OxyContin: les surdoses ont provoqué deux morts par mois au Québec depuis un an
Dépendance : Tout comme pour les autres narcotiques, ce médicament peut créer une dépendance s'il est pris pendant de longues périodes.
Zappiste: ce n'est pas l'usage qui est dangereux/mortel mais l'abus, la surdose mortelle.
Avec le cannabis il n'y a pas de dose ni de surdose mortelle !
Une nouvelle drogue à la mode envahit le Québec
Nouvelles générales - Santé
Écrit par Marco Fortier
Mercredi, 02 février 2011 16:08
Mise à jour le Mercredi, 02 février 2011 20:18
Un médicament anti-douleur plus puissant que la morphine, qui fait des ravages chez les toxicomanes des États-Unis et de l'Ontario, vient d'apparaître sur le marché noir dans les rues de Montréal.
Les surdoses d'OxyContin, un comprimé anti-douleur vendu sur prescription, ont provoqué deux morts par mois au Québec depuis un an, a appris Rue Frontenac.
Ce médicament ultra-puissant soulage les douleurs des grands malades en phase terminale. L'OxyContin provoque une dépendance presque immédiate. Cette drogue gagne en popularité chez les toxicomanes du Québec, surtout à Montréal, qui se la procurent sur le marché noir à leurs risques et périls.
«On note de plus en plus d'abus d'OxyContin depuis deux ans au Québec», dit Stéphanie Ménard, porte-parole de l'Institut de santé publique du Québec (ISPQ).
«Utilisée dans la rue, sans supervision médicale, c'est une drogue très dangereuse», affirme Pierre-André Dubé, pharmacien au Centre de toxicologie du Québec.
Une vingtaine de décès ont été causés par l'OxyContin au Québec depuis un an, indique le spécialiste. C'est près de deux morts par mois. Il a compilé ces chiffres à la demande de Rue Frontenac, d'après des statistiques du Bureau du coroner du Québec auxquelles il a accès.
Coma et arrêt respiratoire
En épluchant les rapports du coroner, le pharmacien a découvert deux types d'abus d'OxyContin ayant mené à des décès: le suicide de patients en phase terminale qui n'en peuvent plus de souffrir, et des surdoses par des toxicomanes qui ont acheté la drogue dans la rue.
Une seule dose d'OxyContin prise sans supervision d'un médecin peut mener à la mort, selon Pierre-André Dubé. Surtout s'il s'agit d'une première consommation et que le corps n'est pas habitué à cette drogue très puissante. Le médicament peut provoquer une baisse de tension, la confusion, des étourdissements, et éventuellement un coma et un arrêt respiratoire, selon le pharmacien.
Le médicament crée une si forte dépendance que des drogués ont attaqué des pharmacies ces derniers mois au Québec pour s'en procurer. L'Ordre des pharmaciens du Québec a invité récemment ses membres à être vigilants après des vols d'OxyContin survenus en Outaouais et dans la région de Montréal, a indiqué Julie Villeneuve, porte-parole de l'Ordre.
L'Ontario subit depuis sept ans une véritable épidémie d'abus d'OxyContin. Une enquête du Toronto Star a révélé que 464 personnes sont décédées de surdoses d'OxyContin entre 2004 et 2009. Comme le médicament est remboursé par l'État, les prescriptions ont coûté 54 millions $ au gouvernement ontarien en 2008.
Pas pour le party
L'épidémie a gagné la réserve d'Akwesasne, a constaté Rue Frontenac lors d'un récent passage sur ce territoire mohawk situé 140 kilomètres à l'ouest de Montréal. Le Conseil de bande tente par tous les moyens de mettre fin aux abus d'OxyContin, surtout chez les jeunes.
« C'est devenu une drogue à la mode. Certains jeunes prennent jusqu'à 10 comprimés par jour. Ça brûle littéralement le cerveau », nous a dit le chef Brian David.
