Cyclisme - Le cannabis est un psychotrope agissant sur l’humeur mais n’ayant pas d’influence marquante sur la performance

Forums: 

http://www.sports.fr/omnisports/articles/dopage-la-palme-pour-le-cyclism...

Cyclisme et cannabis...

L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a rendu ce mercredi son rapport d’activité sur l’année 2012.

Si le cyclisme est le sport le plus analysé et présente près de 15% de contrôles anormaux, le cannabis est la substance la plus présente.

Attention, contrôles !

L’Agence française de lutte contre le dopage a remis mercredi un rapport sur ses activités en 2012. L’AFLD y précise les détails des contrôles antidopage réalisés sur le sol français durant la dernière année. Selon l’organisme, le cyclisme présente les chiffres les plus marquants. Mais, comme attendu au vu des moyens engagés et des derniers scandales, il est aussi le sport le plus contrôlé avec pas moins de 1 812 échantillons analysés, soit près de quatre fois plus que le football (548) et le rugby (588) dont les faibles nombres de contrôles réalisés en rapport au nombre de professionnels (plus de 1000 en football) interpelle. Une vision démentie par le directeur des contrôles de l'AFLD lors de son audition ce mercredi. "Certains nous disent que l’on ne contrôle jamais le foot, ce n’est pas vrai. Les stats le prouvent." Le manque de moyens est toutefois invoqué, l'AFLD n'ayant pas fait de recrutement depuis 2009. "Le laboratoire a une capacité d’analyse de 9000 échantillons par an (dont 7000 pour la France)", a notamment déclaré Jean-Pierre Verdy lors de son audition.

Dans ce contexte, le cyclisme est particulièrement suivi puisque 14,9% de ces échantillons ont accouché de résultats dits "anormaux", soit pas nécessairement positifs mais au moins susceptible de correspondre à des cas suspects de dopage. L’athlétisme (12,6%) et le rugby (10,4%) suivent. "On travaille main dans la main avec la fédération de rugby, qui a peur d’être gangrénée". En ce qui concerne les substances dopantes présentes, le cannabis arrive en tête (28,4%) suivi des glucocorticoïdes (22,8%).

Si le cannabis est un psychotrope agissant sur l’humeur mais n’ayant pas d’influence marquante sur la performance, les glucocorticoïdes ont un effet antalgique et permettent de réduire la fatigue.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.