Festival du cannabis à Trois-Pistoles les ler et 2 septembre
Festival du cannabis à Trois-Pistoles les ler et 2 septembre
/ 29 août 2018
C’est cette fin de semaine, les 1er et 2 septembre, que s’ouvre à Trois-Pistoles le premier festival du cannabis au Québec : le Festival du Bon Plant. La microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles accueillera l’événement dans sa cour intérieure, qui deviendra pour l’occasion L’Espace Cannabinacées, du nom de la famille de plantes qui compte uniquement le houblon et le chanvre.
L’Espace Cannabinacées comptera nombre de kiosques d’information et de sensibilisation qui porteront la mission du festival d’informer le public à l’approche de l’entrée en vigueur de la loi légalisant le cannabis. Le resto de la microbrasserie deviendra pour sa part le Cannabistro, avec un menu santé aux saveurs de chanvre, tandis que des documentaires seront présentés dans le Salon attenant. Une bière au chanvre a été brassée pour l’occasion et sera disponible d’abord sur place avant d’être distribuée partout au Québec, s’il en reste.
Des spécialistes du Québec et d’ailleurs dans le monde viendront démystifier les possibilités qu’offre la plante, aussi bien sur le plan médicinal que sur celui des matériaux, de l’alimentation et même de la lutte aux changements climatiques. En ce qui concerne l’usage récréatif, toujours interdit à cette date, tout l’événement sera axé sur la prévention, avec la participation d’intervenants qualifiés, notamment les travailleurs de rue.
«Nous sommes extrêmement heureux, pour cette première édition, de pouvoir compter sur des partenaires qui depuis le début de cette aventure ont cru au projet, souligne Mikaël Rioux, organisateur de l’événement. Le Caveau des Trois-Pistoles, partie prenante du nouvel essor de la localité, n’a pas hésité à embarquer dans l’aventure, allant même jusqu’à produire une bière pour l’occasion. Le festival peut aussi compter sur une institution reconnue à l’échelle internationale, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant, qui accueilleront les conférences et spectacles dans leur salle, la célèbre Forge à Bérubé.»
Une bière thématique
Les artisans de la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles ont réuni dans une bière thématique les deux plantes de la famille des cannabinacées, des graines de chanvre biologiques et un houblon aromatique intense. «Il n’est pas anodin de tenir l’événement dans notre microbrasserie, précise Nicolas Falcimaigne, brasseur et copropriétaire. Les microbrasseries qui se multiplient partout au Québec représentent le modèle de production local que nous souhaitons voir s’appliquer aussi à l’industrie du cannabis, contrairement au modèle des géants que nous voyons déjà s’implanter.»
Des conférences
De nombreux conférenciers et conférencières de renom seront présents, dont Dr François-Olivier Hébert, PhD en Biologie moléculaire, consultant scientifique pour la Clinique la Croix Verte, Shantal Arroyo, porte-parole de l’AQICM (Association québécoise des intervenants en cannabis médical) et propriétaire de la Clinique la Croix Verte, Frédérique Doucet, co-rédactrice de La Graine de chanvre biologique.
Un guide de production pour l’Est-du-Québec, Samuel et Dominic Pépin-Guay propriétaire Linéaire Design, Darko Popovi? et Jérémie Aubut, fondateurs de Chanvre Québec, Jean-Sébastien Fallu, professeur Agrégé à l’Université de Montréal, expert en dépendance et toxicomanie, et Lucie Pagé, auteure et survivante grâce au cannabis, qui a fait une recherche de trois ans sur la plante.
Le public pourra aussi profiter de spectacles de Jean-Marc-Massie , Bass Ma Boom, Christian Vanasse et Overbass. «Ce concert d’Overbass au Festival du Bon Plant à Trois Pistoles est aussi pour souligner le travail des activistes du cannabis depuis plus de 30 ans sur la scène locale au Québec », se félicite Shantal Arroyo, militante de longue date pour l’accès des patients au cannabis médicinal et chanteuse du groupe Overbase, qui se produira en clôture de l’événement.
Information: http://www.festivaldubonplant.com. – festivaldubonplant@gmail.com
Bullshit ! C'est la promotion banalisation de la bière !
La microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles accueillera l’événement dans sa cour intérieure, qui deviendra pour l’occasion L’Espace Cannabinacées, du nom de la famille de plantes qui compte uniquement le houblon et le chanvre.
Les fabricants de produits pour robineux, qui tuent, passent au cannabis pour le fric et remplacer leurs victimes...
Les fabricants de nicotine veulent vendre du tabac au cannabis pour les mêmes raisons !
Robineux c'est pour ceux qui utilisent potteux !
«Souligner le travail des activistes du cannabis depuis plus de 30 ans sur la scène locale au Québec...»
Sans pouvoir en consommer sur place pas fort !
Pages
Ajouter un commentaire