Le cannabis au coeur du Forum sur les saines habitudes de vie à Jonquière. Zappiste: Rappelons que La région remporte un triste championnat au Québec. Celui de la surconsommation d'alcool.

Zappiste: Saines habitudes de vie ??? Rappelons que La région remporte un triste championnat au Québec. Celui de la surconsommation d'alcool.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1051029/le-cannabis-au-coeur-du-foru...

Le cannabis au coeur du Forum sur les saines habitudes de vie à Jonquière. Publié le jeudi 17 août 2017 à 21 h 08

La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, était de passage à Saguenay jeudi où se tenait un Forum sur les saines habitudes de vie.

Un texte de Meghann Dionne

Jane Philpott était accompagnée par le député de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux, et le député de Montarville, Michel Picard.

Devant une centaine d'experts en santé de la région, Michel Picard a offert un exposé sur le cannabis. Des intervenants ont pu poser des questions et manifester leurs inquiétudes.

Les jeunes, la sécurité publique et la santé, ce sont des enjeux qui reviennent toujours lorsqu'on parle de cannabis.

Michel Picard, député fédéral de Montarville
« L'auditoire a démontré une ouverture d'esprit et une volonté de savoir. L'opposition est beaucoup moindre que l'on pourrait imaginer. Plutôt, les gens veulent obtenir de l'information pour mieux comprendre », souligne Michel Picard.

Saguenay, capitale nationale de la santé
Le Forum était l'occasion de brosser un portrait de l'industrie de la santé et des saines habitudes de vie dans la région.

« On a la chance d'avoir des fonctionnaires fédéraux qui nous écoutent. C'est à nous maintenant de faire la preuve qu'on est en mesure de livrer la marchandise », a fait valoir Mario Ruel, le président du regroupement bénévole d’experts, formé par Ottawa, qui organisait le forum.

L'un des objectifs du groupe est de créer un institut fédéral sur les saines habitudes de vie à Saguenay.

Denis Lemieux avance que des mécènes l'ont approché pour financer des infrastructures qui abriteraient cette chaire de recherche.

Un pas dans la bonne direction
Au cours des prochains mois, le regroupement bénévole rencontrera la direction de l'Agence de la santé publique pour donner suite au projet. Denis Lemieux entend bien être présent.

« Je vais y participer à ces discussions pour voir comment on peut amener des scientifiques de haut niveau dans la région pour matérialiser cet institut de recherche », indique Denis Lemieux.

Ottawa ne dit pas non
La ministre de la Santé n'est pas fermée à l'idée de faire de Saguenay un chef de file en matière de santé. Elle rappelle toutefois que des organisations fédérales sont déjà en place et travaillent à améliorer la santé des Canadiens.

« Il y a quelque chose de spécial avec cette région. Je remarque que les gens sont passionnés et ont le goût que leur coin de pays devienne une capitale canadienne ou même mondiale des saines habitudes de vie. Je les encourage là-dedans », affirme la ministre de la Santé.

Peu de candidats à la mairie présents
Les candidats à la mairie de Saguenay étaient invités à participer au forum. Seuls Arthur Gobeil et Josée Néron se sont rendus sur place pour partager leur vision quant aux saines habitudes de vie.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.