Le Minnesota décerne la première licence d'événement de marijuana autorisant la vente et la consommation sur place lors d'un festival

Cette décision intervient environ deux ans après la légalisation de la consommation de cannabis par les adultes dans l'État

Kudos ! Il ne leur a fallu que deux ans de légalisation pour autoriser
la licence d'événement de marijuana autorisant la vente et la consommation sur place lors d'un festival !
Alors que le cannabis est toujours illégal au niveau fédéral.

Culture
Le Minnesota décerne la première licence d'événement de marijuana autorisant la vente et la consommation sur place lors d'un festival
avec Killer Mike, Warren G et Afroman.
Publié le 25 septembre 2025
Par Kyle Jaeger

Les autorités du Minnesota ont accordé la toute première licence d'organisateur d'événements liés au cannabis dans l'État, permettant ainsi aux adultes d'acheter et de consommer des produits à base de cannabis sur place lors d'un festival ce week-end. Des artistes célèbres pour leur engagement envers la culture du cannabis, dont Killer Mike, Warren G et Afroman, se produiront lors de l'événement.

L'Office of Cannabis Management (OCM) de l'État a accordé la semaine dernière une licence spéciale au Legacy Cup Festival, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué de presse publié jeudi. Cette décision intervient environ deux ans après la légalisation de la consommation de cannabis par les adultes dans l'État, avec l'ouverture la semaine dernière des premiers magasins de cannabis non tribaux destinés à la vente aux adultes de 21 ans et plus .

Deux dispensaires, Legacy Cannabis Duluth et Waabigwan Mashkiki, ont été autorisés à vendre leurs produits à base de marijuana lors de l'événement Legacy Cup samedi.

Les États qui ont légalisé la marijuana constatent une réduction massive de la consommation de tabac

La Legacy Cup s'engage à organiser un événement sûr : ce festival est réservé aux plus de 21 ans, sans alcool ni tabac. Des médecins et des agents de sécurité seront présents sur place », a-t-elle déclaré. « Tous les produits comestibles à base de chanvre à faible concentration et les produits de cannabis destinés aux adultes échantillonnés ou vendus à la Legacy Cup doivent être testés par un laboratoire certifié, et les vendeurs doivent mettre leurs laboratoires à la disposition du public. »

Le sixième événement annuel accueillera également des skateurs professionnels, une exposition de voitures, des « jeux de ganja » et plus de 100 vendeurs.

« La Legacy Cup continue d'être un festival révolutionnaire, non seulement au Minnesota, mais dans tout le pays », a ajouté l'entreprise. « La grande majorité des États ayant légalisé le cannabis récréatif n'autorisent pas la vente ou la consommation de cannabis lors d'événements. »

En Californie, la vente et la consommation sur place lors de la foire annuelle sont devenues monnaie courante lors de ces événements. En 2021, l'État de New York autorisait l'achat et la consommation de cannabis sur place, mais a depuis supprimé la possibilité de consommer sur place .

Pour les Minnesotans qui n'assistent pas au festival Legacy Cup, les adultes ont désormais la possibilité d'acheter dans une large gamme de dispensaires depuis que les premiers détaillants non tribaux ont commencé à servir les personnes de 21 ans et plus.

Bien que certains gouvernements tribaux de l’État aient été autorisés à vendre de la marijuana dans leurs réserves – et que les tribus aient également des accords avec le gouverneur pour vendre dans des points de vente au détail en dehors de leurs territoires – la semaine dernière a marqué la première fois qu’une entité non tribale a pu commercialiser de la marijuana pour les adultes.

Le Minnesota bénéficie d'une situation géographique particulièrement privilégiée en matière de cannabis, car il est entouré d'États qui maintiennent la prohibition. De nombreux détaillants nouvellement autorisés se trouvent à proximité des frontières de ces juridictions.

Parallèlement, la Chambre des représentants du Minnesota a récemment diffusé un sondage lors de la Foire d'État de cette année, interrogeant les participants sur l'idée d'autoriser les localités à interdire le commerce de cannabis sur leur territoire . La plupart des personnes interrogées ayant une opinion sur la question approuvent cette politique, bien qu'elle ne soit pas actuellement inscrite dans la législation de l'État sur le cannabis.


Marijuana Moment suit des centaines de projets de loi sur le cannabis, les psychédéliques et les drogues, déposés cette année au Congrès et aux assemblées législatives des États. Les contributeurs Patreon qui s'engagent à verser au moins 25 $ par mois ont accès à nos cartes interactives, à nos graphiques et à notre calendrier des audiences pour ne rien manquer de l'actualité. Découvrez notre outil de suivi des projets de loi sur le cannabis et devenez contributeur sur Patreon pour y accéder. —

Avant la promulgation de la légalisation au Minnesota, les sondages séparés des législateurs de la State Fair ont révélé un soutien majoritaire à la réforme .

Le gouverneur a également désigné un organisme de réglementation du cannabis de haut niveau pour l'État , chargé de superviser le déploiement du marché réservé aux adultes. Si certaines juridictions sont favorables à un contrôle local des titulaires de licence, plus d'une douzaine de villes du Minnesota ont manifesté leur intérêt pour des détaillants de cannabis gérés par l'État .

En juin, l'OCM a délivré la première licence de marijuana récréative de l'État pour une microentreprise de culture .

