Le Congrès renonce à autoriser les médecins du département des Anciens Combattants à recommander le cannabis médical le jour des anciens combattants.

« Refuser à ces médecins le droit de consulter leurs patients sur la question du cannabis est absurde et constitue un manque de respect envers ceux qui ont payé un prix souvent terrible pour servir et protéger notre nation. »

FIRST READING: One tenth of Carney's budget cuts come from sending less marijuana money to veterans

Un dixième des coupures du budget Carney proviennent d'envoyer moins d'argent pour le cannabis au vétérans

Each year, the government pays for 30 tonnes of cannabis for veterans and ex-Mounties

Chaque année le gouvernement paie pour 30 tonnes de cannabis pour les vétérans la GRC et ex-RCMP

Une tonne = 1,000,000 de grammes
30 tonnes = 30,000,000 de grammes x 8 $ = 240 millions
Anciens Combattants Canada a dépensé 245 millions l'année dernière pour le cannabis médical

Priorité aux vétérans dans le budget de la défense
L'investissement annuel de 9 milliards $ a servi à augmenter la rémunération du personnel des Forces armées.
Coupure budgétaire de 4,23 milliards de dollars à Anciens Combattants Canada.

En 2024, le marché légal du cannabis au Canada
a généré un volume de ventes total de 5,8 milliards de dollars canadiens ,
avec des revenus fiscaux gouvernementaux s'élevant à 2,2 milliards de dollars
pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024.

« D’après les chiffres qu’ils ont rendus publics, il est impossible que les libéraux puissent économiser plus d’un milliard de dollars par an en dépensant 2,50 dollars de moins par gramme. Leurs chiffres ne tiennent pas la route et n’expliquent pas d’où proviennent les 4,23 milliards de dollars de coupes budgétaires à Anciens Combattants Canada.

Comment économiser 2.50 $ le gramme !

Avec un besoin de 30 tonnes, 30 millions de grammes de cannabis par année
ils pourraient obtenir un meilleur prix que 8 $ le gramme de producteurs autorisés.
En intérieur il en coute 2.50 $ pour un gramme, tout compris
et la possibilité de jusqu'à 6 récoltes annuelles.

« Plus bas sur le même sujet : Soyez honnête, madame la ministre McKnight »

Politique
Le Congrès renonce à autoriser les médecins du département des Anciens Combattants à recommander le cannabis médical le jour des anciens combattants.

Publié le 11 novembre 2025
Par Kyle Jaeger

Des militants critiquent vivement les dirigeants du Congrès pour avoir fait adopter, avant le jour des anciens combattants mardi, un projet de loi de dépenses qui omet des dispositions bipartites autorisant les médecins du département américain des anciens combattants (VA) à recommander du cannabis médical aux patients dans les États où il est légal, même si cette politique a été approuvée par le Sénat et la Chambre des représentants au complet plus tôt cette année.

Bien que l'attention se soit beaucoup portée sur le libellé de la loi de finances adoptée lundi par le Sénat, qui interdirait les produits à base de chanvre contenant du THC , un autre revers important pour les défenseurs de la réforme est l'absence de dispositions concernant le cannabis médical pour les anciens combattants — dont différentes versions ont été adoptées par les deux chambres .

« L’absence de cette disposition est extrêmement décevante et totalement incompréhensible », a déclaré Morgan Fox, directrice politique de NORML, à Marijuana Moment. « Elle ne prête pas à controverse, n’a aucun impact sur les recettes, a déjà été approuvée par les deux chambres et est attendue depuis trop longtemps pour aider les anciens combattants à trouver un soulagement. »

« Le moment choisi pour cette annonce — quelques jours seulement avant un jour férié destiné à témoigner notre gratitude aux militaires — est tout à fait insensible », a-t-il déclaré, faisant référence à la présentation du projet de loi dimanche, soit deux jours avant le Jour des anciens combattants.

