Transport: Trop de décès causés par la drogue au volant

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Trop de décès causés par la drogue au volant
Isabelle Maher
Le Journal de Montréal
25/11/2011 07h53

Transport
Trop de décès causés par la drogue au volant
Isabelle Maher
Le Journal de Montréal
25/11/2011 07h53

Afin de dresser un portrait réaliste du fléau que représentent les conducteurs affectés par la drogue, un coroner recommande que des prélèvements sanguins soient effectués systématiquement lors d'accidents de la route causant la mort.

La mort de Britanny O'Hara 17 ans, tuée par un conducteur sous l'effet de la cocaïne le 27 juillet 2010, met en lumière un phénomène trop souvent ignoré, selon le coroner André Dandivino.

La drogue au volant représente un problème majeur, affirme le coroner.

«On se raconte des histoires en disant que la vitesse est en cause alors que dans les faits, c'est la drogue ou l'alcool qui tuent véritablement», dénonce-t-il.

Le rapport sur la mort de l'adolescente écarte clairement toute autre cause expliquant l'accident. Selon les policiers sur les lieux, aucune odeur d'alcool n'était perceptible et rien ne portait à croire que le conducteur Marcel Michaud, âgé de 23 ans, avait fait usage de drogues illicites.

Des tests révélateurs

«J'ai demandé des analyses d'urine du conducteur qui ont révélé la présence de cocaïne, explique le Dr Dandivino. S'il n'y a pas de décès, vous n'aurez pas toute l'information sur le véritable état du conducteur», ajoute-t-il.

Pour établir les véritables circonstances des accidents mortels, le coroner Dandivino recommande que des prises de sang soient prélevées automatiquement sur les conducteurs impliqués dans les accidents où il y a décès.

«On a une espèce de tolérance envers la drogue et il faut s'ouvrir les yeux», croit le coroner, qui recommande également des campagnes de sensibilisation.

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Zappiste: trop de décès, fléau, affectés par LA drogue, un problème majeur...

Pourtant il n'y a aucune, et aucun lien vers les statistiques qui confirment ses affirmations.

L'alcool est une DROGUE ou un PRODUIT INTOXICANT (mortel) licite, selon que l'on fait de la propagande du sensationnalisme ou que l'on est un intervenant sérieux en Addiction & Toxicomanie.

Que ce soit par un produits licite ou non, la fatigue, y'a pas de différence ce sont des facultées affaiblies.

C'est combien le pourcentage d'accidents par des conducteurs sobres ?
Est-ce qu'il y a plus d'accidents mortels causé par des personnes sobres ou des personnes avec les facultées affaiblies ?

Le mélange cannabis/alcool au-delà de la limite légale de 80 mg % le risque d'accident est supposé être 200 fois plus grand que celui d'un conducteur sobre.

"Supposé être" 200 fois n'est pas une conclusion scientifique !

Le mélange cannabis/alcool sous la limite légale, avec seulement 40 mg %, est que c'est "supposé être" 100 fois moins grand que la supposition à 200 fois.

Il n'y a pas "LE" mais des cannabis et comme pour l'alcool il y a différents taux de THC ou Alcool. De l'alcool à .5 ou à 99% reste le même produit. Pour les propagandistes le cannabis devient UN nouveau produit selon le taux de THC.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/bilan_partiel/index.php
Bilan routier partiel 2011
Tous les usagers de la route peuvent contribuer à diminuer le nombre de victimes sur les routes du Québec. En effet, le comportement est en cause dans 80 % des accidents de la route : On est tous responsables de notre conduite.

Les données évolutives présentées visent à encourager les efforts d'amélioration du bilan routier.

2010: 487 - Victimes d'accidents de véhicules routiers

http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/drogues/resultats.php

Les risques associés à la conduite sous l'influence de drogues
En comparaison avec un conducteur sobre, le risque d'être impliqué dans un accident mortel pour un conducteur ayant consommé du cannabis est près de deux fois plus élevé. Lorsque le cannabis est consommé en même temps que l'alcool au-delà de la limite légale de 80 mg %, le risque d'accident est plus de 200 fois plus grand que celui d'un conducteur sobre.

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