « De la même manière, [...] on s'attend à ce que la commercialisation du cannabis augmente sa consommation et les dommages subséquents à la santé. »

Atténuer les risques pour la santé

Les auteurs du rapport, rendu public à la fin août, signalent que la légalisation du cannabis au Colorado a entraîné plus de visites aux urgences et plus d'hospitalisations dans l'État américain.

Sans faire de recommandation explicite, le document réitère le souhait de la plupart des agences de santé publique au pays, c'est à-dire que les gouvernements prennent en main la distribution de la drogue douce afin d'en atténuer les risques pour la santé du public, comme c'est le cas pour les vins et spiritueux.

Le premier ministre Wade MacLauchlan dit que la création d'un réseau provincial de magasins de cannabis est à l'étude.

Le gouvernement insulaire mène présentement des consultations publiques sur le projet de légalisation lancé par Ottawa.

Un projet de loi provincial doit être déposé au plus tard le printemps prochain.

Wade MacLauchlan a déjà dit s'attendre à ce que les provinces de l'Atlantique harmonisent leurs lois sur le cannabis. Il serait important, selon le premier ministre, que les quatre gouvernements de la région s'entendent sur certains points comme l'âge légal de consommation, le prix et la distribution.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.