Des milliards d’euros dépensés, des centaines de milliers d’individus emprisonnés, n’a empêché ni la consommation, ni le trafic.
http://newstele.over-blog.fr/article-france-2-un-oeil-sur-la-planete-et-...
Lundi 21 mars 2011 1 21 /03 /Mars /2011 11:06
France 2 : "Un Oeil sur la planète : Et si on légalisait le cannabis?"
France 2 propose ce lundi soir à 22h05 un nouveau numéro de Un Oeil sur la planète présenté par Etienne Leenhardt avec pour thème Et si on légalisait le cannabis ?.
En France, le titre de cette émission peut sembler provocateur mais à l’étranger, les appels à la légalisation se multiplient. Et ils ne proviennent pas que de doux illuminés. Des anciens présidents du Mexique, du Brésil et de la Colombie, le prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa, des scientifiques, des médecins, des ONG et des organes de presse aussi sérieux que The Economist ou le Financial Times la réclament. 50 ans après l’adoption de la Convention unique sur les stupéfiants, qui instaurait la prohibition à l’échelle planétaire, force est de constater que cette politique est un échec total.
Malgré des milliards d’euros dépensés dans la lutte contre la drogue, des centaines de milliers d’individus emprisonnés, la prohibition n’a empêché ni la consommation, ni le trafic. Elle a même fait la fortune du crime organisé, générant violence et corruption. La légalisation du cannabis, la drogue la plus consommée au monde, couperait, si l’on ose dire, l’herbe sous les pieds des trafiquants. A ceux qui invoquent la santé publique, les partisans de la légalisation rétorquent que l’alcool et le tabac tuent beaucoup plus de monde que le cannabis et qu’ils devraient alors eux-aussi être interdits. A un an de l’élection présidentielle, il nous a semblé intéressant d’ouvrir ce débat dans notre pays en présentant les éléments du dossier. « Et si on légalisait le cannabis ? », c’est le 32e numéro d’Un Oeil sur la planète.
Invité :
Daniel VAILLANT, ancien ministre de l’Intérieur, député de Paris et maire du XVIIIe
Les reportages :
> “Yes, we cannabis” De Arnauld Miguet et Bruno Girodon.
La Californie se veut le laboratoire du monde. Elle a lancé les hippies, le jogging, le bannissement de la cigarette, la revendication gay, le bio, le new age, le power plateou encore Internet. La prochaine révolution pourrait bien concerner le cannabis, promis à un bel avenir.
> Bon pour la santé ? De Laurence Beauvillard et Frédéric Bohn.
En France, l’idée que le cannabis puisse être un médicament fait au mieux sourire. Assimilé à une drogue, il est toujours interdit. Les partisans du cannabis évoquent eux ses effets thérapeutiques, déjà expérimentés à l’étranger. Cette plante a en effet deux visages.
> L’herbe du Diable ? De Malek Sahraoui
Si le cannabis est selon ces études la moins dangereuse des drogues, difficile de comprendre pourquoi il est aujourd’hui interdit alors que le tabac et l’alcool sont autorisés. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Comment en est on arrivé là ? C’est une longue histoire que celle de la prohibition.
> L’exception hollandaise De Perrine Bonnet et Annie Tribouart
Aux Pays-Bas, l’herbe s’achète librement dans les coffee-shops depuis 40 ans et le cannabis thérapeutique est en vente dans les pharmacies. De là à dire que les Pays-Bas sont un paradis pour les amateurs de cannabis, il y a un pas.
> Stups : un combat sans fin De Audrey Goutard, Frédéric Bohn et Nicolas Auer
En France, le tout répressif est à l’oeuvre. Les saisies sont de plus en plus nombreuses, les arrestations se multiplient mais le trafic ne faiblit pas. La preuve avec ce reportage d’Audrey Goutard.
> L’exemple portugais De Eventhia Lachaud et Gwen le Gouil
La répression est elle l’unique solution pour lutter contre la drogue? On peut en douter. Nous aurions parfois intérêt à regarder ce qui se passe chez nos voisins. Le cas du Portugal considéré par les Nations-Unies comme le pays ayant une politique exemplaire à l’égard des drogues.
--------------------
Zappiste: La science incluant la médecine doit se baser sur les bénéfices et les risques d'un produit.
Si cela était appliqué, le tabac avec ses 66,000 morts annuel, l'alcool avec ses 50,000 morts annuel seraient-ils licites versus le cannabis seul 0 morts aucune dose mortelle ?
Ajouter un commentaire