Payez votre cannabis comptant, conseille le Commissaire à la vie privée

Payez votre cannabis comptant, conseille le Commissaire à la vie privée

Agence QMI

Mardi, 18 décembre 2018 16:57 MISE à JOUR Mardi, 18 décembre 2018 16:57
Coup d'oeil sur cet article
Les amateurs de cannabis qui tiennent à préserver leur anonymat devraient envisager de payer leur marijuana comptant, a conseillé mardi le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Le Commissariat estime notamment que les personnes qui souhaitent voyager devraient éviter autant que possible de divulguer leurs informations personnelles en achetant du cannabis légalement, par exemple à la Société québécoise du cannabis (SQDC).

«Le cannabis est illégal dans la plupart des pays en dehors du Canada. Les renseignements personnels des consommateurs de cannabis sont donc très sensibles. Par exemple, certains pays peuvent refuser l’entrée à des personnes s’ils savent qu’elles ont acheté du cannabis, même légalement», a souligné le commissariat dans un document d'information publié sur son site internet lundi.

Pour éviter d'être refoulé aux douanes d'un État, le Commissariat recommande de ne pas communiquer «plus de renseignements personnels que nécessaire au détaillant».

«Si vous êtes préoccupé à l’idée d’utiliser votre carte de crédit et que l’option est disponible, envisagez de payer en espèces pour acheter du cannabis», écrit le commissariat dans le document.

Protection des données

Par ailleurs, le Commissariat a enjoint les détaillants de cannabis à amasser le moins d'informations personnelles possibles sur leurs clients. Pour des informations inévitables, comme le nom et le numéro de carte d'un acheteur qui utilise ce moyen de paiement ou son adresse courriel si le détaillant veut l'abonner à une liste de diffusion, il est important de s'assurer qu'elles sont bien protégées.

«Demandez aux détaillants s’ils stockent vos informations personnelles sur des serveurs situés en dehors du Canada. Choisissez d’acheter du cannabis auprès de ceux qui conservent vos renseignements personnels au Canada», a aussi conseillé l'organisme aux acheteurs.

Commentaires

Et les endroits éloignés des SQDC ?

Et les endroits éloignés des SQDC ?

Un autre effet pervers de la SQDC
qui ne tiens pas ses promesses d'approvisionnement
et dont le nombre restreint de succursales
oblige les clients à utiliser des cartes de crédits
qui peuvent criminaliser des consommateurs
pour une herbe légale.

En plus de forcer les consommateurs en région à acheter localement,
par la poste et avec le marché au noir organisé.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.