Les marchés matures du cannabis enregistrent des pertes d'emplois tandis que les États émergents sont en plein essor

« Beaucoup d'entreprises ne prennent même pas la peine de les vendre au Canada »

Les marchés matures du cannabis enregistrent des pertes d'emplois tandis que les États émergents sont en plein essor

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Par Margaret Jackson , journaliste
24 juin 2025

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Image d'employés disposant des chocolats infusés avant l'emballage
Des employés préparent des chocolats infusés au cannabis avant leur emballage dans une usine de Tilt Holdings. (Photo : Tilt Holdings)

Malgré une augmentation de 4,5 % des revenus qui ont atteint 30,1 milliards de dollars en 2024, l'industrie réglementée de la marijuana a connu une baisse de 3,4 % de l'emploi, supprimant 15 000 emplois pour s'établir à 425 000 travailleurs.

Cette tendance indique que les opérateurs de cannabis se réajustent en réponse aux conditions économiques, à la saturation du marché entraînant une compression des prix et à des taxes étatiques et locales lourdes qui poussent les consommateurs vers des marchés non réglementés, selon le « US Cannabis Jobs Report 2025 » de Vangst.

Mais il est important d'examiner les marchés réglementés individuellement plutôt que les États-Unis dans leur ensemble, a déclaré Beau Whitney, analyste de données sur le cannabis basé à Portland, dans l'Oregon, qui a rédigé le rapport pour Vangst, une plateforme de recrutement de l'industrie du cannabis à Denver.

« Les marchés matures s'atrophient et voient leurs revenus diminuer en raison de la compression des prix », a déclaré Whitney à MJBizDaily .

« Dans l'Oregon, nous avons tellement de licences et une offre tellement excédentaire que les gens ne parviennent plus à s'en sortir.

« Quand on a du mal à survivre, il est vraiment difficile d’ajouter des travailleurs. »

Alors que de nombreuses entreprises de cannabis sur les marchés matures suppriment des emplois, les marchés émergents tels que le Maryland , New York et l’Ohio connaissent une croissance de l’emploi.

New York a ajouté 743 nouvelles licences de marijuana à usage adulte, ce qui s'est traduit par une augmentation de 209 % des emplois.

Mais les marchés matures, notamment la Californie et l’Illinois, connaissent des baisses importantes :

La Californie a perdu près de 4 000 emplois en raison des impôts élevés et d’un marché saturé.
L'Illinois a connu une perte d'emplois de 25 % en raison des taxes de vente élevées et de la concurrence des États voisins.
« Les gens ne gagnent plus d’argent dans ce domaine », a déclaré Whitney.

« Il faut beaucoup de temps pour obtenir une licence et des autorisations, et les gens se retrouvent tout simplement à court d’argent. »

Les salaires aux États-Unis dépassent ceux du Canada
Dans un rapport distinct, White Ash Group a examiné les salaires des travailleurs de l’industrie du cannabis.

Le rapport de l'entreprise de recrutement et de dotation en personnel basée à Toronto, « The 2025 Cannabis Industry Salary Guide », a révélé que les salaires des employés du secteur de la marijuana aux États-Unis dépassent ceux du Canada jusqu'à 20 %, en particulier sur les nouveaux marchés.

« Au Canada, c'est légal depuis longtemps, donc les choses se calment », a déclaré Graydon Welbourn, associé directeur et cofondateur de White Ash Group.

« Aux États-Unis, le sentiment est qu’il s’agit toujours d’une opportunité passionnante de ruée vers l’écologie. »

Une autre explication des salaires plus élevés est le coût de la vie plus élevé aux États-Unis, a-t-il déclaré.

Les salaires des postes de direction aux États-Unis ont augmenté de 10 à 15 % par rapport à 2023, en particulier sur les marchés à forte demande, notamment la Californie et New York.

Les marchés de l'ouest des États-Unis, comme la Californie et le Colorado, offrent des salaires de base légèrement plus élevés, tandis que les nouveaux marchés de la côte Est, comme le New Jersey et New York, offrent d'importantes incitations en actions pour attirer les talents de direction.

Emplacement, emplacement, emplacement
Les salaires varient également selon le lieu.

Un maître cultivateur en Californie peut espérer gagner entre 95 000 et 125 000 dollars ; au Colorado, la fourchette est de 75 000 à 95 000 dollars.

Le salaire des directeurs de magasins de détail en Californie varie de 70 000 $ à 95 000 $, contre 55 000 $ à 75 000 $ en Arizona.

Le taux horaire pour les budtenders débutants en Californie est de 17 à 23 $, mais tombe à 15 à 18 $ au Colorado.

