Légalisation du cannabis : De l’argent pour des projets et les municipalités
(MAMH) prévoyait un peu plus de 50 000 $ pour les années 2019 et 2020 dans toute la MRC de Kamouraska, soit environ 1,20 $ par habitant et par année. Le reste de la somme a été partagé entre le Service de cadets de la Sûreté du Québec — environ 3500 $ — et le centre de prévention et de traitement des dépendances La Montée situé à Rivière-Ouelle...
9/04/2021 - 6:00
Maxime Paradis
L’argent promis par le gouvernement provincial aux municipalités en lien avec la légalisation du cannabis fait son chemin au Kamouraska. Un peu plus de 26 000 $ seront distribués au prorata de la population des 17 municipalités du territoire et 20 000 $ ont déjà été versés à La Montée pour de la prévention.
Ainsi, la somme s’élève à 892 $ pour la Municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant, comme en fait foi le procès-verbal de la réunion du conseil municipal de ce mois-ci. L’argent sert à éponger les dépenses qui ont accompagné la légalisation du cannabis au pays dans les municipalités, notamment les frais liés à l’affichage et aux ressources humaines qui ont travaillé à revoir la réglementation municipale à cet effet, de préciser Thérèse Brodeur, agente de développement rural à la MRC de Kamouraska.
Dans la foulée de la légalisation du cannabis au Canada en 2018, des représentations avaient été exercées par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour réclamer la juste part à Québec des revenus liés à la vente. Le gouvernement provincial avait fini par consentir une aide ponctuelle. Ainsi, les sommes que toucheront les municipalités kamouraskoises s’appliqueront à des dépenses déjà engagées depuis un bon moment, précise Mme Brodeur.
Le programme d’aide du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) prévoyait un peu plus de 50 000 $ pour les années 2019 et 2020 dans toute la MRC de Kamouraska, soit environ 1,20 $ par habitant et par année. De cette somme, environ 26 500 $ seront redistribués entre les municipalités, La Pocatière et Saint-Pascal recevant la plus grosse part du gâteau en raison de leur population.
Le reste de la somme a été partagé entre le Service de cadets de la Sûreté du Québec — environ 3500 $ — et le centre de prévention et de traitement des dépendances La Montée situé à Rivière-Ouelle. Ce dernier reçoit l’équivalent de 20 000 $.
Toxico-renouveau
L’argent versé à La Montée a été entièrement dédié à l’acquisition du projet « Toxico-renouveau » axé sur la prévention du cannabis et de l’alcool et s’adressant principalement aux jeunes de 18 à 35 ans. La Montée s’est associée à Projektion 16-35 et Tandem Jeunesse dans le déploiement de ce projet en deux phases.
La première phase, en cours depuis février dernier dans les centres d’éducation des adultes de La Pocatière et de Saint-Pascal, consiste à l’animation de huit ateliers par deux agents de prévention jusqu’à l’été 2021. Cinq ateliers par Zoom ont aussi été animés chez Projektion 16-35 à La Pocatière et Saint-Pascal. L’équipe de La Montée est également présente deux demi-journées par semaine aux centres d’éducation des adultes pour répondre à différents besoins psychosociaux, faire de la prévention, de l’écoute active, du référencement ou soumettre des élèves à des grilles d’évaluation pour détecter le degré de sévérité de consommation de cannabis ou d’autres substances.
« La fermeture des établissements scolaires nous a seulement affectés pour deux semaines jusqu’à présent », précise Stéphane Picard, directeur général de La Montée.
La deuxième phase vise une formation plus complète et plus pointue en réduction des méfaits pour les intervenants de La Montée. L’objectif est de mieux les outiller afin d’offrir davantage de soutien aux organismes du territoire, notamment Tandem-Jeunesse, organisme associé à La Montée dans ce projet.
1,20 $ par habitant et par année.
1,20 $ par habitant et par année.
Même avec des saisies de centaines de plantes qui valent des millions !
Les plantes ne servent qu'au faire valoir dans les médias !
C'est le fric réel, les biens matériels qui sont payants pour le partage.
C'est le blanchiment légal de l'argent sale !
Pourquoi faire des centres d'aide différents pour les 16-35 et 18-35 pour l'alcool et le cannabis ?
Les 25-35 ans devraient avoir le cerveau complètement développé ?
Dans des sondages d'opinions ils ont des répondants illégaux pour l'achat, la possession, de 12 ans et plus.
Donc il y a des consommateurs à partir de 12 ans. 82% des Québécois de 12 ans et plus consomment de l'alcool !
Ce sont les 12-17 ans qui doivent être la cible de l'information, la prévention.
Surtout pour l'alcool dont la consommation est légale pour les enfants de 12-17 ans avec la permission et supervision d'un parent, responsable ou irresponsable, sans risque de criminalisation ni jusqu'à 14 ans de prison ce qui est le cas pour un parent qui consommerait du cannabis légal avec son adulte légal de 18 ans.
Combien est consacré pour une aide immédiate et gratuite pour ceux qui le désirent ?
Combien de lits sont disponibles pour cette aide immédiate et gratuite ?
Je suis certain que des producteurs et vendeurs locaux, de proximité, rapportent plus en taxes aux villes et villages avec les produits qu'ils peuvent se payer et faire tourner l'économie sans utiliser les abris fiscaux.
Pages
Ajouter un commentaire