Voici le texte de la version adoptée par la Chambre :

« Aucun des fonds affectés ou autrement mis à la disposition du ministère des Anciens Combattants en vertu de la présente loi ne peut être utilisé pour faire appliquer la directive 1315 sur la santé des anciens combattants en ce qui concerne : »

(1) la politique stipulant que « les fournisseurs de VHA n’ont pas le droit de remplir des formulaires ou d’inscrire des vétérans pour participer à un programme de marijuana approuvé par l’État » ;

(2) la directive adressée au « sous-secrétaire adjoint à la Santé chargé des opérations et de la gestion » afin de veiller à ce que « les directeurs des établissements médicaux sachent que la politique de l'Administration des anciens combattants exige que les prestataires évaluent la consommation de marijuana par les anciens combattants, mais qu'il leur est interdit de recommander, d'orienter ou de remplir des formulaires pour la participation des anciens combattants aux programmes d'État relatifs à la marijuana » ; et

(3) la directive au « directeur de l’établissement médical VA » de veiller à ce que « le personnel de l’établissement VA soit au courant de ce qui suit » « [l]’interdiction de recommander, d’orienter ou de remplir des formulaires et d’inscrire des vétérans pour participer à des programmes de marijuana approuvés par l’État ».

Le texte adopté par le Sénat se lit comme suit :

« Aucun des fonds affectés ou autrement mis à la disposition du ministère des Anciens Combattants en vertu de la présente loi ne peut être utilisé d’une manière qui aurait pour effet —

(1) entraver la capacité d’un ancien combattant à participer à un programme de marijuana médicale approuvé par un État;

(2) refuser tout service du Ministère à un ancien combattant participant à un tel programme; ou

(3) limiter ou entraver la capacité d’un professionnel de la santé du Ministère à formuler des recommandations appropriées, à remplir des formulaires ou à prendre des mesures pour se conformer à un tel programme.

Le projet de loi négocié ne contient absolument aucune mention de cette question.

« Refuser à nos anciens combattants l’accès à un médicament que tant de personnes utilisent pour soulager la douleur physique ou le traumatisme du SSPT est de la pure cruauté », a déclaré Adam Smith, directeur exécutif du Marijuana Policy Project (MPP), à Marijuana Moment.

« Les médecins du département des Anciens Combattants savent que nombre de leurs patients consomment du cannabis, ce qui leur permet souvent de réduire leur dépendance aux médicaments psychotropes ou aux analgésiques créant une dépendance », a-t-il déclaré. « Refuser à ces médecins le droit de consulter leurs patients sur la question du cannabis est absurde et constitue un manque de respect envers ceux qui ont payé un prix souvent terrible pour servir et protéger notre nation. »

Ces dernières années, la Chambre et le Sénat avaient inclus dans leurs mesures respectives du MilConVA des dispositions autorisant les médecins du Département des anciens combattants à formuler des recommandations sur le cannabis médical , mais celles-ci n'ont jamais été promulguées.

Du côté de la Chambre, les représentants Brian Mast (R-FL) et Dave Joyce (R-OH) — qui sont tous deux coprésidents du Caucus parlementaire sur le cannabis — ont parrainé l'amendement sur le cannabis, qui augmenterait l'accès des anciens combattants aux programmes d'État de marijuana médicale et éliminerait une directive actuelle du VA interdisant aux médecins du département d'émettre des recommandations sur le cannabis.

En février, Mast a déposé la loi autonome sur l'égalité d'accès des anciens combattants, marquant ainsi l'une des dernières tentatives pour adopter cette mesure qui a bénéficié d'un soutien bipartisan au cours des dernières sessions.

Parallèlement, les acteurs de la filière chanvre tirent la sonnette d'alarme concernant une disposition distincte du projet de loi de finances qui interdirait la vente de la plupart des produits à base de chanvre contenant du THC. Le président Donald Trump « soutient » cette interdiction, a déclaré lundi un porte-parole de la Maison Blanche .

Marijuana Moment est un média indépendant financé par ses lecteurs. Si vous appréciez notre journalisme engagé en faveur du cannabis et souhaitez rester informé·e, pensez à nous soutenir via Patreon.
Devenez mécène sur Patreon !

-------------------------------------------

Les libéraux ont tenté de prétendre que les coupes provenaient entièrement d’une réduction des dépenses liées au cannabis et ont estimé les économies à 4,4 milliards de dollars sur quatre ans.

Mais l’année dernière, Anciens Combattants Canada n’a dépensé que 245 millions de dollars par an pour le cannabis médical, ce qui signifie que même s’ils éliminaient toutes les dépenses liées au cannabis, ils économiseraient moins d’un quart de l’objectif.

