« Mon fils a été tué par des criminels qui fabriquaient du cannabis »
Un nombre suspect de bonbonnes de butane ont été découvertes éparpillées dans les décombres
« Mon fils a été tué par des criminels qui fabriquaient du cannabis »
Archie sourit à la caméra. Il a les cheveux noirs et courts et un grand sourire, révélant une dent manquante sur la rangée du bas. Il porte un maillot de football bleu marine à liseré jaune et semble être dans un restaurant.
Source de l'image,Document à distribuer aux familles
Légende de l'image,
Archie York a été tué dans une explosion dans un immeuble en octobre
Marc Denten
BBC Look North
Duncan Leatherdale
BBC News, Nord-Est et Cumbria
Publié
14 mai 2025
Archie York, sept ans, a été tué à Newcastle dans une explosion provoquée par la tentative de son voisin de fabriquer illégalement des bonbons au cannabis. Alors que l'un de ses meurtriers est en prison , la mère d'Archie estime que la mort de son fils devrait servir d'avertissement aux autres criminels.
Peu avant 01h00 BST le 16 octobre, les rues endormies de Benwell ont été déchirées par le rugissement d'une énorme explosion.
Katherine Errington dormait dans sa chambre avec son fils Finley, âgé de sept semaines, lorsque le couple a été soudainement bombardé et enterré sous les murs et le contenu de leur appartement.
Elle crut d'abord faire un cauchemar, mais le goût du sang dans sa bouche confirma rapidement la réalité. La panique et la confusion totales firent place à la prise de conscience qu'elle était piégée sous les décombres de sa maison.
Elle pouvait entendre son bébé pleurer mais ne pouvait pas le trouver dans l'obscurité et la destruction - ses cris ont rapidement cédé la place à un silence glacial.
Une rangée de maisons en briques rouges à deux étages. Les deux maisons du milieu ont été totalement détruites, ne laissant derrière elles qu'un amas de décombres noirs et fumants, tandis que des secouristes vêtus de vêtements orange vif fouillent les décombres.
Source de l'image,PA Media
Légende de l'image,
L'explosion a détruit plusieurs maisons sur Violet Close
« J'ai fermé les yeux », se souvient Katherine. « Je me suis dit : "Si mon fils est parti, inanimé, je fermerai les yeux et quoi qu'il arrive, je ne m'en souviendrai pas, je dormirai." »
Puis elle entendit les cris de son partenaire Robbie, qui la cherchait désespérément, elle et leur bébé, et elle l'appela pour qu'il puisse se concentrer sur sa voix.
Katherine réussit à pousser son pied à travers les briques dans l'air chargé de poussière, Robbie le saisissant avec gratitude et commençant à la déterrer frénétiquement, trouvant également, miraculeusement, Finley vivant et le tirant en sécurité.
« Je suis sortie et j'ai regardé où mon appartement était censé être », dit-elle. « Il n'en restait plus rien. »
Un amas de gravats, de briques et de gros morceaux de béton, là où se trouvait autrefois une maison. Une autre maison se trouve juste au-delà, adossée aux décombres.
Source de l'image,Police de Northumbria
Légende de l'image,
Un tas de décombres a été laissé par l'explosion
La rue à l'extérieur s'est rapidement remplie de voisins et de services d'urgence, et Katherine et son bébé ont été rapidement emmenés pour recevoir des soins médicaux.
C'est à l'hôpital que les policiers lui ont annoncé que l'explosion avait été encore plus dévastatrice qu'elle ne l'avait imaginé. Son fils aîné, Archie, avait disparu.
La dernière fois qu'elle l'avait vu, son « petit garçon parfait » et Robbie dormaient sur le canapé du salon.
Archie sourit à la caméra. Il a les cheveux noirs et courts et porte un t-shirt rouge, avec les eaux bleues d'une piscine en arrière-plan.
