La culture du cannabis à domicile se développe de plus en plus dans certains foyers français.

Forums: 

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/la_une/2011/02/09/arti...

La Une

La culture du cannabis à domicile se développe de plus en plus dans certains foyers français
Culture du cannabis, l'autre visage des consommateurs
mercredi 09.02.2011, 14:00

Eric a investi entre 400 et 600 euros pour son installation de "placard".

Parallèlement à l'explosion du trafic de drogues, le cannabis cultivé "à la maison" se répand dans certains logements. Pourquoi les consommateurs utilisent-ils ce procédé ? Des Boulonnais témoignent

Eric est un Boulonnais d'une quarantaine d'années. Il fume du cannabis depuis plus de vingt ans. Des allers-retours en Belgique ou aux Pays-Bas, il en a fait des dizaines et des dizaines, parfois en se faisant "toper" par les autorités françaises.

« Le placard c'est la liberté »

Il y a quelques années, il se met à cultiver la plante chez lui sur les conseils d'un ami. « Car quand on fume, notre réseau est bien souvent aussi fumeur », affirme Éric. Pourquoi une telle initiative ? « La crainte du trajet pour aller chercher ses doses, la qualité du produit, le coût », énumère-t-il. Il ne se fournit jamais sur le net, trop risqué à son goût. Il préfère les tuyaux de ses amis, les systèmes D. Son installation lui a coûté entre 400 et 600 euros, dans des boutiques légales. La culture "indoor" (dans un placard) se répand. Ce sont souvent des gens souhaitant rester en marge du trafic de drogue et « préserver leur liberté ». Les produits seraient également plus naturels. Avec l'expansion du trafic, la qualité en serait négligée selon les consommateurs. « Le produit n'est plus ce qu'il était, le taux de THC a diminué, parfois on retrouve du sable, du pneu, je ne veux pas mettre ma santé en danger, je ne cautionne pas ce marché parallèle », explique Éric.

Fumer, un « exutoire »

Le Boulonnais est simple consommateur, il ne revend jamais ses récoltes. Sa dépendance ? Il ne la considère pas vraiment. « Je ne suis pas un drogué, rejet de la société, j'ai une vie active », plaide-t-il. Sa consommation oscille entre 5 et 8 joints par jour, en fonction de ses états d'âme, car le Boulonnais l'avoue frileusement, mais « ça me canalise quand même beaucoup, et je fume plus quand j'ai des soucis personnels. » Le cannabis, un exutoire, c'est la réponse de beaucoup de consommateurs. Alex* et Jonathan*, deux étudiants boulonnais sont du même avis. « Au début, on a commencé à fumer pour faire comme les copains, en soirée. Puis c'est vite devenu une obsession, on ne peut pas vraiment sans passer », analyse Alex. Lui aussi a quelques plants chez lui, ou plutôt chez ses parents... Une installation très simpliste, qui n'a rien à voir avec celle d'Éric, mais qui convient au jeune homme.

Cultiver à domicile serait-il devenu "tendance" dans le milieu de la marijuana ?

Les trajets à l'étranger sont devenus de plus en plus périlleux avec l'intensification des contrôles. « En plus, les Hollandais en ont ras-le-bol des Français, ironise Éric. Pneus crevés, tags sur les voitures, les "touristes" ont souvent des surprises. » Pour ces consommateurs de cannabis, « la culture indoor ne fait de mal à personne et permet peut-être de réduire le trafic. » Un avis qui n'est guère du goût des autorités françaises. Les cultivateurs risquent jusqu'à vingt de réclusion criminelle et une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 000 euros (Art 222-37 du code pénal).

* Les prénoms ont été changés.

Louise HAZELART

Commentaires

Juste pour laisser mon

Juste pour laisser mon témoignagne qui est casi le même que celui decris dans l'article.
Fumeur depuis plus de 14 ans maintenant, mes premiers voyage en Hollande ont été à mes 17 ans, à l'époque où le "Check Point" n'était qu'un petit bar.
On devait monter les escaliers pour arriver dans une pièce où on ne pouvait pas tenir à 10 lol, ca a beaucoup changé entre 2 ... malheuresement il est fermé aujourd'hui ....
Face au cumul des dépenses dans les coffee shop je me suis vite lancé dans la culture du cannabis, construisant ma 1er chambre de culture a partir de 2 étagères métalliques !!!
Aujourd'hui les growshops fleurissent en France et il est facile de se procurer des graines de cannabis de très bonnes qualité sur le web.
Moi personnellement j'achete mes graines de cannabis sur http://www.kannamania.com et je ne suis pas décu de la qualité.
Quand je calcule tous ce que j'ai dépensé dans mes nombreux voyages hollandais (+ de 20 000 Francs à mon avis) je préfere largement cultiver mon propre cannabis et avoir la joie de le voir pousser ;).

Yann

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.