Insecticides - Néonicotinoïdes : quel impact sur la fertilité masculine ?
Largement utilisée dans l’agriculture, imprègnent les sols, l’eau, et les plantes, allant jusqu’à contaminer notre alimentation et notre organisme
Peu importe sa forme la nicotine cause des cancers, maladies longue durée,
est addictive, fait des profits et des morts, légalement.
Tellement puissants et riches en Lobby (pots-de-vin/corruption ?)
que pour se débarrasser de leurs MILLIARD$ en poursuite au Canada
et continuer de tuer ils ont réussi à obtenir/imposer que leurs amendes
soient payées sur plusieurs années et pour ajouter à l'insulte: AVEC LEURS PROFITS* !
Paiements :
Les versements aux provinces et territoires
commenceront dès la mise en œuvre du règlement. En mars 2025
Le reste sera versé progressivement « sur une période de 15 à 20 ans ».
Continuer de faire des profits rendre malade et tuer « sur une période de 15 à 20 ans » !
Insecticides - Néonicotinoïdes : quel impact sur la fertilité masculine ?
Moindre qualité du sperme, perturbations hormonales...
Une étude américaine tire la sonnette d’alarme sur les conséquences possibles des néonicotinoïdes, une famille d’insecticides, sur la fertilité masculine.
-Vos patients ont lu-
Par Stanislas Deve Commentingvalio84sl / istock
08 Novembre 2025
Commenting
Les néonicotinoïdes, classe d’insecticides largement utilisée dans l’agriculture, imprègnent les sols, l’eau, et les plantes, allant jusqu’à contaminer notre alimentation et notre organisme. Problème : ils sont difficiles à éliminer, même en lavant soigneusement les fruits et légumes. Une nouvelle étude, publiée dans le Journal of Environmental Research, alerte aujourd’hui sur les effets potentiels de ces pesticides sur la santé reproductive des hommes.
Des impacts prouvés chez les rongeurs
"De nombreuses personnes ignorent que les résidus d’insecticides présents sur les aliments pourraient contribuer à l’infertilité", explique Veronica Sanchez, co-autrice de l’étude, dans un communiqué. Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l’Université George Mason (Etats-Unis) ont analysé 21 études expérimentales publiées entre 2005 et 2025 sur les effets des néonicotinoïdes chez les rats et souris mâles. Le constat est unanime : baisse de la qualité du sperme, perturbations hormonales et dégâts sur les tissus testiculaires.
"Il est possible que l’exposition à ces substances chimiques réduise la fertilité en altérant les spermatozoïdes et les hormones", confirme Sumaiya Irfan, qui a participé aux travaux. Si les effets sur les humains restent encore flous, les données recueillies justifient une plus grande vigilance, selon les scientifiques.
Quels gestes pour se protéger ?
Pour Melissa Perry, doyenne de la faculté de santé publique et experte en épidémiologie environnementale, "l’usage des néonicotinoïdes en agriculture a fortement augmenté aux États-Unis, exposant une large partie de la population". Selon elle, il est urgent de mieux comprendre les conséquences d’une telle exposition chronique sur la santé.
Bien que les néonicotinoïdes soient absorbés par les plantes elles-mêmes, et donc difficiles à éliminer, certaines précautions restent utiles : laver soigneusement les produits frais, prévenir les infestations à domicile, et surtout, être attentif à l’origine des aliments consommés. "La meilleure stratégie reste de s’informer et d’acheter de façon responsable", conclut Irfan.
La nicotine affecte la fertilité masculine en réduisant le nombre et la mobilité des spermatozoïdes, en altérant leur ADN et en diminuant la production de testostérone. Cela peut entraîner une diminution de la qualité du sperme et augmenter le risque de mutations génétiques chez les spermatozoïdes.
Impacts sur la qualité et la quantité des spermatozoïdes
Baisse de la concentration et de la mobilité : La nicotine et le tabac réduisent le nombre de spermatozoïdes, le volume du sperme et leur capacité à se déplacer efficacement.
Altération de l'ADN : Elle peut endommager l'ADN des spermatozoïdes, augmenter le risque de mutations génétiques et d'anomalies chromosomiques, ce qui peut avoir des conséquences sur la descendance.
