Prohibition de drogues: des exécutions en série...

Forums: 

http://www.metrofrance.com/info/drogues-des-executions-en-serie/pjku!MQG...

Mis à jour 21-11-2010 23:01

Drogues : des exécutions en série
Vendredi, à Marseille, un adolescent est mort dans un règlement de comptes lié à la drogue. Un phénomène en plein boom.

La drogue tue, mais pas uniquement ses consommateurs. La mort, vendredi, d’un adolescent à Marseille, en marge d’une affaire de stupéfiants – portant à 19 le nombre de personnes tuées dans ces circonstances dans les Bouches-du-Rhône depuis janvier – illustre une fois encore les luttes que se livrent les trafiquants.

Un phénomène qui ne se limite pas à Marseille : depuis le début de l’année, près de 42 règlements de comptes ont été dénombrés en France, les trois quarts étant attribués à des affaires de drogue. Ces derniers mois, Grenoble, Stains et Saint-Ouen ont étés le théâtre d’exécutions sanglantes.

“On a énormément parlé de Grenoble, mais nous sommes face à un phénomène national”, assure un magistrat spécialisé. “Il y a d’un côté une demande qui explose, et de l’autre, des gens qui s’organisent pour y répondre. C’est une logique de marché”. Au dire d’enquêteurs spécialisés, le trafic ne répond plus à une question de monopole, mais de partage de territoire.

“Il y a beaucoup d’argent à gagner. La question est de savoir comment on s’organise et comment on partage”, souligne l’un d’entre eux, indiquant que “dans certaines cités d’Ile-de-France, plus de 500 transactions par jour sont réalisées”. Selon les estimations, environ 300 tonnes de cannabis arriveraient en France chaque année, pour un marché évalué à 900 millions d’euros. “C’est dans les cités que tout se joue”, poursuit-il.
“On lutte pour son territoire, craignant moins la police que les bandes rivales.” Des exécutions “facilitées” par le nombre d’armes en circulation. Depuis début janvier, près de 2?000 armes ont été saisies contre 1?487 l’année passée, soit une hausse de 33?%.

1 000 C'est en euros, le prix moyen d'une kalachnikov au marché noir. Ce fusil automatique est devenu l'une des armes les plus utilisées dans les règlements de comptes.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.