Des Montréalais célèbrent la journée internationale du cannabis...Hugô St-Onge, l’un des fondateurs du parti politique Bloc Pot, ne partage toutefois pas cet enthousiasme...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1029304/des-montrealais-celebrent-la...

Des Montréalais célèbrent la journée internationale du cannabis
Publié le jeudi 20 avril 2017 à 21 h 30 | Mis à jour le 20 avril 2017 à 21 h 34

Quelques milliers de personnes ont occupé jeudi le Mont-Royal, à Montréal, afin de célébrer la journée internationale du cannabis et sa légalisation qui point à l'horizon.

Fidèles à la coutume, les participants ont allumé un joint à 4 h 20 de l’après-midi, sous le regard des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Comme tous les 20 avril, le SPVM a choisi de tolérer la consommation et la distribution de marijuana lors de cet événement – communément appelé « 4/20 » (four twenty) – tout en assurant une surveillance, notamment quant à la fluidité de la circulation.

Les célébrations ont revêtu un caractère particulier pour plusieurs participants, en raison du projet de loi sur la marijuana qu’a déposé Ottawa, le 13 avril dernier. L’administration de Justin Trudeau a annoncé vouloir légaliser la vente et la consommation de cannabis au pays d’ici juillet 2018.

« Les gens sont plus excités » et plus portés à discuter de leur consommation de marijuana depuis l’annonce du gouvernement, constate Shawn Peretz de chez Potcoin, qui prenait part au rassemblement.

Hugô St-Onge, l’un des fondateurs du parti politique Bloc Pot, ne partage toutefois pas cet enthousiasme. « La seule victoire, c’est qu’on en parle », lance-t-il, soutenant que l’important est de mettre fin à la prohibition et de « changer les mentalités ».

Le projet de loi est coercitif, estime M. St-Onge, qui critique notamment ses dispositions pénales.

Peu importe la loi, il y aura toujours des amateurs et des amatrices de cannabis. On en a la preuve aujourd’hui.

Hugô St-Onge, l'un des fondateurs du Bloc Pot
Créé dans les années 1970 en Californie, le « 4/20 » est un événement souligné tous les ans, le 20 avril, par les amateurs de marijuana.

Avec les informations de Julie Marceau.

À lire aussi :

Des milliers de militants pour la marijuana devant le parlement du Canada
6 questions sur la légalisation de la marijuana
La légalisation du cannabis n'est pas un fardeau, selon la ministre Jane Philpott
En images : un 4/20 sans encombre à Vancouver

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.