L’installation de production de cannabis jamais utilisée de St. John’s est toujours inactive après 2 ans

« Nous allons investir ici de manière permanente ». Le 3 janvier 2023, Canopy a annoncé qu’elle avait finalisé la vente de tous ses magasins de détail canadiens, y compris ceux de Terre-Neuve-et-Labrador.

https://www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/canopy-growth-st-jo...

Canopy Growth dépensera 25 M$ sur 5 ans pour louer le site de St. John’s, avec option d’achat

Terre-Neuve-et-Labrador
L’installation de production de cannabis jamais utilisée de St. John’s est toujours inactive après 2 ans

Partage social
Le locataire Canopy Growth n’est pas encore prêt à parler des « prochaines étapes »

Mark Quinn · Nouvelles de CBC ·
Publié: Jan 07, 2023 2:00 PM NT | Dernière mise à jour : 7 janvier

An aerial view of a large cannabis production facility in Newfoundland.
Canopy Growth a abandonné cette installation de production de cannabis à St. John’s et son projet de cultiver de la marijuana à Terre-Neuve-et-Labrador en 2020. (Gestion de la construction alliée)

611 Commentaires

Il a été construit dans la région de White Hills à St. John’s pour Canopy Growth, avec la capacité de cultiver jusqu’à 18 000 kilogrammes de cannabis de haute qualité par année.

Mais plus de deux ans après que l’entreprise ontarienne de marijuana se soit retirée du plan, l’avenir de la structure massive et vide reste incertain.

Les propres documents de Canopy montrent qu’en 2018, la société s’est engagée à verser plus de 24 millions de dollars sur cinq ans à une société à numéro propriétaire du terrain.

Ces documents montrent également que Canopy a l’option d’acheter l’installation de production à la fin de cette période de cinq ans.

Le 5 janvier, dans un courriel à CBC News, Canopy a confirmé qu’elle continuait de louer le terrain, mais qu’elle n’était pas encore prête à parler des prochaines étapes.

L’installation de production de 21 000 mètres carrés, située sur un site de 12 acres, est prête à commencer la production depuis plus de deux ans. Tout est prêt. Des photos publiées par Allied Construction Management montrent la chaufferie, la salle des pompes, l’espace de bureau à aire ouverte et le salon du personnel de l’installation, d’une valeur de 90 millions de dollars.

Image shows expensive, pristine production equipment inside the $90-million dollar marijuana facility in St. John's.

Pompes de refroidissement utilisées pour faire circuler les liquides refroidis dans l’équipement de traitement de l’usine de production de cannabis de St. John’s construite pour Canopy Growth. (Gestion de la construction alliée)

En novembre 2022, Canopy a vendu son installation de production de 40 millions de dollars au Nouveau-Brunswick à une autre entreprise de cannabis.

Le 3 janvier 2023, Canopy a annoncé qu’elle avait finalisé la vente de tous ses magasins de détail canadiens, y compris ceux de Terre-Neuve-et-Labrador.

Accord annoncé en 2017
En 2017, le gouvernement provincial a publié les détails d’un accord qui, selon lui, garantira à Terre-Neuve-et-Labrador un « approvisionnement sûr et sécurisé » de cannabis lorsque la prohibition prendra fin en 2018.

Canopy Growth a déclaré qu’elle fournirait jusqu’à 8 000 kilogrammes de cannabis et de produits connexes à la province chaque année, en vertu d’une entente de deux ans, avec une prolongation facultative d’un an.

Il a également promis de construire une installation de production de cannabis qui, selon lui, créerait environ 145 emplois.

À l’époque, Bruce Linton, désormais ancien PDG de Canopy, avait déclaré: « Nous allons investir ici de manière permanente ».

La province n’a pas fourni d’argent, mais a promis de donner à Canopy une pause sur les remises de vente qu’elle verse à la Newfoundland and Labrador Liquor Corp., propriété de la Couronne, qui réglemente la distribution et la vente de cannabis.

Chairs and tables inside a large, brightly lit room.
La salle du personnel à l’intérieur de l’établissement de White Hills. (Gestion de la construction alliée)
Cette pause devait se poursuivre jusqu’à ce que l’entreprise récupère son investissement, jusqu’à concurrence de 40 millions de dollars.

Mais en 2020, Canopy Growth a annoncé que ses plans avaient changé.

L’entreprise a fermé ses activités à St. John’s, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à Edmonton, à Bowmanville, en Ontario, ainsi qu’à ses installations de culture de cannabis en plein air en Saskatchewan.

« Ces mesures constitueront une étape importante vers l’atteinte de nos objectifs d’économies de coûts de 150 à 200 millions de dollars et l’accélération de notre cheminement vers la rentabilité. Nous sommes convaincus que nos sites restants seront en mesure de produire la quantité et la qualité de cannabis nécessaires pour répondre à la demande actuelle et future », a déclaré David Klein, chef de la direction de Canopy Growth.

À l’époque, le ministre de l’Industrie, Andrew Parsons, avait déclaré que le gouvernement provincial ne perdrait pas d’argent en raison de la volte-face de Canopy.

Canopy Growth met fin à ses installations de St. John’s et à 4 autres, malgré les assurances d’une « pleine vapeur »
« 1,9 million de dollars qui ont été payés par le biais de remises, ce qui est un processus complexe, mais ces 1,9 million de dollars, qui ont été payés, seront remboursés au gouvernement avant le week-end », a déclaré Parsons aux journalistes à l’époque.

« À l’heure actuelle, ce processus ne nous a coûté aucun dollar. Cela ne nous a pas coûté un centime. Est-ce que j’aime le fait qu’il y ait un bâtiment vide là-bas où nous espérions avoir un groupe de personnes qui travaillent? Bien sûr, c’est décourageant.

Pour en savoir plus sur CBC Terre-Neuve-et-Labrador

Commentaires

Cela ne nous a pas couté un centime ?

Cela ne nous a pas couté un centime ?

Et tous le temps perdu à faire "travailler/réveiller" des fonctionnaires pour:
former un/des comités;
demander l’avis des payeurs de taxes en faveur et contre;
informer et influencer les citoyens des intentions, mirobolante$,
promesses trop belles pour être vraies, un "miroir aux alouettes".

Qui se sont avérés être des mensonges et de faux espoirs pour berner les poissons avec l'appât du gain.

Populace berné aussi facilement qu'avec les peureux, pissous caquistes au Québec,
pour imposer depuis 100 ans (4 ans au Québec depuis la légalisation) la prohibition sans preuve scientifique
du cannabis aux multiples bienfaits et usages millénaires :
Thérapeutique$ - Récréatif$ - Agricole$/Alimentaire$ - Industriel$ - Économique$$$ - Environnementaux.
Avec aucune mort directe pour usage seul sans mélange, sans dose ni surdose mortelle.

Même avec des fleurs jusqu'à rarement un taux, de 29% de THC, qui n'a pas augmenté depuis 7 ans
ni depuis sa légalisation il y a 4 ans et la culture légale dans des conditions idéales optimales.

Ni augmentation pour les extraits et concentrés jusqu'à 99,6% de THC ?

Combien l’installation de production de $40 millions de dollars sur 21 000 mètres carrés,
située sur un site de 12 acres d’une valeur de $90 millions de dollars, a rapporté en taxes ?

En emplois ?

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.