Ça va BAD pour MADD...
http://letoilekent.jminforme.ca/article/965093
On ne peut laisser tomber un organisme local MADD
Publié à 0h00 le jeudi 25 février 2010
Par Evérard Maillet
C'est un crime distinct de conduire avec une concentration d'alcool dans le sang dépassant 80mg/100 ml. Et pourtant, selon des informations publiées sur le site Web d'Alcool NB, près de 74 000 personnes au Canada ont été blessées dans des collisions reliées à l'alcool en 2006. Au Nouveau-Brunswick, plus de 1500 personnes ont été accusées de conduite avec des facultés affaiblies. C'est d'ailleurs à la lumière de ces statistiques inquiétantes qu'Alcool NB et MADD Canada ont conjointement lancé l'automne dernier un programme éducationnel pour les élèves francophones du secondaire en vue de les éduquer sur les dangers réels de l'alcool au volant. Ceux-ci ont d'ailleurs appris qu'une personne sur trois qui meurt dans un accident lié à l'alcool sur les chemins du Canada est âgée de moins de 25 ans. En plus, les accidents de voiture sont la première cause de mortalité des adolescents au Canada, et l'alcool serait un facteur dans 45 pour cent de ces accidents. Autant alarmants, près de 32 pour cent des élèves ont déclaré être un passager dans une voiture conduite par une personne en état d'ébriété, et 20 pour cent ont dit qu'ils conduisent après avoir fumé du cannabis (selon des sondages effectués par le Centre de toxicomanie et de santé mentale).
C'est donc dire qu'en dépit des campagnes de sensibilisation et d'information sur le problème de la conduite en état d'ébriété, il y a toujours un trop grand nombre de personnes qui conduisent après avoir bu, ce qui peut évidemment conduire à des accidents de la route sérieux, voire mortels. C'est pourquoi l'organisme MADD (Mothers Against Drunk Driving-Les mères contre l'alcool au volant) a comme objectif ultime de mettre fin aux décès et blessures imputables à la conduite avec facultés affaiblies et de venir en aide aux victimes de ce crime.
Établi en 1990, MADD Canada est de prime abord un organisme de base populaire sans but lucratif composé de sections locales et d'équipes communautaires à la grandeur du pays. En plus de vouloir sensibiliser le public à l'égard des dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et évidemment de sauver des vies, MADD cherche à faire comprendre à tous que l'alcool au volant est un acte irresponsable, dangereux et certes tout à fait inacceptable.
D'autre part, les sections locales de MADD sont dirigées par des bénévoles et regroupent, entre autres, des mères, des pères, des amis, des professionnels du monde des affaires, des experts dans le domaine de l'alcool au volant et des citoyens intéressés à prendre part à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. Or, dans le comté de Kent, la section de MADD, fondée en 2007, a présentement besoin d'une aide relativement pressante de la communauté en vue de pouvoir continuer d'offrir des services aux victimes. En fait, on apprenait récemment que cet organisme cesserait même d'exister si le recrutement de nouveaux membres s'avère trop difficile, et ce, dans un proche avenir. C'est dans ce contexte que le comité lance un appel à ceux et celles voulant faire une différence dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies d'assister à une réunion spéciale qui aura lieu ce jeudi soir 25 février à Saint-Louis-de-Kent. On vous prie de composer le 525-2670 pour en savoir davantage.
La communauté ne peut laisser tomber un tel organisme local. Le travail qui a été accompli par ses bénévoles au fil des dernières années est remarquable. Par ailleurs, on sait que des membres, telles des victimes d'accidents dont l'alcool était en cause, se portent volontaires afin de faire des présentations devant des groupes, notamment dans des écoles du Sud-Est, pour ainsi décourager la conduite en état d'ébriété. Nous espérons que les gens seront nombreux à appuyer le comité de MADD Kent et qu'ils participeront à la réunion pour ainsi assurer la survie de cet important et indispensable organisme communautaire sans but lucratif.














Ajouter un commentaire