Source de l'image,Document à distribuer aux familles
Légende de l'image,
Archie York aimait les super-héros et l'école, a déclaré sa mère
Archie, sept ans, était la définition même du « petit garçon espiègle et effronté », raconte sa mère. « C'était un petit garçon normal et joyeux. »
Il aimait les super-héros, les jeux informatiques et l'école, où « tout le monde l'aimait », dit Katherine.
Archie avait été ravi de l'arrivée de Finley presque deux mois plus tôt, voulant le nourrir et changer ses couches, devenant du jour au lendemain un véritable grand frère.
« C'était comme ça qu'une famille devrait être », se souvient Katherine. « Ce furent les sept meilleures semaines de ma vie. »
Archie sourit à la caméra tout en tenant son petit frère Finley dans ses bras. Archie a les cheveux noirs courts et son grand sourire révèle qu'il lui manque des dents de devant. Il porte un uniforme scolaire composé d'un polo jaune et d'un pull bleu. Finley a les cheveux noirs et porte une combinaison bleue. Derrière eux se trouve une étagère recouverte de cartes célébrant la naissance de Finley.
Source de l'image,Document à distribuer aux familles
Légende de l'image,
Archie était ravi d'être grand frère, a déclaré sa famille
En quelques secondes, plusieurs maisons de Violet Close ont été pratiquement démolies et un énorme incendie faisait rage, obligeant plus de 100 personnes à être évacuées de leurs maisons.
Les premiers soupçons étaient une fuite de gaz, une chaudière défectueuse quelque part, mais les enquêteurs se sont rapidement concentrés sur les activités du voisin du dessous de Katherine et Robbie, Jason Laws, 35 ans, également tué dans l'explosion, et de son associé Reece Galbraith.
Katherine Errington regarde droit vers l'objectif. Elle a de longs cheveux blonds et porte un haut noir.
Légende de l'image,
Katherine Errington dit que la mort de son fils a été dévastatrice
« La scène a été un enfer pendant près de deux mois », explique l'inspecteur-chef Katie Smith de la police de Northumbria, détaillant les recherches « éprouvantes » que les policiers ont dû effectuer au bout des doigts dans les décombres dans les jours et les semaines qui ont suivi l'explosion.
Un nombre suspect de bonbonnes de butane ont été découvertes éparpillées dans les décombres, ce qui, avec d'autres objets industriels comme un four à vide, indiquait qu'une usine fabriquant du soi-disant shatter - une substance de type vitreux utilisée pour former des bonbons au cannabis - fonctionnait dans l'un des appartements.
L'explosion a été provoquée par une accumulation de butane, un gaz hautement inflammable utilisé dans le processus de production, qui se produisait alors que les voisins dormaient tous paisiblement à proximité.
34 bonbonnes de butane disposées sur une planche de bois. Leur état varie : certaines sont réduites à l'état de métal déchiqueté, d'autres arborent encore leur forme cylindrique blanche et bleue caractéristique.
Source de l'image,Police de Northumbria
Légende de l'image,
La police a trouvé des dizaines de bonbonnes de butane dans les décombres
« Les dangers sont évidents », déclare l'inspecteur-chef Smith. « [Galbraith et ses associés] étaient au courant des risques cette nuit-là ; le caractère hautement inflammable de la bonbonne de gaz est indiqué sur son côté. »
« Ils ont ignoré cela pour gagner de l'argent grâce à la drogue.
« Cela a causé une dévastation totale. »
Katie Smith regarde la caméra d'un air sérieux. Elle a de longs cheveux bruns et porte un tailleur sombre. Derrière lui se trouve une banderole bleue ornée de l'insigne de la police de Northumbria.
Légende de l'image,
L'inspectrice-chef Katie Smith a déclaré que Galbraith et ses associés savaient le danger qu'ils représentaient.
Pour Katherine, découvrir que son fils avait été tué à cause des activités illégales d’un voisin criminel n’a fait qu’aggraver son chagrin.