Un comprimé d'OxyContin coûte moins de 2 $ en pharmacie, mais jusqu'à 50 $ sur la marché noir, selon nos sources. Certains toxicomanes dissolvent le médicament dans l'eau et se l'injectent dans les veines. L'effet est immédiat, comme pour l'héroïne.
Il ne s'agit pas d'une « drogue de party », explique le pharmacien Pierre-André Dubé. Alors que les méthamphétamines et les speeds accélèrent les battements cardiaques et provoquent l'excitation, l'OxyContin endort et rend léthargique. C'est pour ça que l'usage de l'OxyContin n'est pas répandu parmi le grand public.
Le Centre de toxicologie du Québec signale un autre type d'abus de plus en plus fréquent chez les jeunes : la dépendance au Duragesic, un anti-douleur sous forme de timbre qu'on colle à la peau. L'effet dure trois jours. Des toxicomanes ramassent les timbres de Duragesic jetés aux poubelles et s'en collent plusieurs sur le corps, explique Pierre-André Dubé.
Effets secondaires
http://sante.canoe.com/drug_info_details.asp?channel_id=0&relation_id=0&...
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Les effets secondaires indiqués ci-dessous ne se manifestent pas nécessairement chez toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires du médicament vous préoccupent, veuillez discuter des risques et des avantages associés à la prise de ce médicament avec le professionnel de la santé qui prend soin de vous. Cette personne pourra vous aider à prendre en main certains des effets secondaires.
Les effets secondaires suivants peuvent disparaître à mesure que l'organisme s'habitue au médicament.
Veuillez consulter votre médecin s'ils persistent ou deviennent incommodants.
Plus fréquents
constipation
étourdissements, sensation de tête légère ou d'évanouissement
somnolence
sécheresse de la bouche
mal de tête
manque d'énergie ou fatigue
nausées ou vomissements
démangeaisons cutanées
Moins fréquents ou rares
vision brouillée ou double, ou autre changement de la vue
diminution de la quantité d'urine
miction difficile ou douloureuse
trouble du sommeil
faux sentiment de bien-être
envie fréquente d'uriner
sentiment général de malaise ou de maladie
perte d'appétit
nervosité ou agitation
cauchemars ou rêves inhabituels
rougeur, enflure, douleur ou brûlure au point d'injection
douleur ou crampes abdominales
transpiration
Consultez le médecin dès que possible si n'importe lequel des effets secondaires ci-dessous se manifeste.
Moins fréquents ou rares
dépression ou autre changement mental ou de l'humeur
battements cardiaques rapides, lents ou forts
sentiment d'irréalité
hallucinations
urticaire, démangeaisons ou éruption cutanée
augmentation de la transpiration
respiration irrégulière
rougeur du visage
tintement ou bourdonnement d'oreilles
essoufflement, respiration sifflante ou difficile
enflure du visage
tremblements ou mouvements musculaires incontrôlés
excitation ou agitation inhabituelles (surtout chez les enfants)
Obtenez des soins médicaux d'urgence immédiatement si l'un des symptômes de surdosage suivants se manifeste :
peau froide et moite
confusion
convulsions
étourdissements (importants)
somnolence (importante)
tension artérielle basse
nervosité ou agitation (importantes)
pupilles de la grosseur d'une tête d'épingle
battements cardiaques lents
respiration lente ou difficile
faiblesse (importante)
D'autres effets secondaires non mentionnés ci-dessus peuvent aussi se produire chez certaines personnes.
Consultez votre médecin si l'apparition d'un symptôme vous inquiète au cours du traitement.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Constipation : La constipation se manifeste souvent chez les personnes qui prennent des analgésiques opioïdes (narcotiques) de façon régulière. Chez certaines personnes, plus particulièrement les personnes âgées ou alitées, un fécalome (bouchon de selles dures) peut se former. Il est donc très important de prendre la bonne habitude d'aller à la selle régulièrement. Votre médecin pourra vous parler des laxatifs stimulants, des émollients fécaux et des autres mesures à prendre au besoin.
