Douanes: les saisies de cannabis explosent et les arrestations pour usage simple. 161.000 en 2012, selon l'OFDT

Forums: 

ZappisteL les douaniers n'ont pas inclus cette partie du rapport de l'OFDT:

En 2012, selon l'OFDT, 198.000 personnes ont été interpellées pour infraction à la législation sur les stupéfiants,
dont 161.000 pour usage simple.

Il faut rappeler que les 161000 infractions pour usage simple sont considéré comme des affaires résolues pour les

http://www.charentelibre.fr/2014/03/12/douanes-les-saisies-de-cannabis-e...

Douanes: les saisies de cannabis explosent

Le 12 mars à 16h50 par charentelibre.fr

Les douaniers français ont saisi 86 tonnes de cannabis en 2013, soit plus du triple qu'en 2012 (24 tonnes), un chiffre record, qualifié d'"énorme" par les spécialistes.

En présentant le bilan 2013 des douanes lors d'une conférence de presse à Bercy, le ministre de l'Économie Pierre Moscovici a rendu hommage aux 17.000 douaniers pour leurs "résultats exceptionnels".

Il a ajouté que les saisies de cocaïne étaient passées de 4,6 tonnes en 2012 à 7,2 tonnes en 2013 tandis que celles de khat (feuilles hallucinogènes de la Corne de l'Afrique qui se mâchent) décuplaient, passant de 4,5 à 49 tonnes.

Ces chiffres ne représentent pas la totalité des saisies de drogue en France, mais les douanes réalisent chaque année la grande majorité de ces saisies par la découverte de quantités importantes (centaines de kg et même davantage) surtout dans les ports. La police et la gendarmerie saisissent plutôt des drogues, comme le cannabis, dans des go-fast routiers.

13,8 millions de Français ont déjà goûté au cannabis. 1,2 million en consomment au moins dix fois par mois et 550.000 quotidiennement, selon les derniers chiffres de l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies). Les Français font partie des plus gros consommateurs de cannabis en Europe même si la consommation dans l'Hexagone se stabilise.

Cette très forte augmentation des saisies de cannabis en France "surprend" un autre spécialiste. S'exprimant sous l'anonymat, il rappelle que le Maroc, pays de production de la très grande majorité des saisies qui traversent l'Espagne ou la Méditerranée vers la France et l'Europe du Nord, affiche une "politique d'éradication". Le Maroc, relève ce fin connaisseur, reste l'un des plus gros producteurs au monde avec l'Afghanistan. Et, ajoute-t-il, les producteurs marocains tentent de répondre à la concurrence des Pays-Bas ou de la Belgique, qui cultivent du cannabis avec un taux plus fort de THC (tetrahydrocanabinol, principe actif contenu dans le cannabis), par la production d'un cannabis avec un THC plus élevé.

Quant aux 86 tonnes de cannabis, elles sont parties en fumée depuis bien longtemps. Les douanes ne gardent en effet que quelques grammes de chaque saisie pour analyses et pour la formation des chiens antidrogue. Une fois que le magistrat instructeur a délivré une ordonnance de destruction, la drogue est incinérée rapidement et discrètement.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.