Le Canada connaît une hausse de ses positions internationales alors que les producteurs de cannabis du pays se concentrent sur les marchés étrangers .

Les postes dans le développement commercial international ont une structure de rémunération différente de celle des postes similaires au niveau national, car la chaîne d'approvisionnement est plus complexe et les lois sont différentes, a déclaré Welbourn.

« Il y a beaucoup d'entreprises qui cultivent des fleurs uniquement pour d'autres pays – elles ne prennent même pas la peine de les vendre au Canada », a déclaré Welbourn.

« Beaucoup de ces entreprises commencent à avoir une stratégie internationale. »

Vous pouvez contacter Margaret Jackson à l' adresse margaret.jackson@mjbizdaily.com .

Commentaires

Québec Salaire du monopole

le salaire horaire moyen des employés de la SQDC au Canada
varie d'environ 16,95 $ pour un poste de préposé(e) au service à la clientèle
à 17,12 $ pour un poste de décorateur.

Rappelons que :
Au Québec, le salaire minimum augmentera à 16,10 $ l'heure,
en vigueur depuis le 1er mai 2025.
Le salaire minimum précédent était de 15,75 $ l'heure.

« À 16,10 $ de l’heure, on n’y arrive pas »
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2162256/hausse-salaire-minimum-pauv...
Ce salaire minimum ne permet actuellement pas aux travailleurs et aux travailleuses
de couvrir leurs besoins de base et plusieurs d’entre eux devront se tourner vers les banques alimentaires.

On parle des besoins essentiels :
payer son loyer, payer sa nourriture, se soigner, se vêtir,
ce calcul n’inclut pas la possibilité de faire des sorties occasionnelles ni d’épargner.

La SQDC, la Société québécoise du cannabis, est la société d'État provinciale responsable de la vente au détail du cannabis au Québec, Canada

Les informations suivantes résument les données salariales des employés de la SQDC :
Salaire horaire moyen :
Indeed indique que le salaire horaire moyen des employés de la SQDC au Canada varie d'environ 16,95 $ pour un poste de préposé(e) au service à la clientèle à 17,12 $ pour un poste de décorateur.

Une autre source indique que le salaire horaire moyen d'un « Sqdc » au Québec est de 26,34 $ ,
la fourchette variant entre 15,14 $ et 30,77 $ pour la majorité des postes.

À Montréal, le salaire horaire moyen d'un « Sqdc » est de 26,27 $ ,
la fourchette variant entre 15,10 $ et 30,68 $ pour la majorité des postes.

Salaire annuel moyen :
Glassdoor fournit une estimation du salaire moyen de la Société québécoise du cannabis,
allant d'environ 50 017 $ par année pour un Directeur adjoint
à 102 500 $ par année pour un Conseiller en communication.

Échelles salariales par intitulé de poste :
Conseiller Clientèle : 36 000 $ - 38 000 $
Conseiller Clientèle : 36 000 $ - 40 000 $
Conseiller-Vente : 40 000 $ - 93 000 $
Associé aux ventes : 34 000 $ - 38 000 $
Conseiller en Cannabis : 36 000 $ - 40 000 $
Chargé De Projets : 60 000 $ - 87 000 $
Directeur de magasin : 65 000 $ - 65 000 $
Directeur de magasin : 60 000 $ - 65 000 $
Conseiller en service à la clientèle : 36 000 $ - 40 000 $
Conseillères de vente : 34 000 $ - 37 000 $

Satisfaction des employés à l'égard de la rémunération :
Les employés de Société québécoise du cannabis ont donné une note globale de 3,9/5 étoiles
à l'ensemble de la rémunération et des avantages sociaux.

Salaires les plus élevés et les plus bas :
L'emploi le mieux rémunéré à la SQDC est celui de Conseiller en communication,
dont le salaire est estimé à 102 500 $ par année,
tandis que le moins bien rémunéré est celui de Directeur adjoint,
dont le salaire est estimé à 50 017 $ par année.

Le monopole a gagné le prix : Omnicanal

Le prix omnicanal, dans une stratégie marketing, désigne une approche où les prix des produits ou services sont gérés de manière cohérente et intégrée à travers tous les canaux de vente (magasins physiques, sites web, applications mobiles, etc.). L'objectif est d'offrir une expérience client fluide et transparente, tout en maintenant une stratégie de prix compétitive et efficace.

La SQDC renforce sa mission avec un service de livraison en 90 minutes

La Société québécoise du cannabis poursuit l'expansion de son service de livraison en 90 minutes via SQDC.ca. Cette initiative allie rapidité, efficacité et sécurité, et bénéficie du soutien d'une équipe interdisciplinaire dédiée au projet omnicanal.

https://www.orckestra.com/fr/clients/sqdc-ecommerce

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