Recherche: les drogues illicites au volant, presqu'aussi meurtrière que l’alcool drogue licite...

Forums: 

http://www.journalmetro.com/linfo/article/816573--la-drogue-au-volant-au...

JONATHAN NAEGELE
MÉTRO
Publié: 28 mars 2011 21:43
Mis à jour: 28 mars 2011 21:50

La drogue au volant, aussi meurtrière que l’alcool
---------------
Zappiste voici le vrai titre de la recherche:

La recherche montre que la drogue au volant est aussi fréquente que l’alcool au volant – et son lien possible avec les conducteurs mortellement blessés.
---------------

Une étude du Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), publiée lundi, révèle que la drogue au volant cause autant d’accidents mortels que l’alcool. La chercheuse et analyste du CCLAT Erin Beasley ex­plique qu’un tiers des décès qui surviennent sur les routes du pays seraient causés par la consommation de drogues, le cannabis et la cocaïne en tête. C’est autant que les décès attribuables à la con­duite en état d’ébriété.

«Le problème, c’est que les recherches sur ce sujet n’ont commencé que récemment, alors qu’on sait depuis longtemps que le phénomène existe, a-t-elle fait remarquer. Ce qu’il faut maintenant, c’est une étude nationale qui dresserait un portrait général des pratiques des conducteurs pour agir efficacement et arrêter cette tendance.»

Si une campagne fédérale de lutte contre la consommation de drogues par les automobilistes devait voir le jour, il faudrait d’abord identifier le public ciblé, selon le CCLAT. Celui-ci serait plutôt jeune, et souvent dépendant des substances illicites. «Le message de prévention doit impliquer tout le mon­de, aussi bien les pharmaciens que les associations comme les Narcotiques Anonymes, a ajouté Erin Beasley. Il faut aussi former plus d’experts en identification des drogues (Drug Recognition Expert) dans la police pour mieux identifier les conducteurs à risque.»

--------------------------------

Zappiste: Mortellement blessés ?

Extrait du document PDF.

http://www.ccsa.ca/2011%20CCSA%20Documents/2011_ccsa_news_release_march_...

Les chercheurs du CCLAT ont examiné plus de 14 000 décès de conducteurs, et les résultats montrent
que 33 p. cent des conducteurs mortellement blessés avaient pris de la drogue, par rapport aux 37 p. cent
qui avaient bu de l’alcool.

Ce qui veut dire qu'il y a 30% des accidents avec conducteurs "mortellement blessés" qui ne sont dû ni à l'alcool ni aux produits illicites...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.