Dépendance : Tout comme pour les autres narcotiques, ce médicament peut créer une dépendance s'il est pris pendant de longues périodes. Néanmoins, la toxicomanie n'est pas un problème chez les personnes qui ont besoin de ce médicament pour soulager la douleur. Par ailleurs, des symptômes de sevrage peuvent se manifester si la prise d'oxycodone est interrompue soudainement. Les personnes qui ont reçu un traitement de longue durée devraient réduire graduellement la dose du médicament s'ils n'en ont plus besoin pour maîtriser la douleur.
L'arrêt du médicament peut provoquer les symptômes de sevrage suivants :
douleur généralisée
diarrhée
difficulté à dormir
chair de poule
perte d'appétit
nausées
nervosité ou agitation
battements cardiaques rapides
écoulement nasal
éternuements
crampes abdominales
tremblements ou frissons
fièvre inexpliquée
augmentation inhabituelle de la transpiration ou des bâillements
faiblesse
Lorsque la dose est diminuée graduellement, les symptômes sont généralement légers.
Somnolence et vigilance réduite : L'oxycodone peut amoindrir les capacités mentales ou physiques qui sont requises pour certaines activités, par exemple conduire une automobile ou faire fonctionner des machines. L'alcool et les autres médicaments sédatifs augmentent le risque de sédation par l'oxycodone. Il faut donc faire preuve de prudence au moment d'entreprendre des activités qui exigent de la vigilance.
Grossesse : Les femmes enceintes ou ayant l'intention de le devenir devraient discuter avec leur médecin des risques et des bienfaits de l'oxycodone.
Allaitement : Les femmes qui allaitent ou qui ont l'intention d'allaiter devraient discuter avec leur médecin des risques et des bienfaits de l'oxycodone.
Personnes âgées : Les personnes âgées pourraient être plus sensibles aux effets de ce médicament.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Les médicaments suivants peuvent modifier les effets de l'oxycodone ou accroître le risque d'effets secondaires de l'oxycodone. En outre, l'oxycodone peut modifier les effets de ces médicaments :
(Zappiste: l'alcool est un médicament ???)
alcool
anesthésiques
antihistaminiques
barbituriques (p. ex. : sécobarbital, phénobarbital)
benzodiazépines (p. ex. : diazépam, lorazépam)
bêtabloquants (p. ex. : métoprolol, propranolol)
hydrate de chloral
cimétidine
glutéthimide
inhibiteurs de la monoamine oxydase (p. ex. : phénelzine, tranylcypromine)
autres opiacés (p. ex. : morphine, codéine)
autres médicaments pouvant provoquer une somnolence
phénothiazines (p. ex. : chlorpromazine)
Si vous prenez l'un des médicaments ci-dessus, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Selon votre situation, le médecin pourra recommander l'une des mesures suivantes :
cesser de prendre l'un des médicaments
remplacer un médicament par un autre
modifier la façon dont vous prenez l'un des médicaments ou les deux médicaments
ne rien changer.
Une interaction entre deux médicaments n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un des agents. Dans bien des cas, les interactions sont voulues ou sont suivies de façon attentive. Demandez au médecin comment traiter les interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés ci-dessus peuvent aussi produire des interactions avec ce médicament. Signalez à votre médecin tous les médicaments vendus avec ou sans ordonnance ainsi que les herbes médicinales que vous prenez. Vous devrez aussi mentionner tous les suppléments. Puisque la caféine, l'alcool, la nicotine des cigarettes et les drogues illégales peuvent modifier l'action de nombreux médicaments, vous devrez en informer le médecin si vous consommez ces substances.
Plainte
Un médecin m'a prescrit durant plus de deux ans de l'Oxycontin, 4 fois 20 mg par jour, actuellement suis en sevrage, j'ai tout arrêté du jour au lendemain, après une visite chez un anesthésiste, pour mes douleurs sévères de fibromyalgie... C'est très dur, je fais ça seule.
Pages
Ajouter un commentaire