De la recherche sur les friandises au cannabis à La Pocatière

Notre objectif est de développer des fractions de cannabis qui n’auront pas ce mauvais goût-là qui va affecter la qualité des aliments », ajoute-t-il.

Stephanie Gendron
MARDI, 02 JUIN 2020 / PUBLIÉ DANS À LA UNE, ACTUALITÉS

Le CDBQ (Centre de développement bioalimentaire du Québec) à La Pocatière vient d’obtenir son permis de Santé Canada pour faire de la recherche sur le cannabis comestible, soit les jujubes, chocolats ou pâtisseries infusées de cannabis.

Le cannabis à des fins récréatives a été légalisé au Canada en octobre 2018, puis on a permis de l’intégrer dans des aliments en 2019. Si au Québec c’est toujours interdit de vendre légalement des produits infusés de cannabis, ce n’est pas le cas dans le reste du Canada, où c’est permis.

Ainsi, le CDBQ fera de la recherche pour les entreprises qui veulent répondre à la nouvelle demande de ce type de produits.

« Que ce soit un brownie avec ou sans cannabis, pour nous, l’important est de faire que le brownie va être bon, qu’il aura une longue durée de conservation et, s’il est infusé avec du cannabis, on va s’assurer qu’il aura bon goût », a indiqué Charles Lavigne, directeur du CDBQ.

« L’odeur du cannabis est assez caractéristique et lorsqu’on le met dans les aliments, il y a un goût amer qui se développe. Notre objectif est de développer des fractions de cannabis qui n’auront pas ce mauvais goût-là qui va affecter la qualité des aliments », ajoute-t-il.

Déjà, des discussions sont en cours avec, entre autres, un promoteur pour commencer des recherches.

Un défi demeurera toutefois, le fait de goûter les produits. Habituellement, cela se fait « à l’interne », mais pour un produit si particulier, qui contient une substance comme le cannabis, M. Lavigne précise qu’il faudra aller voir à l’externe.

« Notre réflexion sera d’aller chercher des gens, de leur faire consommer de petites portions, et ensuite les ramener là où ils doivent être en autobus, donc de façon très sécuritaire. Ça va être très encadré. Après, on va les rappeler aux heures pour voir si ça va toujours bien. Il y aura un suivi avec ces personnes-là », conclut M. Lavigne.

Commentaires

Pas besoin de recherche ! Voir l'expérience du Colorado !

Pas besoin de recherche !

Depuis 2014 au Colorado il y a des produits infusés aux cannabis
comestibles avec le bon gout sans le gout amer.
Si ils n’avaient pas résolu le problème du gout amer
il n’y aurait pas autant de grands chefs et restaurants
qui l’incluraient dans leurs nombreuses recettes, menus, de l’apéritif aux desserts.
Il y a des Cannabis Tour incluant des repas friandises joints
si ce n'était pas bon ça se saurait !

16 ans de cannabis médicinal, concentrés, comestibles au Canada
sans mauvais gout !

Colorado Ganja Tour: BONG APPÉTIT
https://www.youtube.com/watch?v=0hCDo41Skmw

https://www.youtube.com/watch?v=-mPINKOuwGM&t=153s
CC en français

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.