Cannabis: Un député conservateur Maurice Vellacott récompense le recours à la désobéissance civile à des fins justes.
Zappiste: C'est de l'incitation à la désobéissance civile !
Con-servateur un jour con-servateur toujours !
Maurice Vellacott, a entre autres récompensé les Torontoises Mary Wagner et Linda Gibbons, deux figures majeures du mouvement pro-vie canadien qui ont été condamnées à de nombreuses reprises pour avoir entre autres violé les conditions de leurs remises en liberté.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/10/23/004-conservate...
Des militantes anti-avortement décorées par Ottawa
Mise à jour il y a 12 minutes
Un député conservateur aux Communes a décerné des médailles du jubilé de la reine à deux farouches militantes antiavortement, dont l'une est en prison.
Le député de la circonscription saskatchewannaise de Saskatoon-Wanuskewin, Maurice Vellacott, a entre autres récompensé les Torontoises Mary Wagner et Linda Gibbons, deux figures majeures du mouvement pro-vie canadien qui ont été condamnées à de nombreuses reprises pour avoir entre autres violé les conditions de leurs remises en liberté.
Toujours incarcérée à Toronto dans l'attente de son procès, Mme Wagner a été arrêtée au moins trois fois dans la dernière année. La justice lui reproche notamment d'être rentrée dans une clinique d'avortement pour interpeller les patientes. Quant à Mme Gibbins, elle a été emprisonnée pendant huit ans par le passé pour des raisons similaires.
Questionné sur la controverse que soulève l'attribution de ces médailles alors qu'il donnait un point de presse sur un autre sujet, le ministre la Justice Rob Nicholson semblait mal à l'aise et n'a pas voulu commenter l'affaire. Il a affirmé qu'il revenait à M. Vellacott d'expliquer ses choix.
Selon ce qu'a rapporté LifeSiteNews, le député a comparé les deux militantes à Martin Luther King pour leur recours à la désobéissance civile à des fins justes.
De son côté, le mouvement pro-vie se félicite. Il affirme que le Dr Henry Morgentaler, célèbre combattant pour le droit des femmes à l'avortement, a été décoré de l'ordre du Canada, ces deux femmes qui pratiquent la désobéissance civile avec tous les risques qu'elle comporte méritent pleinement de recevoir la médaille du jubilé de la reine.
« Ça fait partie de notre culture politique. C'est évident que dans les États-Unis, c'est ça qui a fait changer les lois avec Martin Luther King. [...] C'est quelque chose d'héroïque d'aller volontairement en prison, de donner toutes vos libertés, abandonner tout ça. Ce n'est pas tout le monde qui ferait ça », affirme Johanne Brownrigg, porte-parole de la Campaign Life Coalition, une organisation pro-vie nationale basée à Toronto.
Créée cette année, la médaille du jubilé de la reine permet de récompenser des Canadiens pour leur contribution à leur communauté. Plus de 60 000 citoyens vont la recevoir cette année et une partie des distinctions sont remises par les députés. Chacun d'entre eux reçoit 30 médailles et les distribue.
Ajouter un commentaire