Arrêtez de blâmer Meta pour l’échec du marketing du cannabis et faites preuve de créativité

Arrêtez de faire ce que Meta vous dit littéralement de ne pas faire : publier des photos de marijuana et promouvoir le fait que vous en vendez.

Arrêtez de blâmer Meta pour l’échec du marketing du cannabis et faites preuve de créativité

Par Amber Craig, chroniqueuse invitée
30 mai 2025

PARTAGER

Rejoignez-nous pour MJBizCon, qui se déroulera du 2 au 5 décembre 2025. Les inscriptions sont ouvertes. https://mjbizconference.com/registration-packages-pricing/

Image d'un téléphone portable affichant le logo Meta et les applications pour les produits Meta Messenger, Facebook, WhatsApp, Instagram, Workplace et Oculus
(Photo de diy13/stock.adobe.com)

(Il s'agit d'une chronique invitée. Pour être considéré comme chroniqueur invité MJBizDaily , veuillez soumettre votre demande ici .)

Image d'Amber Craig
Amber Craig (photo de courtoisie)

Nous continuons d’entendre parler de marques de cannabis confrontées à des interdictions fantômes , à la censure ou à la suppression pure et simple de leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Cela arrive parce que les marques continuent de faire tout ce que ces sites nous disent de ne pas faire : violer leurs politiques.

La marijuana a été répertoriée comme contenu interdit sur Facebook et Instagram de Meta (et sur presque tous les autres sites sociaux) bien avant qu'elle ne soit une substance légalisée partout en Amérique du Nord.

La politique est classée directement sous « Médicaments et produits pharmaceutiques » dans la politique des normes communautaires de Meta .

Les défenseurs et les lobbyistes de l’industrie du cannabis ont la possibilité de faire du bruit sur la nature apparemment archaïque de telles politiques.

Mais pour la plupart des entreprises, il est préférable de consacrer du temps et des ressources à travailler dans le cadre des directives établies non seulement pour cette plateforme, mais également pour toutes les autres qui restreignent le contenu en marijuana.

Il est temps d’arrêter de blâmer les réseaux sociaux pour l’échec des campagnes marketing.

Cela peut paraître impopulaire, mais vos idées sont la seule chose qui limite le marketing de votre entreprise de cannabis.

Recherchez plutôt des moyens créatifs d’innover et de développer la fidélité à la marque sans essayer de mener une bataille difficile.

Les restrictions devraient favoriser l’innovation, et non l’étouffer

Bien que chaque juridiction juridique ait ses propres lois et réglementations en matière de marketing et de publicité, les spécialistes du marketing ont toujours dû considérer les choses différemment dans ce secteur car il est réglementé.

Les spécialistes du marketing issus des secteurs traditionnels trouveraient certainement frustrant d'entrer dans un espace où ils ne peuvent pas appliquer le même manuel qui a toujours fonctionné : dépenses médiatiques, publicité imprimée et numérique, médias sociaux, etc.

Quand une porte (ou vingt) se ferme, une autre s'ouvre. Ce cliché n'a jamais été aussi vrai que dans ce cas précis.

Nous devons absolument tracer une voie pour créer une notoriété de marque et faire ce pour quoi nous sommes ici en tant que professionnels : vendre de l’herbe.

Ce que les restrictions sur les réseaux sociaux nous offrent réellement, c'est la possibilité de sortir des sentiers battus, d'être véritablement créatifs dans nos campagnes et de trouver de nouvelles façons de promouvoir nos marques et nos produits.

Si toutes les entreprises de cannabis utilisent exactement les mêmes moyens pour se commercialiser, cela devient un jeu de savoir qui a le plus gros budget pour le marketing et la publicité, et c'est un jeu que la plupart des entreprises perdraient.

Il est temps d'être différent.

Considérez les obstacles comme des opportunités

Même avec de lourdes restrictions promotionnelles en ligne ou hors ligne, la réalité est qu'il n'y a presque rien d'interdit aux marques dans l'industrie du cannabis - il suffit de trouver un moyen conforme et créatif de le faire.

Les médias sociaux seront toujours une pièce importante du puzzle pour toute marque ; c'est l'endroit n°1 pour les avis et recommandations de produits, les canaux de service client ou pour découvrir des marques.

Jouer avec du contenu sur le cannabis sur des plateformes comme Facebook ou Instagram est toujours un risque, car il est répertorié comme du contenu qu'ils n'autorisent pas.

Si vous jouez là-bas, soyez prêt à jouer de la manière la plus sûre possible.

Mais c'est tout à fait possible, et de nombreuses marques ont réussi à gérer des comptes sociaux avec un nombre important d'abonnés et des engagements actifs sans se faire taper sur les doigts.

La meilleure façon de jouer en toute sécurité est de faire preuve de créativité.

Le cannabis est peut-être une nouvelle industrie, mais ce n’est pas un nouveau produit ; les gens l’utilisent depuis 100 ans.

Nous n’avons donc probablement pas besoin de montrer des photos de personnes fumant des joints sur Instagram ; nous savons tous comment fonctionne ce produit.

Vous avez peut-être la plus belle fleur du monde, mais la publier sur les réseaux sociaux revient à vous mettre une cible inutile dans le dos.

Arrêtez de faire ce que Meta vous dit littéralement de ne pas faire : publier des photos de marijuana et promouvoir le fait que vous en vendez.

Être différent est peut-être une stratégie gagnante.

Amber Craig travaille en marketing dans l'industrie canadienne du cannabis légal depuis 12 ans et occupe actuellement le poste de directrice du marketing adjointe. Elle propose également une formation en ligne pour apprendre aux entreprises et aux spécialistes du marketing du cannabis à éviter la censure. Vous pouvez la contacter à l' adresse amber@sparkstrategies.info .

Commentaires

Correction : légalisée partout en Amérique du Nord

Correction :
- une substance légalisée partout en Amérique du Nord.

L'Amérique du Nord comprend trois grands pays :
le Canada, les États-Unis, le Mexique

Il n'y a que le Canada qui a légalisé le récréatif au niveau fédéral en 2018.
Pas les États-Unis, ni le Mexique

- les gens l’utilisent depuis 100 ans !:O)))

Les gens utilisent le cannabis médical et récréatif non mortel
aux multiples bienfaits et usages depuis des millénaires !

Le cannabis a été domestiqué pour la première fois il y a environ 12 000 ans en Chine,
ont découvert des chercheurs après avoir analysé les génomes de plantes du monde entier.

C'est sa prohibition moraliste/religieuse par des racistes, misogynes, homophobes, qui dure depuis 100 ans !

Les « 100 ans de prohibition » font référence à la période qui a débuté en 1925
avec l’inclusion du cannabis dans la réglementation internationale,
qui a évolué au fil du temps sous l’influence de diverses conventions
et organisations internationales, dont l’OMS.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.