Cet ancien olympien canadien veut que le cannabis soit retiré de la liste des substances interdites des Jeux

L'interdiction faite aux athlètes olympiques d'utiliser du cannabis est dépassée et doit changer, selon l'athlète olympique canadienne à la retraite Perdita Felicien.

Perdita Felicien s'exprime après que le sprinter américain Sha'Carri Richardson a été sanctionné pour consommation de marijuana
Radio-Canada · Publié: 02 juillet 2021 18:36 HE | Dernière mise à jour : 2 juillet

Au fur et à mesure · Q&R
Cet ancien olympien canadien veut que le cannabis soit retiré de la liste des substances interdites des Jeux

Perdita Felicien s'exprime après que le sprinter américain Sha'Carri Richardson a été sanctionné pour consommation de marijuana
Radio-Canada · Publié: 02 juillet 2021 18:36 HE | Dernière mise à jour : 2 juillet

124 commentaires

L'interdiction faite aux athlètes olympiques d'utiliser du cannabis est dépassée et doit changer, selon l'athlète olympique canadienne à la retraite Perdita Felicien.

L'Agence américaine antidopage a déclaré vendredi que le sprinter américain Sha'Carri Richardson avait accepté une suspension de 30 jours après avoir été testé positif au THC, le produit chimique psychoactif trouvé dans la marijuana. En conséquence, ses résultats aux essais olympiques ont été effacés et elle ne sera pas autorisée à participer à son sprint de 100 mètres aux prochains Jeux olympiques de Tokyo.

Richardson a déclaré à Today de NBC qu'elle accepte l'entière responsabilité et qu'elle a fumé de la marijuana pour faire face au décès récent de sa mère.

Sa suspension est un coup dur pour l'espoir de la médaille d'or et a relancé un débat sur la question de savoir si le cannabis – qui, selon de nombreuses études, n'est pas une drogue améliorant les performances – devrait même figurer sur la liste des substances interdites de l'agence.

Felicien est l'un des nombreux athlètes, journalistes sportifs et fans qui ont exprimé leur soutien à Richardson .

ÉCOUTER | Félicien sur la marijuana dans le sport :

7:27
Perdita Felicien sur la suspension de 30 jours de Sha'Carri Richardson
L'athlète devenu diffuseur sportif s'est entretenu avec l' hôte invité d' As It Happens , Nil Köksal. Voici une partie de leur conversation.

Qu'est-ce qui vous a traversé l'esprit lorsque vous avez appris la nouvelle de Sha'Carri Richardson ?

Je pensais que ce n'était pas réel. J'ai été choqué et abasourdi. J'ai continué à faire défiler Twitter pour savoir si cela se produisait réellement. Son étoile montait. C'était haut. Et puis soudain, il est tombé si soudainement.

Elle a parlé à NBC ce matin et elle dit qu'elle a utilisé de la marijuana comme moyen de faire face après avoir appris la mort inattendue de sa mère biologique… Qu'en retiens-tu ?

Elle a découvert que sa mère était décédée alors qu'elle était interrogée. Un journaliste lui a dit… alors c'est dévastateur.

La vérité, c'est qu'elle a enfreint une règle. Elle savait mieux. Et c'est une blessure auto-infligée vraiment dévastatrice. Elle a 21 ans. Elle est si jeune et inexpérimentée dans le sport, et je pense qu'elle a fait un très mauvais choix.

Ma position est que l'herbe ne devrait pas être sur la liste des interdits. Ce n'est pas un amplificateur de performance. Si quoi que ce soit, c'est juste, vous savez, quelque chose que l'AMA, l'Agence mondiale antidopage, considère comme mauvais pour l'image de ses athlètes. Et il est sur la liste depuis des années. Et je ne pense pas qu'il ait sa place là-bas. Cela coûte trop cher.

Sha'Carri Richardson court et célèbre la demi-finale du 100 mètres féminin lors des essais de l'équipe olympique américaine d'athlétisme le 19 juin. Ces résultats ont depuis été effacés après que Richardson ait été testée positive au THC. (Patrick Smith/Getty Images)
Hayes Brown avec MSNBC a écrit un article d'opinion et a écrit: "Richardson est le dernier Back American dont l'avenir a été mis en danger à cause de politiques obscures et racistes en matière de drogue." Que pensez-vous de ce qu'il ressent à ce sujet ?

Si nous pensons même à notre propre pays, l'herbe est maintenant légale. Mais regardez le combat qu'il a fallu pour que cela soit légal. Et si vous pensez à la stigmatisation entourant les drogues, il y a la stigmatisation de la criminalité et des stéréotypes et images négatifs. Et donc si vous pensez aux personnes qui ont inventé cette règle, eh bien, qui sont-elles ? À quoi cela ressemble-t-il? Pourquoi disent-ils que la weed est mauvaise et que la weed est une chose horrible pour les athlètes ?

La règle doit changer parce que les temps ont changé. Nous en savons tellement plus sur la marijuana et son utilisation. Et je pense que c'est vraiment plus une question d'image : "Eh bien, vous savez, un bon athlète positif et sain n'utiliserait jamais de marijuana."

Des personnes comme [l'ancien snowboarder olympique] Ross Rebagliati ont soutenu que la marijuana est une drogue améliorant les performances - pas au sens traditionnel, comme les gens pourraient le penser, mais qu'elle peut aider les athlètes en termes de jeu mental et de gestion de l'anxiété liée à la compétition. Pensez-vous qu'il y a du mérite à cela?