« Ça me rend dégoûtée que cela aurait pu être évité », dit-elle. « On est censé faire confiance à ses voisins. »
« C’est encore plus bouleversant pour nous parce que quelqu’un a choisi de faire ça, c’était son choix, pas le nôtre. »
Le jour où elle enterrait son fils, Galbraith, 33 ans, était au tribunal, niant toute responsabilité dans sa mort.
Photo d'identité de Reece Galbraith. Il est maigre et pâle, avec d'épais cheveux roux et un bouc roux, et porte un t-shirt noir.
Source de l'image,Police de Northumbria
Légende de l'image,
Reece Galbraith a d'abord nié l'homicide involontaire avant de changer de plaidoyer.
Ce n'est que plus tard, confronté à la multitude de preuves à charge contre lui, notamment des empreintes digitales et des données de téléphone portable, que Galbraith a changé de plaidoyer et a admis l'homicide involontaire.
Ses démentis initiaux ont causé encore plus de douleur et de consternation à Katherine.
« Il n’a aucune compassion, aucun remords pour ce qu’il a fait », dit-elle.
Elle dit que sa vie est désormais indescriptible, le choc et le chagrin causés par la perte d'Archie la consumant toujours.
Katherine n'aurait jamais pensé que la routine consistant à embrasser son fils pour lui dire bonne nuit et à préparer ses vêtements d'école pour le lendemain matin serait anéantie d'une manière aussi violente.
Archie salue, la main droite portée au front, vêtu d'un haut noir et d'un gilet de police miniature. Ce gilet est jaune vif et orné d'écussons à carreaux bleus et blancs sur les épaules.
Source de l'image,Document à distribuer aux familles
Légende de l'image,
Archie York restera dans les mémoires comme un garçon joyeux et effronté, a déclaré sa famille.
Mais elle tient également à ce qu'il soit reconnu comme le « petit garçon drôle et effronté » qui « a touché tant de cœurs » plutôt que pour la façon dont il a été tué.
Katherine souhaite également que les autres criminels prêtent attention à ce qui s'est passé.
« Cela devrait suffire à empêcher quiconque de tenter de se livrer à des activités illégales », dit-elle.
« [Galbraith] a maintenant la mort d'un enfant de sept ans sur les bras à cause de son choix. »
BBC Sounds : « Cela me rend dégoûté que cela aurait pu être évité »
Ni Katherine ni Robbie n'ont jamais vu un avenir sans Archie.
Leur fils allait être un roc pour Finley, mais le bébé est désormais enfant unique et n'a aucun souvenir du frère qui l'adorait.
« Je ne pense pas que nous pourrons un jour passer à autre chose », dit Katherine.
« Ce jour nous hantera jusqu’au jour de notre mort. »
Un des effets pervers de la prohibition ! $$$$$$$$$
Un des effets pervers de la prohibition !
Mes condoléances !
Un peu de Culture :
Le shatter ne sert pas pour fabriquer légalement ou illégalement des bonbons au cannabis !
Les huiles extrait sans solvants servent aux bonbons et autres comestibles.
Shatter traduction briser, brisure, éclat.
La méthode la plus populaire pour consommer du shatter de cannabis
est d'utiliser un appareil à fumer appelé dab rig. (dab riging pour les Français!;O)
Ce dispositif utilise un procédé de chauffage
pour vaporiser les concentrés de cannabis.
« Ils ont ignoré cela pour gagner de l'argent grâce à la drogue ».
Et la prohibition !
Seule, la prohibition est ce qui rend le commerce de la drogue si lucratif
pour les mafias, le crime organisé ou non et les terroristes !
La prohibition est ce qui rend les profits du cannabis si attractif !
Énormes profits même et surtout là où ils ont la peine de mort pour certaines drogues.
Et dans vos prisons !
Il est mort pour le profit personnel l’appât du gain !
Comme les morts moins spectaculaire/médiatisé pour le profit par les pollueurs industriels et actionnaires.
Morts acceptable/évitable pour les industries cancérigènes addictives mortelles, le tabac et l'alcool.
Prêt à mourir prêt à tuer pour le fric, les profits, le pouvoir, le sexe, les vêtements et accessoires de luxe,
peu importe le produit, la substance, les humains !