Soyez honnête, madame la ministre McKnight
https://www.conservateur.ca/soyez-honnete-madame-la-ministre-mcknight/

Ottawa (Ontario) — Blake Richards, ministre du Cabinet fantôme responsable des Anciens combattants, a fait la déclaration suivante appelant la ministre McKnight à dire la vérité sur les coupes budgétaires de Mark Carney dans les prestations aux anciens combattants :

« Alors que les Canadiens et les anciens combattants rendaient solennellement hommage à ceux qui ont donné leur vie au service de notre pays, la ministre des Anciens Combattants de Mark Carney a marqué l’occasion en présentant sous un jour favorable sa réduction de 4,23 milliards de dollars du budget d’Anciens Combattants Canada (ACC) – la deuxième plus grande réduction du budget.

« Elle a d’abord affirmé qu’il ne s’agissait “pas réellement d’une réduction […] et qu’en fait, nous investissons dans nos anciens combattants”. Elle a ensuite admis que la réduction des prestations versées aux anciens combattants « dépendra de la situation individuelle de chacun ». Aujourd’hui, les libéraux affirment qu’ils ne privent que les membres de la GRC de leurs prestations de retraite et que les changements ne s’appliquent pas aux membres des Forces armées canadiennes (FAC).

« Pourtant, la ministre continue de ne pas expliquer d’où proviennent les réductions budgétaires des libéraux à Anciens Combattants Canada. Dans le même paragraphe que les changements apportés aux pensions de la GRC, le budget indique que les libéraux « clarifieraient la formule d’indexation des prestations d’invalidité et des avantages connexes pour les membres des FAC, les anciens combattants et les membres actifs et retraités de la GRC (y compris rétroactivement) ».

« Au lieu de cela, les libéraux ont tenté de prétendre que les coupes provenaient entièrement d’une réduction des dépenses liées au cannabis et ont estimé les économies à 4,4 milliards de dollars sur quatre ans. Mais l’année dernière, Anciens Combattants Canada n’a dépensé que 245 millions de dollars par an pour le cannabis médical, ce qui signifie que même s’ils éliminaient toutes les dépenses liées au cannabis, ils économiseraient moins d’un quart de l’objectif.

« D’après les chiffres qu’ils ont rendus publics, il est impossible que les libéraux puissent économiser plus d’un milliard de dollars par an en dépensant 2,50 dollars de moins par gramme. Leurs chiffres ne tiennent pas la route et n’expliquent pas d’où proviennent les 4,23 milliards de dollars de coupes budgétaires à Anciens Combattants Canada.

« C’est la même ministre qui a tenté de limiter le nombre de couronnes disponibles pour les cénotaphes à l’occasion du jour du Souvenir à travers le pays et qui ne connaissait pas le jour du Souvenir à Terre-Neuve-et-Labrador lorsqu’on lui a demandé si des couronnes seraient fournies pour honorer les sacrifices de la province.

« Les anciens combattants qui se sont battus pour le Canada méritent mieux que les arguments de la ministre pour justifier les réductions de leurs prestations. Il est temps que la ministre McKnight dise clairement ce que les libéraux sont en train de couper.

« Les conservateurs vont se battre pour que les héros du Canada soient reconnus à leur juste valeur et reçoivent les prestations et les soins qu’ils ont plus que mérités en servant ce merveilleux pays. »

ABOLIR LA HAUSSE ANNUELLE DE LA TAXE SUR L’ALCOOL
https://www.conservateur.ca/changement/abolir-la-hausse-annuelle-de-la-t...
Les conservateurs mettront fin à la hausse annuelle automatique de la taxe sur l’alcool que les libéraux de Mark Carney ont de nouveau augmentée le 1er avril. Les conservateurs ramèneront le taux d’imposition au niveau de 2017 afin que les Canadiens paient moins et que les entreprises gagnent plus.

» Est-ce que les sacrifices des vétérans leurs méritent aussi le droit au remboursement du cannabis médical ?
Soumis par Zappiste le 10 novembre 2025 - 06:25.
https://blocpot.qc.ca/fr/forum/9204

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.