L'OCM a déclaré à l'époque qu'elle prenait de nouvelles mesures pour se développer dans l'industrie et créer des opportunités pour les entrepreneurs, notamment en ouvrant une nouvelle fenêtre de licence pour les installations de test de cannabis, en acceptant les premières demandes de licences d'événements de marijuana et en vérifiant davantage de demandes de statut d'équité sociale.

Par ailleurs, après que les législateurs du Minnesota ont adopté un projet de loi visant à mettre fin à la criminalisation de l'eau de bang contenant des traces de drogues , le gouverneur a signé la mesure en mai.

Ce changement répond à une politique existante qui permettait aux forces de l’ordre de traiter des quantités d’eau de bang supérieures à quatre onces comme équivalentes à la version pure et non coupée de la drogue que l’appareil était utilisé pour consommer.

En avril, les autorités de l’État ont décidé de retarder une réforme distincte du système de drogue : l’ouverture de sites de consommation de drogue sécurisés , destinés à permettre aux gens de consommer des drogues dans un cadre plus sûr et supervisé.

« Il reste encore du travail à faire au niveau de l’État et au niveau fédéral avant que ces services puissent être mis en œuvre d’une manière qui soit sûre pour les participants et les programmes de réduction des risques », a déclaré à l’époque un représentant de l’administration de la santé comportementale du Département des services sociaux (DHS).

En mars, les législateurs ont également déposé un projet de loi visant à créer un système permettant l'accès légal à la psilocybine à des fins médicales . Cette initiative fait suite au dépôt d'un projet de loi distinct visant à légaliser la consommation et la possession personnelles de psilocybine chez les adultes .

Photo avec l'aimable autorisation de Martin Alonso .

Marijuana Moment est rendu possible grâce au soutien de nos lecteurs. Si vous comptez sur notre journalisme de défense du cannabis pour rester informé, pensez à faire un don mensuel sur Patreon.

Commentaires

Canada, plusieurs festivals intègrent la consommation

Au Canada, plusieurs festivals HORS QUÉBEC intègrent la consommation de cannabis,
souvent avec des zones désignées, en conformité avec les réglementations provinciales et municipales.

Depuis la légalisation du cannabis en 2018, les organisateurs d'événements HORS QUÉBEC
ont développé des formats variés allant des rassemblements communautaires aux festivals de musique thématiques.

Festivals axés sur le cannabis
Camp Canna (Haliburton, ON et Pine Lake, AB) :
Un rassemblement éducatif et récréatif pour les passionnés de cannabis.
Les dates prévues pour 2025 sont du 6 au 8 juin en Ontario et du 15 au 17 août en Alberta.

KIND Winter Fair (Ottawa, ON) :
Un marché d'hiver adapté aux amateurs de cannabis qui se tiendra le 12 novembre 2025.

Halloweed (Nanaimo, BC) :
Un événement de la communauté du cannabis de Nanaimo, ouvert aux 19 ans et plus, le 31 octobre 2025.
Il comprendra de la musique en direct, des concours et de la consommation de cannabis.

Cannabis Music Festival (Lieu à déterminer) :
Le festival de musique 420, organisé par l'Alliance canadienne pour le tourisme du cannabis (CCTA),
devrait avoir lieu en 2025, avec des détails à venir sur les lieux et les dates.

Expositions spécialisées :
En plus des festivals, le Canada organise des événements professionnels et commerciaux comme le Lift & Co. Expo, le Canadian Cannabis Championship et le CannExpo de Toronto.

CannExpo :
Cet événement destiné aux consommateurs, aux détaillants
et aux budtenders aura lieu à Toronto du 24 au 25 octobre 2025.

Lift&Co. Expo Toronto :
Cette conférence et ce salon professionnel se tiendront à Toronto du 18 au 20 novembre 2025.

Festivals de musique avec zones de consommation
Ever After Music Festival (Kitchener, ON) :
Bien que l'événement ait évolué depuis son intégration initiale en 2019,
il a ouvert la voie en proposant des zones de consommation désignées
où les participants pouvaient utiliser légalement du cannabis.

Shambhala Music Festival (Salmo, BC) :
Ce festival de musique électronique a une longue histoire de tolérance envers la consommation de substances,
et il a adapté ses politiques pour inclure des zones de consommation de cannabis conformes aux nouvelles lois.

Règlement sur la consommation dans les festivals
Zones de consommation désignées :
La plupart des festivals qui autorisent le cannabis exigent que la consommation se fasse
dans des zones clairement identifiées, éloignées des scènes principales et des zones familiales.

Restrictions sur la vente et le partage :
Il est généralement interdit de vendre ou de partager du cannabis lors de ces événements.
Chaque province et municipalité possède ses propres réglementations,
que les organisateurs de festivals doivent suivre.

Le partage du cannabis et lors d'évènements
fait parti de l'acceptation culturelle, sociale, du peuple de l'herbe ! Zappiste
https://youtu.be/EsyUa63NM1E
https://youtu.be/Or9i5R7jrGw
https://youtu.be/YwozH65jk0U?t=24
https://youtu.be/-gfrWDcHKjY?t=9
Ils fument avec un a wisdom chalice !
https://youtu.be/zD0Zbv24psE

Achats sur place :
Certains festivals peuvent exiger que les participants achètent du cannabis auprès de vendeurs agréés sur le site, tandis que d'autres permettent d'apporter son propre produit, Bring Your Own Cannabis (BYOC),
dans les limites légales de possession (jusqu'à 30 grammes par personne).

Restrictions sur le tabagisme :
La législation provinciale peut interdire de fumer du cannabis à proximité de certains lieux publics,
comme les terrains de sport ou les plages.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.