Si tel est l'argument, nous devons interdire les psychologues du sport. Ils vous aident dans vos performances. Interdisons le café aussi. Oh, ça vous rend un peu vif et ragaillardi. Ah, tu sais quoi ? Tant qu'on y est, interdisons l'alcool. Et ça, non ?

Cela n'a pas de sens. Al Vernec est le directeur médical de l'AMA. Il était le médecin-chef d'Athlétisme Canada, une fédération que je connais bien. Il est venu dire, ainsi que quelques autres experts, que le cannabis, l'herbe, ne donne pas aux athlètes un avantage d'amélioration de la performance. Si c'est le cas, si la personne de l'AMA dit cela, alors cela doit être retiré de la liste.

Felicien, maintenant à la retraite du sport, appelle les Jeux olympiques à annuler son interdiction de la marijuana. (Martin Brown)
Pensez-vous que nous verrons un changement dans les règles, étant donné l'attention portée à la situation de Mme Richardson?

La marijuana est sur la liste parce que quelque 200 pays et plus de 70 instances dirigeantes du sport sont parvenus à un consensus sur le fait qu'elle… appartient là-bas. À moins que ces agences et organisations puissantes ne demandent fermement à ce qu'il soit supprimé, il n'ira nulle part.

[Les États-Unis] sont le plus puissant [de ces 200 pays,] je dirais. Mais le problème est que, même si nos sentiments en Amérique du Nord ont changé à propos de la marijuana et de son utilisation, dans d'autres pays, c'est toujours très illégal. C'est encore très tabou. Donc, je ne sais pas si les États-Unis à eux seuls, de toutes leurs forces, peuvent changer l'aiguille à ce sujet. Mais je pense qu'il faudrait beaucoup plus de pays et d'instances dirigeantes avec les États-Unis pour faire un changement.

L'AMA est très lente à adopter le changement, et donc même s'ils ressentaient des pressions extrêmes pour que cela soit retiré de la liste, je veux dire, nous n'allons pas voir cela retiré, je dirais, au cours des cinq prochaines années, si 10 Ça ne va nulle part.

QUESTIONS ET RÉPONSESVoici pourquoi la marijuana est sur la liste des interdits pour les sports olympiques
Les mémoires de l'olympienne Perdita Felicien sont un hommage à tous les obstacles auxquels sa mère a été confrontée
Pensez-vous que nous pourrions encore la voir dans l'équipe de relais olympique américaine?

C'est une échappatoire compliquée à laquelle ils sont confrontés en ce moment. D'après les amis et les initiés à qui j'ai parlé, il semble que l'USATF [USA Track & Field], l'instance dirigeante de l'athlétisme aux États-Unis, soit derrière elle, ce qui est formidable. Il semble également qu'ils explorent un moyen de la faire courir les relais parce que c'est à la fin des Jeux olympiques et, bien sûr, sa suspension de 30 jours sera terminée.

Mais je pense que ce à quoi ils doivent faire face est, eh bien, que disons-nous si quelqu'un enfreint la règle, nous la mettons toujours dans l'équipe? Je pense que c'est une question de relations publiques qu'ils doivent peser à ce stade.

Donc, pour répondre à cela, je pense qu'il y a un fort sentiment que nous pourrions encore la voir. Si l'opinion publique est en sa faveur, ce qui semble être dans tout ce que j'ai vu, il y a une possibilité que nous la voyions aux relais à Tokyo.

Écrit par Sheena Goodyear avec des fichiers de l'Associated Press. Interview réalisée par Chloe Shantz-Hilkes. Les questions-réponses ont été modifiées pour plus de longueur et de clarté.

Commentaires

Un produit dit Amotivationnel qui augmente la performance ?

Une substance Amotivationnelle* un amplificateur de performance ?
Bein Voyons Donc !

Quelle recherche scientifique avec un nombre suffisant d'humains, double aveugle, à qui on a fourni le produit pendant toute l'étude et un placébo, suivi de tests cognitifs à chaque consommation, recherche qui doit être répétée par des chercheurs indépendants, leurs pairs, et donner les mêmes résultats à chaque fois ?

Qui démontre scientifiquement hors de tout doute que le cannabis dit Amotivationnel* augmente la performance ?

Pour ceux qui ont une foi aveugle et croient que le cannabis augmente la performance.
Retenez votre souffle jusqu'à ce que vous trouviez une recherche rigoureuse répété par des chercheurs indépendants.

S.V.P. envoyez nous le lien scientifique sérieux !
Pas des sondages ou compilation de sondages d'opinion peu fiables non scientifiques !
Comme ceux qui ont servi la criminalisation arbitraire sans preuve scientifique des adultes de 18-21 ans.
Par la CAQ et les associations de médecins/psychiatres du Québec dépendant$ de subvention$.

* « Le syndrome Amotivationnel se manifeste par une apathie généralisée, un manque d'attention, une perte de productivité et un manque de persévérance. »

Michael Phelps qui a obtenu 10 médailles d'Or aux olympiques ne les a pas gagné parce qu'il fumait du cannabis ?

Si le cannabis augmentait vraiment la performance il faudrait obliger des employés de l'État à en consommer ?

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.