Drogues de synthèse : alerte à la méphédrone

Forums: 

Zappiste:
Est-ce qu'ils manquent de chercheurs et/ou de rats
pour confirmer scientifiquement par des études sérieuses
ce que des journaux et certains sites rapportent ?

http://societe.fluctuat.net/blog/41670-drogues-de-synthese-alerte-a-la-m...

Drogues de synthèse : alerte à la méphédrone
Posté par Edouard le 05.01.10 à 17:26 | tags : santé
Cette nouvelle substance, qui a récemment poussé un jeune anglais à s'arracher le scrotum après 18 heures d'hallucinations, se propage un peu partout en Europe, notamment via le net. En France, elle n'est toujours pas interdite.

"Bubble", "meow meow", "legal high", "drone", "M cat". Peu importe le surnom qu'on lui donne, la méphédrone, ou 4-methylephedrone, commence à faire des ravages. Parfois vendu sur internet comme de la nourriture pour plante, cette drogue très proche de l'ecstasy fait par exemple fureur en Grande-Bretagne. En novembre dernier, The Sun rapportait le cas d'un jeune homme qui avait été pris de graves hallucinations. Croyant que des milles pattes lui parcourait le corps et mordait, il se serait automutilé en arrachant ses propres bourses...
En outre, le méphédrone peut provoquer des saignements de nez, des problèmes de circulation sanguine, de l'anxiété, des états paranoïaques ou des crises cardiaques. Et provoquer la mort lorsqu'elle est mélangée avec l'alcool.
Alors que le quotidien suisse Le Matin signale son arrivée à Zurich, la méphédrone semble avoir également débarqué en France, si l'on en croit les forums spécialisés dont les utilisateurs soulignent déjà les effets indésirables de cette drogue de synthèse à la descente difficile. De très rares pays ont pour l'instant prohibé la substance, comme la Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark et Israël.

--------------------------------------------------------------------------------------

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/15265404

Act. 04.01.10; 21:11 Pub. 04.01.10; 22:33
addiction
Attention au Mephedron, nouvelle drogue à la mode!
Il porte un nom de médicament et il est vendu comme «sel de bain» ou «engrais». C’est en fait un puissant stupéfiant.

De la poudre blanche aux effets stimulants ou hallucinogènes. (Photo: dr)
Disponible sous la forme d’une poudre chimique blanche, le Mephedron produit les mêmes effets que ceux des amphétamines ou de l’ecstasy. Celui qui en consomme obtient des effets stimulants ou hallucinogènes. Il est tellement nouveau qu’il ne figure pas encore sur la liste des substances interdites de nombreux pays, dont la Suisse. Il s’agit en fait du 4-MMC, qui se vend sur internet comme «sel de bain» ou sous la désignation «drogue du designer».

«Contrairement aux drogues connues, comme la cocaïne, nous ne connaissons pas bien les effets secondaires de cette substance», commente Alex Bücheli, spécialiste des stupéfiants à Zurich, dans le «Tages- Anzeiger». Certains sites décrivent de lourdes séquelles psychiatriques.

«De plus, ce produit a un haut potentiel de dépendance. Son effet se limite à une heure. Pour retrouver son pouvoir euphorisant, le consommateur n’a de cesse de recommencer.»

Les spécialistes de Swiss­medic n’ont pas encore pris de mesures. Le Mephedron ne fi­gure pas dans leur liste de substances interdites publiée en novembre. «Le problème de ces poudres de synthèse nous est connu, mais il n’est pas possible de les énumérer toutes», con­fesse Joachim Gross, porte-­parole de Swissmedic. Cela sera fait prochainement.

Dans des pays comme l’Angleterre, la Suède, la Norvège, la Finlande et Israël, le Mephedron est interdit depuis l’été 2008. L’Allemagne le prohibera le 22 janvier. La Suisse début 2011 au mieux.

(jbm)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.