Ce sont ceux que les campagnes de peur, d'éducation
d'information n'atteignent pas.
Ni les Avertissements de Dangers inscrit sur le contenant.
Le caractère hautement inflammable de la bonbonne de gaz est indiqué sur son côté.
Nous Stoner le savons depuis des années
et que les infos pour l'utilisation sécuritaire des solvants
se retrouve sur YouTube.
La fabrication de shatter avec four se trouve aussi sur YouTube.
Et surtout que l'extraction pour obtenir des huiles/concentrés
peut se faire facilement et sans solvants.
Depuis Nevil Schoenmakers nous savons que pour faire des concentrés
avec des solvants organiques* il faut le faire, dehors
où dans des endroits bien aéré, ventilé.
Une étincelle du départ d’un thermostat a suffi pour provoquer l’explosion.
« La prohibition est ce qui rend les profits du cannabis si lucratif »
Les prohibitionnistes négligent le rôle de la prohibition des drogues
est responsable des MILLIARD$ en profits pour le crime organisé et les terroristes.
Pire encore le Québec de Legault, que Trump a qualifié de My Kind Of Guy,
la seule parmi les 10 provinces et 3 territoires à avoir refusé la Légalisation Harmonisation
à avoir imposé son régime dit « de prohibition »
a choisi en 2019 de fournir 200,000 adultes/clients et 20 MILLION$ trimestre non taxés
aux organisations criminelles/terroristes qu'il prétend combattre en caquetage !
De 2019 à 2020 le monopole mal organisé a fait un déficit !
Pas le marché organisé qui a récupéré des clients et adultes exclus insatisfaits du monopole.
Et les parents menacé de jusqu'à 14 ans de prison pour consommation avec leurs adultes légaux à 18 ans.
Lionel Carmant : Le 21 ans, pas d'endroits de consommation, pas de culture perso...
Dans le but de positionner le Québec comme chef de file
en matière de recherche portant sur le cannabis ! ;O)))
Recherche = Sondage d'opinion peu fiable pour Carmant et les associations de médecins/psychiatres du Québec !
Et non recherche sur des humains double aveugle, à qui on a fourni des cannabis, suivi de tests cognitifs
et répété par des chercheurs indépendants !
Les médias, la police, ceux qui élaborent les politiques et les politiciens
décrivent souvent le problème simplement comme le financement des activités
terroristes, criminelles au moyen du commerce de la drogue.
Leur analyse s’arrête là.
Ils négligent le rôle de la prohibition des drogues.
Ils ne semblent pas ou ne veulent pas reconnaitre que:
la prohibition des drogues illicites est derrière les profits, le pouvoir, la violence
et la corruption liés au commerce de la drogue.
Seule, la prohibition est ce qui rend le commerce de la drogue si lucratif
pour les mafias, le crime organisé ou non et les terroristes !
C’est pour éviter de participer à l’enrichissement des mafias, le crime organisé ou non et les terroristes,
que des amateurs consommateurs de cannabis passent à l’auto culture.
Soumis par Zappiste le 10 octobre 2013
Rappelons que ce sont les producteurs et consommateurs illégaux de cannabis
qui ont sauvé cette plante aux multiples bienfaites et usages millénaires de l'extinction !
Qui soulage des enfants à épilepsie sévère résistante aux nombreux médicaments
prouvé inefficaces mais prescrit pendant des années à des enfants ayant plus de 100 crises évitable semaine.
La Légalisation Harmonisation Canadienne de 2018 donne le droit de :
Fabriquer à la maison des produits de cannabis, comme des aliments ou des boissons,
« pourvu qu’aucun solvant organique ne soit utilisé » pour créer des produits concentrés.
* Des exemples de solvants organiques sont :
alcools, éthers, esters, éthers de glycol, esters d'éther de glycol, cétones.
Qui doivent être utilisé dans des endroits bien aéré, ventilé.
Pages
Ajouter un commentaire