Stress oxydatif : La consommation de nicotine provoque un stress oxydatif qui endommage les spermatozoïdes, réduisant leur qualité.
Diminution de la testostérone : La nicotine peut perturber la production de testostérone, une hormone clé pour la production de sperme.
Effets supplémentaires
Dysfonction érectile : Le tabagisme est associé à un risque plus élevé de dysfonction érectile en raison de l'altération des vaisseaux sanguins.
Augmentation du délai de conception : Chez les couples où les partenaires fument, le délai nécessaire pour concevoir peut être considérablement rallongé.
Amélioration après l'arrêt du tabac
L'arrêt du tabac peut avoir des effets bénéfiques rapides. Des améliorations substantielles de la qualité du sperme peuvent être observées environ trois mois après l'arrêt, car c'est la durée d'un cycle complet de production de spermatozoïdes.
* Oui, un règlement historique de 32,5 milliards de dollars a été conclu entre les provinces, les territoires et trois géants de l'industrie du tabac (Imperial Tobacco, JTI-Macdonald et Rothmans, Benson & Hedges).
Ce règlement, approuvé par la Cour supérieure de l'Ontario en mars 2025, vise à dédommager les victimes de maladies liées au tabac et à rembourser les coûts de santé des provinces et territoires. Ce montant sera versé sur plusieurs années et comprend une part significative pour les victimes québécoises.
Détails du règlement
Montant total : $32,5 milliards.
Bénéficiaires :
Victimes du tabac : 6,75 milliards de dollars sont destinés à des personnes ayant fumé et souffrant de maladies liées au tabac comme le cancer du poumon ou la gorge, ou l'emphysème.
Provinces et territoires : 24,8 milliards de dollars sont prévus pour dédommager les provinces et territoires des coûts de santé.
Fondation : 1 milliard de dollars sera investi dans une fondation pour la recherche sur les maladies liées au tabac.
Dans quel but ?
Quelles maladies physique ou mentale liées au tabac n'ont pas encore
fait l'objet de recherches scientifiques rigoureuses sur les maladies du tabac en 2025 ?
Trouver un, des médicaments qui permettront aux dépendants de continuer de fumer ?
Victimes québécoises : Les victimes du Québec devraient recevoir une part significative de l'argent total, soit 4,3 milliards de dollars sur le montant total de 6,75 milliards de dollars destinés aux victimes.
Une part significative pour les victimes québécoises ?:O))))
Rappelons que le tabac c'est 13,000 morts annuelles et 3,8 MILLIARD$ de méfaits annuels.
Depuis le début des poursuite de 1998 il y a 27 ans
351,000 MORTS EVITABLE/ACCEPTABLE
102,6 MILLIARD$ DE MÉFAITS
Une part significative pour les victimes québécoises ?:O))))
L'autoproclamé dealmaker de votre gouvernement
et Jolin-Barrette Ministre de la Justice caquiste
ont accepté en votre nom cette entente à la baisse culottes !
Alors que c'est 13 MILLIARD$ que les victimes du Québec devaient recevoir.
Rappelons que la dette du Québec est de 14 MILLIARD$
que sur cette dette de 14 MILLIARDS il y a :
3,8 MILLIARD$ pour les méfaits annuels du tabac qui dépassent les revenus en taxes
3,2 MILLIARD$ de méfaits annuels de l'alcool pour 2,2 MILLIARD$ de revenus en taxes
ce qu'aucun journaliste ne mentionne en parlant de la dette !?
Peur de perdre la publicité pour l'alcool, légal aux enfants !?
Publicité de la SAQ une société, un monopole d'État,
ce qui signifie qu'elle appartient au gouvernement du Québec.
Paiements :
Les versements aux provinces et territoires commenceront dès la mise en œuvre du règlement.
Le reste sera versé progressivement sur une période de 15 à 20 ans.
Historique : La bataille judiciaire était en cours depuis 1998.
Approbation : L'accord a été entériné par la Cour supérieure de l'Ontario le 6 mars 2025.














Ajouter un commentaire