Afghanistan: Des photos d'exactions gênantes pour l'armée US.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jR3IDjApvvVrjJXYy7JEC...
Afghanistan: l'armée américaine s'excuse pour des photos d'exactions
(AFP) – Il y a 1 jour
WASHINGTON — L'armée américaine s'est excusée officiellement lundi "pour la souffrance" provoquée par des photos montrant des exactions qui auraient été commises par des soldats américains en Afghanistan.
"Nous présentons nos excuses pour la souffrance que provoquent ces photos", a indiqué l'armée dans un communiqué.
L'hebdomadaire allemand Der Spiegel a publié lundi trois photos à charge contre des soldats américains accusés d'exactions en Afghanistan, dont il affirme que le Pentagone voulait empêcher la publication.
Sur deux des clichés, deux soldats américains se tiennent à côté d'un cadavre qui serait celui d'un civil assassiné délibérement par leur unité et lui tirent la tête par les cheveux, comme un trophée.
Une douzaine de soldats de cette unité ont été poursuivis par la justice militaire et cinq d'entre eux doivent passer en cour martiale, selon le journal.
Selon l'accusation, les cinq soldats auraient organisé pour s'amuser le meurtre de trois civils afghans entre janvier et mai 2010, pendant leur déploiement dans la province de Kandahar (sud), et auraient, pour certains d'entre eux, démembré des corps, conservé des parties de cadavres et pris des photos aux côtés des dépouilles.
Une troisième photo montre les cadavres de deux victimes, assises dos à dos, devant un blindé. Selon l'hebdomadaire, elle était en possession d'un des accusés.
Les agissements montrés sur ces photos "nous répugnent en tant qu'êtres humains et sont contraires aux principes et aux valeurs de l'armée des Etats-Unis", ajoute l'armée dans son communiqué.
Ces actions font l'objet d'une enquête et une procédure est en cours devant une cour martiale, confirme le texte. "La procédure de la cour martiale est assez parlante", indique l'armée. "Les photos semblent en forte contradiction avec la discipline, le professionnalisme et le respect qui ont caractérisé (l'action) de nos soldats pendant près de dix ans d'opérations" en Afghanistan.
Der Spiegel affirme que le Pentagone a tout fait pour éviter le publication des photos, craignant qu'elle ait le même effet que les photos prises par les gardiens américains de la prison d'Abou Ghraib, en Irak, qui torturaient et humiliaient leurs prisonniers pour le plaisir.
"Nous n'en publions qu'une infime partie, trois sur quelque 4.000 photos et videos, juste ce qui est indispensable pour raconter l'histoire d'une guerre qui a commencé avec les meilleures intentions, qui devait chasser les terroristes d'Al-Qaida d'Afghanistan, qui était autorisée par un mandat de l'ONU, mais qui est depuis longtemps devenue une autre guerre", écrit le magazine.
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.
-----------------------------
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/21/97001-20110321FILWWW00461-d...
.
Des photos gênantes pour l'armée US
AFP
21/03/2011 | Mise à jour : 09:56
---------------------------
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5irJ059Sis3m2nB5AtVRmw...
Afghanistan: l'Otan va transférer le contrôle de 3 province et 4 villes
(AFP) – Il y a 10 heures
KABOUL — Les forces afghanes vont assurer elles-mêmes à partir de cette année la sécurité de trois provinces et quatre villes à la place de l'Otan, a annoncé mardi le président Hamid Karzaï, en lançant un processus qui doit s'achever à la fin 2014.
Le peuple afghan "ne veut plus que d'autres assurent la responsabilité de sa sécurité", a déclaré M. Karzaï, tout en soulignant qu'il s'agissait d'une "lourde tâche" dans un pays ravagé par plus de 30 ans de conflit.
Les relations compliquées entre M. Karzaï, porté au pouvoir avec le soutien des Etats-Unis à la fin 2001, et ses alliés occidentaux ont connu de nouvelles tensions ces dernières semaines, lorsque Kaboul a accusé l'Otan d'avoir tué plus de 70 civils lors de bombardements aériens dans l'est du pays.
"Cette année marque un tournant dans le processus de construction du gouvernement et de pacification. C'est l'année où nous prenons davantage de responsabilités", a ajouté le chef de l'Etat afghan.
L'Afghanistan prendra notamment "la pleine responsabilité de la sécurité" de la province de la capitale, Kaboul, à l'exception du district instable de Surobi où sont déployé des soldats français, et de Lashkar Gah, capitale de la province du Helmand, un bastion taliban du sud, a-t-il déclaré.
Les forces afghanes vont également assurer la sécurité des provinces réputées calmes du Panchir (au nord de Kaboul) et de Bamiyan (centre) et de trois autres capitales provinciales, Herat (province de Herat, ouest), Mazar-i-Sharif (Balkh, nord) et Mehtarlam (Laghman, est), a-t-il ajouté.
Les troupes de la force internationale de l'Otan (Isaf), notamment américaines et britanniques, ont lancé ces dernières années plusieurs offensives pour déloger les talibans du Helmand et de la province voisine de Kandahar. L'Alliance atlantique s'est félicitée récemment des progrès accomplis dans ces deux provinces, tout en soulignant qu'ils restaient "réversibles".
Surobi est un district instable où la sécurité est assurée par les soldats français de l'Isaf, déployés également dans la province voisine et toute aussi instable de Kapisa.
"Nous sommes convenus avec la communauté internationale que la responsabilité de la gouvernance doit être transférée aux Afghans", a rappelé M. Karzaï, et "cet accord sera appliqué avec le programme de transition".
L'Otan a décidé l'an dernier de transférer au gouvernement afghan la responsabilité de la sécurité de l'ensemble du pays d'ici à la fin de 2014.
En dépit des offensives de l'Otan et des 30.000 hommes en renforts envoyés depuis deux ans par le président américain Barack Obama, la rébellion menée par les talibans, chassés du pouvoir à la fion 2001 par une coalition militaire menée par les Etats-Unis, a gagné du terrain ces dernières années.
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.
Ajouter un commentaire