«Ensemble, On D-Tox» développer des actions préventives pour diminuer la consommation abusive

Forums: 

Zappiste: vouloir diminuer la consommation ABUSIVE est plus réaliste et humain que criminaliser de simple consommateur avec une consommation NON ABUSIVE...

http://lepeuplecotesud.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=2...

L’équipe du projet «Ensemble, On D-Tox» vous invite à souligner la Semaine de la prévention de la toxicomanie. Cette année, ce sont sous les thèmes «Y’a tellement mieux à faire que de te geler!» et «Tes passions te rendent plus fort» que le ministère de la Santé et des Services sociaux lance la semaine thématique.

Dans cette optique, un napperon a été créé et il a été distribué à plus de 40 restaurateurs des MRC de L’Islet et de Montmagny, pour un total de 30 000 exemplaires. La collaboration des groupes «MetaTuk» et «Longue Distance» a été sollicitée pour la conception de ce napperon qui informe la population sur la réalité de consommation dans nos MRC, les motifs de la consommation de drogue chez les jeunes et quelques alternatives à la consommation de drogue.

Une nouvelle recrue s’est jointe à l’équipe du projet à la suite du départ de Marie-Pierre Lizotte qui œuvrait dans le secteur de L’Islet. L’équipe est donc heureuse d’accueillir Cynthia Bilodeau au sein du projet. Vous pourrez la joindre au 418 598-1001, poste 7728. Elle sera postée dans les écoles Bon Pasteur et La Rencontre.

Deuxième année

L’équipe d’«Ensemble, On D-Tox» s’apprête à s’engager dans la deuxième année du projet. Pour vous faire un bref rappel, le projet est porté par l’organisme Action Jeunesse Côte-Sud et vise à développer des actions préventives pour diminuer la consommation abusive de drogue chez les jeunes de 10-17 ans des MRC de Montmagny et de L’Islet. Quatre axes d’intervention sont travaillées simultanément: les jeunes, les parents, la communauté et le continuum de services (intervenants des milieux sociaux, scolaires et communautaires).

Les partenaires viennent tout juste de prendre connaissance des résultats du portrait de la consommation qui a été réalisé auprès de l’ensemble des jeunes des quatre écoles secondaires du territoire l’année dernière. Les résultats seront diffusés auprès des équipes dans chacune des écoles.

Voici quelques statistiques intéressantes: 71,1% de jeunes n'ont jamais consommé de cannabis, 66,6% n'ont jamais consommé des drogues illégales, 47,5% considèrent que leurs parents sont une source crédible d'information, 67% des jeunes se disent à l’aise de parler des drogues avec leurs parents, 88% se sentent soutenus par leurs parents et disent avoir une relation positive et 79% n’ont pas fumé de tabac dans la dernière année.

Actions

Encore cette année, de nombreuses actions seront déployées. Il y aura la mise en place d’ateliers destinés aux parents d’adolescents. Une série de quatre rencontres ayant pour thèmes la communication, les drogues, la discipline et les besoins des adolescents seront proposées à compter du 24 janvier. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, veuillez contacter Annie Fréchette au 418 248-1001, poste 4786 ou visitez la page Facebook (Ensemble On D-tox).

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.