Interdiction mur à mur
En 2019, lorsque le gouvernement caquiste a décidé de resserrer la loi entourant le cannabis, la mairesse de Montréal Valérie Plante ainsi que le Chef de police Sylvain Caron se sont opposé(e)s à ce qu'ils appellent “l'interdiction mur à mur”. Le Ministre de la santé publique, Lionel Carmant, proposait une interdiction de consommer du cannabis partout dans les lieux publics, en plus de permettre aux propriétaires de logements de modifier les baux locatifs afin d'y introduire une interdiction de consommation du cannabis de manière unilatérale, c'est -à -dire sans contrepartie. Une interdiction totale de consommer pour certains groupes individus.
Dans une consultation publique organisée dans le cadre du resserrement de la loi sur le cannabis, la mairesse et le chef de police de Montréal expliquent les difficultés d'application de la loi. Mme Valérie Plante demande au gouvernement provincial de respecter l'autonomie des municipalités sur la question. Demande entendue, le Ministre Lionel Carmant a interdit le cannabis partout dans les lieux publics, tout en permettant aux municipalités de définir des lieux de consommation sur leur territoire.
La politique actuelle de la ville de Montréal se lit comme suit:
“ Les lois fédérales et provinciales sur le cannabis sont en vigueur dans les parcs. La consommation de cannabis, peu importe sa forme, est interdite.”
La mairesse Valérie Plante a convenu avec le chef de police d'une politique de non-intervention sur le sujet, mais cette avenue est une porte ouverte à la discrimination puisque les policiers sont tout de même libres d'appliquer la loi.
Cela dit, un autre enjeux est de savoir ce qu'il en adviendrait si Valérie Plante n’était plus mairesse de la ville de Montréal? Est-ce que le prochain maire aura la même approche? Il est temps de mettre fin à la prohibition et de permettre la consommation du cannabis. Il est temps d'avoir une loi qui peut être respectée par les amateurs de cannabis. C'est notre objectif. Joignez le Bloc Pot.
Séances des commissions
Santé et services sociaux - loi resserrant le cannabis
Audition - Ville de Montréal
Mairesse de MTL : Valérie Plante
Chef de Police de MTL : Sylvain Carron
19 février 2019 | 19 h 31
Sources : Assemblée Nationale du Québec
Les opinions exprimées dans les billets de blogue de ce site n'engagent que leur auteur et ne constituent pas une prise de position officielle du Bloc Pot.
Commentaires récents