Référendums sur: le Cannabis, le Salaire minimal, l'Avortement, les Armes, Schiste ...

Forums: 

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/11/05/le-cannabis-autorise-...

La possession de cannabis autorisée à Washington DC, dans l'Oregon et peut-être en Alaska
Le Monde.fr | 05.11.2014 à 06h39 • Mis à jour le 05.11.2014 à 10h14

Les Américains ne votaient pas seulement pour leurs représentants au Congrès, mardi 4 novembre. Dans plusieurs Etats, ils étaient aussi appelés à se prononcer pour 147 « ballot initiatives », des référendums locaux sur diverses questions. Quatre d'entre eux portaient sur l'usage et la consommation de cannabis.
Les électeurs de l'Oregon et du district de Washington ont approuvé un texte légalisant l'usage récréatif de la marijuana, selon des résultats partiels.

Dans la capitale américaine, les électeurs ont approuvé à 64 % contre 29 % une initiative autorisant la possession de 57 grammes de marijuana et de cultiver jusqu'à six plants pour les adultes de 21 ans. La vente du produit reste illégale, contrairement au Colorado et à l'Etat de Washington, sur la côte ouest.

Dans l'Oregon, , les électeurs se sont prononcés à 54 % pour l'instauration d'un réseau de magasins franchisés vendant de la marijuana sur un modèle similaire à celui existant au Colorado et dans l'Etat de Washington.
Une disposition similaire présentée en Alaska semblait en voie d'être acceptée puisqu'après dépouillement d'un tiers de bulletins, le soutien à la motion obtenait 53 % des voix.
La Floride a en revanche rejeté un texte autorisant l'usage de cannabis à des fins médicales avec 57 % de votes pour, alors que 60 % étaient nécessaires. L'Alaska se prononçait également sur la légalisation du cannabis, les résultats sont attendus dans la journée.

Si une vingtaine d'Etats américains l'ont déjà complètement ou partiellement dépénalisé, il est toujours interdit, selon la loi fédérale, de consommer, vendre ou posséder du cannabis. Mais le fait que le cannabis soit même partiellement légalisé dans la capitale américaine, là où siège un gouvernement qui ne veut pas de compromis sur ce dossier, est un signal fort.

Lire le récit : Aux Etats-Unis, le cannabis gagne du terrain

RÉFÉRENDUMS SUR LE SALAIRE MINIMAL, L'AVORTREMENT, LES ARMES

Autre question brûlante, l'augmentation du salaire minimal à 8 dollars, voire 9,75 dollars, fixé à l'heure actuelle à 7,25 dollars de l'heure par l'Etat fédéral, était au menu de consultations électorales dans cinq Etats. Une majorité de votes se dessinait en faveur d'un relèvement en Arkansas, dans l'Illinois et le Nebraska, le résultat restait incertain dans le Dakota du Sud et en Alaska.

Les habitants du Colorado, du Dakota du Nord et du Tennessee se prononçaient quant à eux sur des mesures visant à restreindre le droit à l'avortement. Le Colorado s'orientait vers le rejet d'une proposition cherchant à considérer le fœtus comme une « personne », selon les résultats préliminaires.

Le droit de porter des armes à feu était au menu des électeurs en Alabama, dans le Missouri, et l'Etat de Washington.

Huit circonscriptions se prononçaient sur des propositions contre la fracturation hydraulique, une technologie qui permet d'extraire du gaz ou du pétrole de schiste de roches poreuses et accusée d'être très polluante.

Plusieurs circonscriptions et Etats votaient sur des mesures anti-OGM demandant notamment leur signalisation sur les produits alimentaires.

Plus insolite, en Californie, une mesure sera proposée à San Francisco et à Berkeley pour imposer une taxe de 1 cent par centilitre pour les boissons sucrées. Le Massachusetts doit voter sur l'élargissement de la consignes aux boissons non alcoolisées (bouteilles d'eau, de jus de frois, boissons énergisantes, thé glacé, etc.).

Les électeurs d'Alaska sont pour leur part consultés sur une proposition pour interdire des projets miniers… s'ils se révèlent dangereux pour les saumons sauvages. Toujours côté faune, les électeurs du Maine doivent dirent s'ils soutiennent une proposition cherchant à bannir les appâts pour chasser les ours bruns, et ceux du Michigan s'ils veulent établir des saisons pour la chasse au loup. L'Alabama et le Mississippi voteront sur l'inscription dans leur Constitution d'un droit à la chasse.

Enfin, dans la puritaine « Bible belt », les électeurs d'Arkansas doivent dire s'ils sont pour l'autorisation de la production et de la vente d'alcool dans tout l'Etat où certaines zones pratiquent encore la prohibition.

Lire aussi la liste, non exhaustive, des « ballot initiatives » sur le New York Times et le blog (libéral) ThinkProgress

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.